Le second tour de l'élection régionale en Bourgogne Franche-Comté pour les nuls

Publié le 13/12/2015 - 07:55
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Le second tour de l’élection régionale en Bourgogne Franche-Comté se déroulera ce dimanche 13 décembre 2015. Les bureaux de vote sont ouverts. Occasion de rappeler qu’il ne faut pas oublier d’aller glisser son bulletin dans l’urne ! Bon dimanche 

 ©
©

Les bureaux sont ouverts !

Le premier tour de l'élection régionale en Bourgogne Franche-Comté s'est terminé par une triangulaire : le Front national avec 31,48% des voix, l'UDI-Les Républicains avec 24,00% et le parti socialiste avec 22,99%. La liste qui se maintient à 5% est celle de Debout la France. 

Pour les autres listes :

  • L'UPR : 0,92%
  • Alliance écologiste indépendante : 2,14%
  • Europe Écologie Les Verts : 3,91%
  • L'Alternative à gauche : 4,62%
  • Lutte ouvrière : 1,51%
  • Modem : 3,26% 

Lors du second tour, trois candidats qui ont obtenus plus de 10 % des suffrages se sont maintenus. Les électeurs se rendront aux urnes pour l'un des trois candidats :

  • Marie-Guite Dufay (PS)
  • François Sauvadet (UDI-Les Républicains)
  • Sophie Montel (FN) 

Les consignes de votes des autres candidats

Lundi 7 décembre, plusieurs consignes/conseils de vote ou ont été diffusées par certains candidats qui se sont présentés lors du premier tour. Le récapitulatif :

  • Maxime Thiébaud (Debout la France) ne donne "Aucune consigne de vote".
  • Cécile Prudhomme (EELV) appelle "à voter pour Marie-Guite Dufay".
  • Nathalie Vermorel (Alternative à gauche) a déclaré : "Je glisserai un bulletin "Marie-Guite Dufay dans l'urne le 13 décembre".
  • Christophe Grudler (MoDem) ne donne "aucune consigne de vote à condition de faire barrage au Front national".
  • Charles-Henri Gallois (UPR)  appelle les Francs-Comtois et les Bourguignons "à s'abstenir".
  • Julien Gonzales (AEI)  ne s'est pas exprimé sur le sujet. 

Des réserves de voix étroites

À droite comme à gauche les réserves de voix sont étroites (en tenant compte des seuls suffrages exprimés) dans les partis politiques du même bord. François Sauvadet peut bien sûr faire du pied à Debout La France. Les 5,1 % obtenus par les souverainistes leur permettant de fusionner. Mais même avec cet apport, le compte n’y est toujours pas pour espérer l’emporter. Il lui en faudrait plus, beaucoup plus, la liste LR/UDI a réalisé un score décevant pour ses troupes, en dessous des espérances. 

À gauche, certes, on peut estimer avoir mieux résisté que prévu, mais le résultat est nettement insuffisant. Contre toute attente les listes PC-MRC-Front de Gauche et EELV plafonnent sous les 5%. Donc pas de possibilité de fusionner avec celle du PS. Il n’y a donc pas eu de négociation la nuit dernière sur cette base-là.

Mais quelles tractations pour le second tour ? Avec qui ? Le PC, probablement. Avec le MRC, oui pourquoi pas. Mais avec le parti de Jean-Luc Mélenchon, cela semble tout simplement impossible. Ses dirigeants nationaux restent virulents dans leurs critiques du PS et du gouvernement, comme en témoignaient leurs prises de paroles hier dans les médias. Et ce même si localement, dans notre région, leurs représentants apportent leur soutien à la candidate socialiste restée en lice. 

Lire l'article d'Albert Ziri ici.

Dimanche 13 décembre… 

Les 4.471 bureaux de vote (dont 2.134 en Franche-Comté et 2.637 en Bourgogne) seront ouvert ce dimanche matin de 8 heures à 18 heures.

Dans huit communes, ils sont ouverts de 8 heures à 19 heures : 

  • Chenôve
  • Chevigny Saint-Sauveur - Dijon
  • Fontaine les Dijon
  • Longvic
  • Quétigny
  • Saint-Apollinaire
  • Talant 

Comment fonctionne le second tour de l'élection ?

Au second tour, les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour peuvent se maintenir pour le second tour. Entre les deux tours, les listes qui ont obtenu au moins 5% des suffrages peuvent fusionner avec les listes qui se sont maintenues. 

Les sièges sont répartis de la même manière que les règles du premier tour sauf que  la majorité absolue n’est plus requise : la liste qui obtient le plus grand nombre de suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur et les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Politique

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 11/02 à 18h00
Vent
5.4 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
85 %