Alerte Témoin

Et si vous deveniez maître-nageur sauveteur ?

Publié le 01/04/2018 - 15:16
Mis à jour le 01/04/2018 - 17:48

L'ERFAN Bourgogne-Franche-Comté, organisme affilié à la fédération française de Natation, propose un cursus pouvant déboucher sur le diplôme BP JEPS AAN (à partir de 17 ans) pour devenir maitre nageur sauveteur. Le centre s'inquiète de voir le manque d'informations données sur cette filière et sa formation…

Créée depuis 2007, l'ERFAN a fusionné avec la Bourgogne en 2017. Deux centres forment donc les futurs maîtres nageurs à Besançon et Dijon :"Nous militons avec mes collègues pour faire connaître ce choix de poursuite d'études, parfois de reconversion ainsi que les prérogatives du métier au sein des clubs depuis des années. Cependant, on s'aperçoit que très peu de personnes détiennent les bonnes informations et surtout les personnes extérieures à ce domaine. De ce fait, nous pensons que nous devons continuer de renseigner, informer, conseiller", explique le centre de formation.

"Nous avons eu beaucoup de retours de nos stagiaires, de leurs parents nous expliquant les difficultés de compréhension vis-à-vis de cette formation (formation en alternance, tuteur, structure d'accueil...). Nous travaillons avec l'appui des clubs sur le terrain et du CREPS. Nous sommes en mesure de proposer des structures d'accueil et des solutions de financement".

Voici les formations et diplômes proposés :

Diplôme d'Etat :

  • BP JEPS AAN (A partir de 17 ans) : devenir Maitre Nageur Sauveteur

Diplômes fédéraux :

  • Brevet Fédéral Natation (À partir de 15 ans) Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3, Niveau 4 (Option Water Polo et Natation synchronisée) : être Bénévoles expérimentées / chercher les allégements pour les diplômes professionnalisants BP JEPS AAN ou MSN. Moniteur Sportif de Natation : devenir entraîneur en natation

    Durée des formations : environ 10 mois en alternance (certaines formations se font uniquement le week-end pour permettre à chacun de faire des études ou travailler en même temps)

    Débouchés : maître Nageur Sauveteur, entraîneur natation

Info +

  • Pour s'inscrire : téléphone 09.83.56.12.68 ou par mail : erfanliguebfc@gmail.com
  • Passer au bureau aux horaires d'ouverture : 09h00-12h00 / 13h30-17h00
  • 3 avenue des Montboucons à Besançon (Zone Temis)
  • Site internet
  • Le site permet de proposer précisément, en fonction du parcours de la personne, des formations adaptées
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Près de 400 élèves à l’isolement en Franche-Comté : rappel des consignes aux parents

Dans l'académie de Besançon, 385 élèves de 18 classes sont à l’isolement et bénéficient d’un dispositif de classe à distance selon les chiffres hebdomadaires relevés en fin de semaine dernière. Le rectorat note que le nombre de cas avérés positifs reste très  faible dans les établissements scolaires de Franche-Comté.

Carte scolaire : des modifications suite à la rentrée dans le Doubs

Dans leur déclaration préalable les représentant.es de la FSU ont rappelé leur analyse de la carte scolaire 2020 élaborée en avril et juin 2020. Ils ont également dénoncé "le manque de préparation" face au risque d’une nouvelle vague épidémique. Enfin, ils ont interpellé l’Inspecteur d’Académie sur les 4 nouvelles mesures de fermeture de classes envisagées dans le document de travail.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     19.98
    légère pluie
    le 20/09 à 18h00
    Vent
    0.64 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    40 %

    Sondage