Et si vous deveniez maître-nageur sauveteur ?

Publié le 01/04/2018 - 15:16
Mis à jour le 01/04/2018 - 17:48

L’ERFAN Bourgogne-Franche-Comté, organisme affilié à la fédération française de Natation, propose un cursus pouvant déboucher sur le diplôme BP JEPS AAN (à partir de 17 ans) pour devenir maitre nageur sauveteur. Le centre s’inquiète de voir le manque d’informations données sur cette filière et sa formation…

Créée depuis 2007, l'ERFAN a fusionné avec la Bourgogne en 2017. Deux centres forment donc les futurs maîtres nageurs à Besançon et Dijon :"Nous militons avec mes collègues pour faire connaître ce choix de poursuite d'études, parfois de reconversion ainsi que les prérogatives du métier au sein des clubs depuis des années. Cependant, on s'aperçoit que très peu de personnes détiennent les bonnes informations et surtout les personnes extérieures à ce domaine. De ce fait, nous pensons que nous devons continuer de renseigner, informer, conseiller", explique le centre de formation.

"Nous avons eu beaucoup de retours de nos stagiaires, de leurs parents nous expliquant les difficultés de compréhension vis-à-vis de cette formation (formation en alternance, tuteur, structure d'accueil...). Nous travaillons avec l'appui des clubs sur le terrain et du CREPS. Nous sommes en mesure de proposer des structures d'accueil et des solutions de financement".

Voici les formations et diplômes proposés :

Diplôme d'Etat :

  • BP JEPS AAN (A partir de 17 ans) : devenir Maitre Nageur Sauveteur

Diplômes fédéraux :

  • Brevet Fédéral Natation (À partir de 15 ans) Niveau 1, Niveau 2, Niveau 3, Niveau 4 (Option Water Polo et Natation synchronisée) : être Bénévoles expérimentées / chercher les allégements pour les diplômes professionnalisants BP JEPS AAN ou MSN. Moniteur Sportif de Natation : devenir entraîneur en natation

    Durée des formations : environ 10 mois en alternance (certaines formations se font uniquement le week-end pour permettre à chacun de faire des études ou travailler en même temps)

    Débouchés : maître Nageur Sauveteur, entraîneur natation

Info +

  • Pour s'inscrire : téléphone 09.83.56.12.68 ou par mail : erfanliguebfc@gmail.com
  • Passer au bureau aux horaires d'ouverture : 09h00-12h00 / 13h30-17h00
  • 3 avenue des Montboucons à Besançon (Zone Temis)
  • Site internet
  • Le site permet de proposer précisément, en fonction du parcours de la personne, des formations adaptées
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %