Concours des "Plumes Rebelles" d'Amnesty International

Publié le 18/11/2018 - 17:23
Mis à jour le 18/11/2018 - 17:23

Les 14e « Rencontres Plumes Rebelles » d’Amnesty International France se tiendront pour la 6e année consécutive à Besançon les 8, 9 et 10 février 2019.  

feuille, écriture
© Hélène Loget
PUBLICITÉ

Des militants d’Amnesty International Besançon organiseront, comme chaque année, le Concours des Plumes Rebelles du 8 au 10 février 2019. Cette occasion se tiendra la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants. Il y aura également une série de tables rondes et de conférences.

Ces rencontres se dérouleront le 8 février à l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, 32 rue Mégevand à Besançon et les 9 et 10 février Salle Proudhon, place Granvelle à Besançon.

Au programme de ces trois jours de débats et d’échanges : la remise de prix d’un concours de nouvelles,  une journée “ bande dessinée et droits humains”, des expositions et des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. À l’occasion de cette 14e édition de Plumes Rebelles, les militants d’Amnesty International ont lancé un grand concours de nouvelles dans les établissements scolaires et universitaires de Franche-Comté. Plus de 600 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) travaillent à l’écriture de textes inspirés des thèmes de la conférence- débat ou des tables rondes.

Lors de la remise des prix, le 8 février à 14h à l’amphithéâtre Donzelot, de l’UFR sciences du langage de l’homme et de la société les textes récompensés seront lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront éditées par les soins d’Amnesty International. Damien Roudeau illustrateur fera un reportage graphique de la manifestation

Info +

  • Vendredi 8 février à 18h : conférence- débat à l’amphithéâtre Donzelot « Liberté d’expression, menaces
  • Journée « Bande dessinée et droits humains » le samedi 9 février Salle Proudhon et perspectives »
  • Samedi 9 février 16h30 : « Défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ? »
  • Dimanche 10 février 10h30 : « Menace sur l’universalité des droits humains : un combat d’aujourd’hui »
  • Dimanche 10 février 14h30 : « 170 ans après son abolition en France, l'esclavage est toujours d'actualité, ici et maintenant »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Voile refusée dans une maison de retraite : la paroisse a trouvé un appartement à la religieuse

Le père Florent Belin, curé de la paroisse Notre-Dame de la Motte de Vesoul, tient à s'exprimer dans un communiqué après l'ampleur prise dans les médias après son édito sur la laïcité dans un bulletin paroissial. Le prêtre s'interrogeait que la notion de laïcité après avoir eu connaissance de l'histoire d'une religieuse venue prendre sa retraite à Vesoul et qui souhaite continuer à porter le voile et l'habit.

Nans-sous-Sainte-Anne : le tribunal administratif de Besançon suspend l’arrêté anti-pesticide

Mardi 19 novembre 2019, le tribunal administratif de Besançon a décidé de suspendre l'arrêté anti-pesticide du maire de Nans-sous-Sainte-Anne en octobre dernier. Le tribunal administratif de Besançon n'aura pas été influencé par les décisions du tribunal de Cergy-Pontoise…
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.45
couvert
le 21/11 à 6h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %

Sondage