Comment protéger son compteur d'eau en période de gel ?

Publié le 28/11/2023 - 12:01
Mis à jour le 30/11/2023 - 16:09

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Grand Besançon Métropole conseille aux abonnés de mettre en place "une protection facile à manipuler et constituée de préférence de matériaux isolants, légers et imputrescibles, diverses solutions sont disponibles dans les magasins de bricolage".

Sont à éviter les matériaux tels que la laine de verre, la laine de roche, la paille, les morceaux de tissu ou encore les journaux qui absorbent l’humidité, car ils risquent de geler le compteur et de compliquer son accès. 

Cette isolation, mise en place durant la période hivernale, pourra être retirée au printemps prochain "afin d’éviter la condensation sur les écrans des compteurs" rappelle GBM. 

Infos +

  • Les détériorations provoquées par le gel sur les compteurs d’eau sont à la charge des abonnés (art.18.1 du Règlement du Service Eau Potable)
  • Le compteur d’eau est sous la responsabilité de l’occupant de l’immeuble (propriétaire ou locataire); ce qui implique que le remplacement d’un compteur gelé sera toujours réalisé à ses frais.
  • Contact Direction Eau et Assainissement : 03 81 61 59 60 / contact.eau@grandbesancon.fr 

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.14
peu nuageux
le 19/05 à 18h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
50 %