Comment lutter contre l’isolement social des retraités ?

Publié le 13/03/2017 - 15:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:15

L’UFCV s’est occupée durant plusieurs années des activités de loisirs pour enfants dans la commune de Roche-lez-Beaupré. Ainsi l’idée de dédier des activités aux seniors pour lutter contre le phénomène d’isolement social s’est imposé naturellement pour prévenir et aider les 1,5 million de personnes âgées déjà dans cette situation.

 ©
©

Selon l’enquête de la Fondation de France menée en 2014, 27% des personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. Avec le temps et l’âge, les proches disparaissent, la mobilité devient un problème, et la solitude s’ancre de plus en plus dans le quotidien. 

« Tous les travaux de recherche le montrent : une personne âgée qui s’isole se fragilise beaucoup plus qu’une personne âgée qui reste inscrite dans des relations familiales et de voisinage, qui entretient une vie sociale riche », souligne Yves Bard, président du groupement d’intérêt économique (GIE) Impa (ingénierie maintien à domicile des personnes âgées).

Exemple de projet financé en 2016

En février 2016 L’UFCV a pris l’initiative d’adressé un questionnaire à l’ensemble des personnes, âgées de plus de 60 ans pour connaître leur situation et les interroger sur les activités qu’elles aimeraient voir se développer au sein de Roche-lez-Beaupré. Ces dernières ne participent que très peu voire pas du tout aux activités organisées dans la commune. Après avoir restitués les questionnaires publiquement courant avril, les premiers projets ont commencé à se mettre en place. 

L’originalité de cette action repose sur le fait que le programme d’activités est co-construit avec les intéressés qui choisissent eux-mêmes ce qu’ils ont envie de faire.

« Nous avons accompagné les personnes qui voulaient monter des sorties », raconte Sandy Maillot, coordinatrice de l’animation territoriale à l’UFCV. Une quinzaine de personnes étaient partantes pour ce projet, parmi elles : « un retraité, ancien garde-chasse, qui voulait, bénévolement, faire visiter la forêt ». De plus, l’animation du projet, est confiée à une jeune femme en service civique : Mandine. Pour exemple elle va relancer cette année « les activités à la maison », pour que « des voisins viennent prendre le café chez les uns et chez les autres », dit-elle

Projets soutenus en 2017

En Bourgogne-Franche-Comté, la Carsat, la MSA et le RSI s’engagent pour la troisième fois autour d’un appel à projets commun afin de financer des actions de terrain qui ont pour ambition première :  la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées.

Cette année, leur dotation commune, s’élève à 400 000 euros, est sont abondée par les départements volontaires qui, depuis l’adoption de la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, coordonnent leurs actions avec les caisses de retraite.

Les porteurs de projets peuvent être des associations, des collectivités, des établissements publics, des entreprises, des organismes privés répondant à une mission de service public. Ils doivent présenter des projets qui touchent en particulier les personnes isolées ou en risque d’isolement : pour les repérer et les accompagner ; pour former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • S’appuyant sur des partenaires locaux ;
  • Favorisant le bénévolat de retraités à retraités ;?
  • Prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles ;
  • Développant de nouvelles technologies. 

INFO +

Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mars 2017 pour déposer leurs dossiers. Les dossiers de demande de subvention et de règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site Gie IMPA : www.gie-impa.fr

Santé

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.92
partiellement nuageux
le 22/08 à 17h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
42 %

Sondage