Un début d’été maussade pour le tourisme en Franche-Comté

Publié le 08/07/2013 - 19:50
Mis à jour le 09/07/2013 - 12:41

A l’image du temps et comme dans de nombreuses autres régions françaises, la fréquentation touristique du début de l’été en Franche-Comté est moins bonne qu’en 2012 avec un recul de la fréquentation. 

saut du Doubs illustration  © roman ©
saut du Doubs illustration © roman ©

En Franche-Comté, plus d'un professionnel sur deux émet une opinion négative. "Ce niveau est très bas, en repli de près de 9 points par rapport à 2012" explique la note de conjoncture. "Seuls les professionnels des zones urbaines sont satisfaits à plus de 50% en particulier grâce aux structures de tourisme culturel qui «bénéficient» de la météo capricieuse. En zone de montagne, de campagne, de lacs et rivières, la part d’opinions positives est comprise entre 43,4% et 48,1%".

Météo et crise en facteurs de recul   

93% des 211professionnels du tourisme ayant répondu à l'enquête de conjoncture de l’Observatoire régional du Tourisme entre le 22 juin et le 1er juillet dernier explique cette baisse de de fréquentation citent principalement en raison du mauvais temps. 79% d'entre eux estiment également que la mauvaise conjoncture économique comme facteur de recul annulant complètement l’effet positif attendu du calendrier très favorable aux courts séjours pour le mois de mai.

Par rapport à 2012...

 Plus de la moitié des professionnels (51,5%) ont enregistré une baisse de fréquentation. Seuls 21,9% des exploitants notent une tendance à la hausse.  hébergements collectifs (29,2% en progression contre 20,8% en baisse) et structures de tourisme culturel (28% en hausse).

Logiquement, les loisirs de plein air ont fortement souffert de la météo pour près de 8 exploitants sur 10, ainsi que les offices de tourisme (65% déclarent une baisse). Plus de 6 hôteliers sur 10 enregistrent également une baisse, dont le premier facteur est la crise économique.

Dernière minute...

Si la fréquentation suisse résiste (20% de professionnels déclarent une progression, alors que 30% déclarent un recul), les structures touristiques notent globalement, comme depuis plusieurs années, que les touristes contiennent encore plus leurs dépenses et réduisent la durée de leurs séjours.    

"Plus que jamais, les réservations de dernière minute vont jouer un rôle essentiel sur la réussite de la saison. Les touristes attendent en effet de plus en plus les promotions de dernière minute, ainsi qu’une assurance d’avoir une météo correcte pour leurs vacances" conclut l'observatoire du tourisme de Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Fête de la musique 2024 : le programme des festivités à Besançon

Cette année encore, le 21 juin 2024 les rues et places de Besançon accueilleront musiciens et visiteurs à l’occasion de la fête de la musique. Concerts sur scène, ou dans les rues, les conséquences sur la circulation au centre-ville, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette Fête de la musique 2024 à Besançon !

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Travaux rue Proudhon à Besançon : des bouchons, des bus en retard, des contre-sens et peu de patience…

En raison de la fermeture pour travaux d’une partie de la rue Proudhon du côté rue Courbet/Cusenier depuis lundi 27 mai 2024, les automobilistes et autres transports collectifs rencontrent de grandes difficultés à s’extirper du centre-ville en heure de pointe de fin de journée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.52
légère pluie
le 16/06 à 18h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %