Combiné nordique : la frustration de Jason Lamy-Chappuis à Chaux-Neuve

Publié le 12/01/2014 - 18:03
Mis à jour le 13/01/2014 - 11:25

L’Allemagne, vainqueur du Team sprint avec son équipe II, et la Norvège, qui a involontairement gêné Jason Lamy-Chappuis dans le final, ont frustré les Français, 5e, en clôture du combiné nordique de Chaux-Neuve, dimanche. Avec plus de 15.000 spectateurs en deux jours, le petit village de 250 habitants a une nouvelle fois confirmé qu’il était bien un haut lieu du combiné nordique.

 ©
©

Il s'en est fallu de peu pour que ce qui restait de neige ne fonde définitivement sous le coup d'une victoire française et les chaleureuses acclamations du public, acquis à la cause des Tricolores. 

Quelques centaines de mètres seulement, et une audacieuse tentative d'attaque par Jason Lamy-Chappuis, enfant du pays et idole locale, malencontreusement avortée par la trajectoire ratée du Norvégien Magnus Moan. "Avec ma bonne glisse, je suis passé à l'inspiration à l'intérieur du virage. Mais Magnus s'est mis à patiner et il m'a chopé le ski. Il a failli tomber sur moi, j'ai réussi à le repousser sans que l'on tombe mais on avait perdu une dizaine de mètres et c'est ce qui fait que l'Allemand se retrouve devant", a expliqué Lamy-Chappuis, déçu de n'avoir pas su concrétiser l'excellent travail de son équipier Sébastien Lacroix. 

La deuxième équipe allemande n'en demandait pas tant, avec au final la belle victoire du duo Tino Edelmann et Fabian Riessle, au sprint devant la Norvège II (à 0 sec 4/10e) et l'équipe d'Allemagne I, 3e à 2.1.

Le duo français termine à la 5e place, à 2.8 des vainqueurs. Le Team Sprint a donné lieu à deux courses distinctes, avec dans un premier temps une course poursuite entre l'équipe d'Autriche I, qui s'était élancée avec 26 sec d'avance à l'issue du saut, et un groupe de chasse composé des Français Lamy-Chappuis/Lacroix, accompagné des Etats-Unis, de la Norvège I et des deux équipes d'Allemagne. Après un regroupement général au 4e relais, l'épreuve est devenue tactique, permettant même le retour dans le groupe de tête de l'équipe d'Italie et de la seconde équipe norvégienne.

15.000 spectateurs en deux jours

Le public qui avait envahi les abords du parcours de ski de fond s'en est alors donné à coeur joie pour offrir aux athlètes une ambiance rappelant la montée de l'Alpe d'Huez sur le Tour de France cycliste. Avec plus de 15.000 spectateurs en deux jours, le petit village de 250 habitants a une nouvelle fois confirmé qu'il était bien un haut lieu du combiné nordique.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.41
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %