Concours des "Plumes Rebelles" d'Amnesty International

Publié le 18/11/2018 - 17:23
Mis à jour le 18/11/2018 - 17:23

Les 14e « Rencontres Plumes Rebelles » d’Amnesty International France se tiendront pour la 6e année consécutive à Besançon les 8, 9 et 10 février 2019.
 

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Des militants d’Amnesty International Besançon organiseront, comme chaque année, le Concours des Plumes Rebelles du 8 au 10 février 2019. Cette occasion se tiendra la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants. Il y aura également une série de tables rondes et de conférences.

Ces rencontres se dérouleront le 8 février à l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, 32 rue Mégevand à Besançon et les 9 et 10 février Salle Proudhon, place Granvelle à Besançon.

Au programme de ces trois jours de débats et d’échanges : la remise de prix d’un concours de nouvelles,  une journée “ bande dessinée et droits humains”, des expositions et des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. À l’occasion de cette 14e édition de Plumes Rebelles, les militants d’Amnesty International ont lancé un grand concours de nouvelles dans les établissements scolaires et universitaires de Franche-Comté. Plus de 600 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) travaillent à l’écriture de textes inspirés des thèmes de la conférence- débat ou des tables rondes.

Lors de la remise des prix, le 8 février à 14h à l’amphithéâtre Donzelot, de l’UFR sciences du langage de l’homme et de la société les textes récompensés seront lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront éditées par les soins d’Amnesty International. Damien Roudeau illustrateur fera un reportage graphique de la manifestation

Info +

  • Vendredi 8 février à 18h : conférence- débat à l’amphithéâtre Donzelot « Liberté d’expression, menaces
  • Journée « Bande dessinée et droits humains » le samedi 9 février Salle Proudhon et perspectives »
  • Samedi 9 février 16h30 : « Défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ? »
  • Dimanche 10 février 10h30 : « Menace sur l’universalité des droits humains : un combat d’aujourd’hui »
  • Dimanche 10 février 14h30 : « 170 ans après son abolition en France, l'esclavage est toujours d'actualité, ici et maintenant »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.28
légère pluie
le 20/04 à 0h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %