"Compost In Situ" en séminaire à Besançon…

Publié le 24/11/2023 - 15:37
Mis à jour le 24/11/2023 - 15:37

Du 29 au 30 novembre 2023, l’association de collecte et valorisation des biodéchets en compost se rendra à Besançon à moins de 30 jours de l’obligation pour tous du tri à la source…

 ©  Réseau Compost In Situ
© Réseau Compost In Situ

Les adhérents du réseau "Compost In Situ" se retrouvent deux fois par an en séminaire pour confronter leurs expériences, réfléchir au futur de leur filière et tenir leur Assemblée Générale.

"Une visite de site d’un des adhérents du territoire est toujours au programme et nous aurons le plaisir d’aller visiter le 30 novembre à 14h la nouvelle plateforme de compostage de biodéchets alimentaires ouverte début juillet par Trivial Compost à Torpes", explique l’association.

Cette dernière est installée chez un agriculteur bio à quelques kilomètres de Besançon. "Elle traite les biodéchets collectés par l’adhérent aussi bien à vélo qu'en camionnette sur ce territoire", nous précise-t-on.

À propos de l’association

Compost In Situ n’est pas une entreprise intégrée ou une franchise d’entreprises, mais une association regroupant des acteurs de terrain qui apportent une réponse spécifique à la problématique et à l’environnement de leur territoire.

Le Réseau Compost In Situ (RCIS) est issu d’un concept pionnier né à Nantes en 2014. Il a d’abord essaimé en Pays de La Loire pour devenir en 2019 un réseau national qui compte déjà 14 adhérents.

En 2022, 4.400 tonnes de biodéchets ont été collectées auprès de 633 clients partenaires et compostées localement par l’équivalent de 34 ETP pour produire 1.850 tonnes de compost pour l’agriculture de proximité. On peut estimer qu’en 2023 ces résultats seront doublés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

172 millions d’euros investis par l’agence de l’eau au 3e trimestre 2023

Au cours du troisième trimestre 2023, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a accompagné près de 1.700 projets portés par les collectivités, entreprises, agriculteurs et associations pour améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques dans les bassins Rhône-Méditerranée et de Corse. Des investissements dynamiques et "à la hauteur des enjeux pour l’eau dans le contexte de changement climatique" pour l’agence de l’eau.

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.98
couvert
le 02/03 à 18h00
Vent
0.6 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
69 %