Comment lutter contre l’isolement social des retraités ?

Publié le 13/03/2017 - 15:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:15

L’UFCV s’est occupée durant plusieurs années des activités de loisirs pour enfants dans la commune de Roche-lez-Beaupré. Ainsi l’idée de dédier des activités aux seniors pour lutter contre le phénomène d’isolement social s’est imposé naturellement pour prévenir et aider les 1,5 million de personnes âgées déjà dans cette situation.

 ©
©

Selon l’enquête de la Fondation de France menée en 2014, 27% des personnes âgées sont en situation d’isolement relationnel. Avec le temps et l’âge, les proches disparaissent, la mobilité devient un problème, et la solitude s’ancre de plus en plus dans le quotidien. 

« Tous les travaux de recherche le montrent : une personne âgée qui s’isole se fragilise beaucoup plus qu’une personne âgée qui reste inscrite dans des relations familiales et de voisinage, qui entretient une vie sociale riche », souligne Yves Bard, président du groupement d’intérêt économique (GIE) Impa (ingénierie maintien à domicile des personnes âgées).

Exemple de projet financé en 2016

En février 2016 L’UFCV a pris l’initiative d’adressé un questionnaire à l’ensemble des personnes, âgées de plus de 60 ans pour connaître leur situation et les interroger sur les activités qu’elles aimeraient voir se développer au sein de Roche-lez-Beaupré. Ces dernières ne participent que très peu voire pas du tout aux activités organisées dans la commune. Après avoir restitués les questionnaires publiquement courant avril, les premiers projets ont commencé à se mettre en place. 

L’originalité de cette action repose sur le fait que le programme d’activités est co-construit avec les intéressés qui choisissent eux-mêmes ce qu’ils ont envie de faire.

« Nous avons accompagné les personnes qui voulaient monter des sorties », raconte Sandy Maillot, coordinatrice de l’animation territoriale à l’UFCV. Une quinzaine de personnes étaient partantes pour ce projet, parmi elles : « un retraité, ancien garde-chasse, qui voulait, bénévolement, faire visiter la forêt ». De plus, l’animation du projet, est confiée à une jeune femme en service civique : Mandine. Pour exemple elle va relancer cette année « les activités à la maison », pour que « des voisins viennent prendre le café chez les uns et chez les autres », dit-elle

Projets soutenus en 2017

En Bourgogne-Franche-Comté, la Carsat, la MSA et le RSI s’engagent pour la troisième fois autour d’un appel à projets commun afin de financer des actions de terrain qui ont pour ambition première :  la prévention et la lutte contre l’isolement social des personnes retraitées.

Cette année, leur dotation commune, s’élève à 400 000 euros, est sont abondée par les départements volontaires qui, depuis l’adoption de la loi de 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement, coordonnent leurs actions avec les caisses de retraite.

Les porteurs de projets peuvent être des associations, des collectivités, des établissements publics, des entreprises, des organismes privés répondant à une mission de service public. Ils doivent présenter des projets qui touchent en particulier les personnes isolées ou en risque d’isolement : pour les repérer et les accompagner ; pour former des bénévoles qui iront à leur rencontre.

Une attention particulière sera portée aux projets :

  • S’appuyant sur des partenaires locaux ;
  • Favorisant le bénévolat de retraités à retraités ;?
  • Prenant en compte le développement de relations intergénérationnelles ;
  • Développant de nouvelles technologies. 

INFO +

Les porteurs de projet ont jusqu’au 31 mars 2017 pour déposer leurs dossiers. Les dossiers de demande de subvention et de règlement de l’appel à projets sont disponibles sur le site Gie IMPA : www.gie-impa.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.64
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
100 %