"Compost In Situ" en séminaire à Besançon…

Publié le 24/11/2023 - 15:37
Mis à jour le 24/11/2023 - 15:37

Du 29 au 30 novembre 2023, l’association de collecte et valorisation des biodéchets en compost se rendra à Besançon à moins de 30 jours de l’obligation pour tous du tri à la source…

 ©  Réseau Compost In Situ
© Réseau Compost In Situ

Les adhérents du réseau "Compost In Situ" se retrouvent deux fois par an en séminaire pour confronter leurs expériences, réfléchir au futur de leur filière et tenir leur Assemblée Générale.

"Une visite de site d’un des adhérents du territoire est toujours au programme et nous aurons le plaisir d’aller visiter le 30 novembre à 14h la nouvelle plateforme de compostage de biodéchets alimentaires ouverte début juillet par Trivial Compost à Torpes", explique l’association.

Cette dernière est installée chez un agriculteur bio à quelques kilomètres de Besançon. "Elle traite les biodéchets collectés par l’adhérent aussi bien à vélo qu'en camionnette sur ce territoire", nous précise-t-on.

À propos de l’association

Compost In Situ n’est pas une entreprise intégrée ou une franchise d’entreprises, mais une association regroupant des acteurs de terrain qui apportent une réponse spécifique à la problématique et à l’environnement de leur territoire.

Le Réseau Compost In Situ (RCIS) est issu d’un concept pionnier né à Nantes en 2014. Il a d’abord essaimé en Pays de La Loire pour devenir en 2019 un réseau national qui compte déjà 14 adhérents.

En 2022, 4.400 tonnes de biodéchets ont été collectées auprès de 633 clients partenaires et compostées localement par l’équivalent de 34 ETP pour produire 1.850 tonnes de compost pour l’agriculture de proximité. On peut estimer qu’en 2023 ces résultats seront doublés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %