Alerte Témoin

Concours des "Plumes Rebelles" d'Amnesty International

Publié le 18/11/2018 - 17:23
Mis à jour le 18/11/2018 - 17:23

Les 14e « Rencontres Plumes Rebelles » d’Amnesty International France se tiendront pour la 6e année consécutive à Besançon les 8, 9 et 10 février 2019.  

feuille, écriture
© Hélène Loget

Des militants d’Amnesty International Besançon organiseront, comme chaque année, le Concours des Plumes Rebelles du 8 au 10 février 2019. Cette occasion se tiendra la cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants. Il y aura également une série de tables rondes et de conférences.

Ces rencontres se dérouleront le 8 février à l’UFR Sciences du Langage de l’Homme et de la Société, 32 rue Mégevand à Besançon et les 9 et 10 février Salle Proudhon, place Granvelle à Besançon.

Au programme de ces trois jours de débats et d’échanges : la remise de prix d’un concours de nouvelles,  une journée “ bande dessinée et droits humains”, des expositions et des conférences et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. À l’occasion de cette 14e édition de Plumes Rebelles, les militants d’Amnesty International ont lancé un grand concours de nouvelles dans les établissements scolaires et universitaires de Franche-Comté. Plus de 600 jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) travaillent à l’écriture de textes inspirés des thèmes de la conférence- débat ou des tables rondes.

Lors de la remise des prix, le 8 février à 14h à l’amphithéâtre Donzelot, de l’UFR sciences du langage de l’homme et de la société les textes récompensés seront lus par des comédiens de la compagnie Coloquinte. Les meilleures nouvelles seront éditées par les soins d’Amnesty International. Damien Roudeau illustrateur fera un reportage graphique de la manifestation

Info +

  • Vendredi 8 février à 18h : conférence- débat à l’amphithéâtre Donzelot « Liberté d’expression, menaces
  • Journée « Bande dessinée et droits humains » le samedi 9 février Salle Proudhon et perspectives »
  • Samedi 9 février 16h30 : « Défendre les droits humains, est-ce devenu un crime ? »
  • Dimanche 10 février 10h30 : « Menace sur l’universalité des droits humains : un combat d’aujourd’hui »
  • Dimanche 10 février 14h30 : « 170 ans après son abolition en France, l'esclavage est toujours d'actualité, ici et maintenant »
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Témoignage : un médecin guéri du Covid-19 rend hommage aux soignantes du CHU de Besançon

Vidéos • Médecin généraliste à Salins-les-Bains, le Dr Damien Pollet a été testé positif au Covid-19 le 21 mars 2020 à l'hôpital de Lons-le-Saunier. Après une semaine ponctuée d'une importante fatigue et de fortes fièvres, il développe une forme sévère du Coronavirus. Sa saturation en oxygène diminue le samedi 28 mars. Il est alors transféré par le SAMU à l'hôpital de Besançon. Guéri, de retour chez lui depuis le 1er avril, il a décidé de rendre  hommage aux "guerrières", ces femmes qui l'ont réconforté durant la maladie...

Agriculteurs atteints du Covid-19 : des services de remplacement mis en place

Depuis le 16 mars 2020, des services de remplacement assurent le remplacement d’agricultrices et d’agriculteurs touchés par le virus. Ils mettent tout en œuvre avec les exploitants(e)s concerné(e)s pour que cela s'effectue dans des conditions optimales. Des interventions répondent aussi à des absences liées aux gardes d'enfants.

Versements de prestations sociales : des mesures mises en place aux bureaux de Poste

La Poste a adapté son organisation à l’évolution de la situation sanitaire avec 11 bureaux de poste ouverts au public pour le Doubs. Afin que le versement des prestations sociales aux allocataires se déroule dans les meilleures conditions possibles, La Poste met en place un dispositif adapté, accessible dès le 4 avril via les distributeurs automatiques de billets, et dès le 6 avril dans ses bureaux de poste, sur tout le territoire.

Coronavirus: le club de foot de Dijon donne 200.000 euros à des hôpitaux

Le club de football de Dijon (Ligue 1) a fait deux dons de 100.000 euros chacun aux centres hospitaliers de Dijon et Besançon pour les aider à faire face à l'épidémie de coronavirus. "Il nous paraissait normal de verser le même montant aux deux établissements" qui font partie de la région Bourgogne-Franche-Comté, a expliqué ce jeudi 2 avril 2020 le président du DFCO, Olivier Delcourt.

SOS Amitié Besançon : une augmentation des appels suite au confinement

Destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui traversent des moments parfois difficiles, qui se sentent isolés et qui ont besoin d'avoir une attention particulière, les services de SOS amitiés répondent 24h/24 aux sollicitations. Depuis le confinement, le nombre d'appels a fortement augmenté. Agnès Lafond, présidente de l'association à Besançon nous en parle.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.03
ciel dégagé
le 04/04 à 6h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune