Hautement allergisante, l'ambroisie sous haute surveillance en Bourgogne Franche-Comté...

Publié le 09/06/2021 - 15:12
Mis à jour le 10/06/2021 - 14:53

Comme chaque année, l’ambroisie est surveillée de près par les acteurs de la santé. Hautement allergisant, il est nécessaire de repérer les éventuelles tâches. Comment procéder pour s’en débarrasser ? Éléments de réponses…

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

L'ambroisie, c'est quoi exactement ?

L’ambroisie est une plante hautement allergisante : cinq grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour que les symptômes apparaissent chez les sujets sensibles (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire, eczéma...). Elle progresse dans tous les milieux et "se propage essentiellement du fait des activités humaines comme sur les chantiers, les déplacements de terre, de matériaux", précise l'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne Franche-Comté. Elle se développe à la faveur de la chaleur en juillet et août.

Afin de lutter contre la prolifération de cette plante, l'alliance contre les espèces invasives a lancé (à l'occasion des élections 2021) une charte d'engagement pour lutter contre l'ambroisie.

Cette dernière compte six priorités :

  • Nommer un référent ambroisie et espèces invasives au sein de votre collectivité, 
  • Rendre obligatoire la lutte contre l’ambroisie, 
  • Reconnaître l’ambroisie comme une pollution aérobiologique, 
  • Considérer les espèces et maladies invasives comme un enjeu de santé publique, 
  • Inscrire l’ambroisie comme organisme nuisible à l’agriculture
  • Garantir aux agriculteurs l’accès aux moyens de lutte contre l’ambroisie et les espèces invasives.

Comment la signaler ?

Pour les particuliers, il est possible de signaler une tache 

Le signalement est reçu par le référent de la commune. Il coordonne ensuite les actions de lutte pour éliminer la tache.

Pour ceux qui veulent s'en occuper seuls, il faut l'arracher (avec des gants) ou la faucher pour les foyers plus importants. Le tout avant la floraison !

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.42
nuageux
le 12/09 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
94 %