Concours blanc : le Tutorat de la faculté de médecine-pharmacie de Besançon organise son concours blanc

Publié le 23/04/2015 - 09:57
Mis à jour le 23/04/2015 - 10:34

Dernière ligne droite pour les étudiants de première année en santé ! La deuxième partie du redoutable concours approche... Après la publication des premiers classements en janvier, tout est encore possible pour les étudiants de PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé), ainsi que les étudiants de l’APEMR (Année Préparatoire aux Etudes des Métiers de la Rééducation). Ils passeront leurs ultimes épreuves du 26 au 28 mai dans l’impressionnant hall de Micropolis en espérant être dans le numerus clausus et ainsi obtenir une place en deuxième année. Pour les préparer au mieux à cette sélection, le tutorat organise son concours blanc semestriel.

2014-01-22-illustration_medecin.jpg
©www.photl.com
PUBLICITÉ
Avec une année répartie en deux semestres, les étudiants subiront fin mai la deuxième session d’examens. Dans des conditions particulièrement stressantes : près de 1300 étudiants pour à peine 350 places toutes filières confondues (dont 176 pour la filière médecine) et des épreuves difficiles qui s’enchaînent sur 3 jours.
Depuis leur rentrée, ils sont accompagnés, soutenus et entraînés par le tutorat, une équipe de trente « étudiants-tuteurs » recrutés sur entretien par l’université, poursuivant actuellement leurs études de santé dans les années supérieures.
À raison de deux séances d’exercices par semaine, les étudiants ont eu la possibilité d’évaluer leurs compétences et leurs lacunes sans dépenser le moindre centime, tout en bénéficiant de la relecture et de la révision des sujets par les enseignants de la faculté. Le tout en étant classé anonymement à chaque séance, pour leur permettre de se comparer à l’ensemble des autres candidats aux concours en plus d’évaluer leur propre niveau.
À un mois de ce cap déterminant pour la poursuite de leurs études, les étudiants de première année ont l’occasion de participer au concours blanc organisé par le Tutorat Besançon Santé. Celui-ci se déroulera le samedi 25 avril dans les locaux de la faculté. Il se décompose en quatre épreuves de tronc commun puis de 1 à 4 épreuves de « spécialité », type concours, élaborées avec l’aide des professeurs.
Cet événement gratuit sera suivi par plus de 1.000 étudiants, permettant la mise en place d’un classement très représentatif. Avec une mise en situation réelle des étudiants, notamment grâce à l’utilisation des même feuilles de marque qu’au concours et le respect des même consignes, les étudiants seront préparés au mieux pour réussir à la fin du mois de mai.
(Communiqué faculté de médecine)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

Loi Blanquer : le SNUipp-FSU organise un apéro revendicatif devant la permanence de Jacques Grosperrin

"Non à l'amendement Grosperrin" • Mardi 14 mai 2019 le syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC (affilié FSU) organise une assemblée générale à partir 18h suivi d'un apéro revendicatif devant la permanence du sénateur LR Jacques Grosperrin au 34 rue Bersot à Besançon.

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Éducation nationale : Planoise, bientôt une cité éducative ?

Le quartier de Planoise à Besançon fait partie des 80 territoires « prioritaires » sélectionnés pour accueillir un dispositif « cité éducative ». Ce dernier servira à coordonner les services d'Etat, les collectivités, les associations et les habitants pour accompagner l'enfant de 3 à 25 ans autour du cadre scolaire. Une enveloppe de 100 millions d'euros sur trois ans sera débloquée pour aider les collectivités dans leurs démarches.

Jean-Marc Mormeck à l’Université de Franche-Comté pour parler « Culture, Sport et Éducation »

Jean-Marc Mormeck à l’Université de Franche-Comté pour parler « Culture, Sport et Éducation »

À l'occasion de la seconde édition de Culture, Sport et Éducation à l'Université de Franche-Comté, l'ancien champion de boxe et actuel délégué ministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer et parrain de l'événement Jean-Marc Mormeck était à Besançon jeudi 11 avril 2019. Près de 400 lycéens de l'Académie étaient réunis autour de 12 ateliers thématiques…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.51
légère pluie
le 19/05 à 9h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1005.85 hPa
Humidité
94 %

Sondage