Concours Talents des Cités : les inscriptions sont ouvertes !

Publié le 05/02/2014 - 14:40
Mis à jour le 05/02/2014 - 14:41

Le ministère de la Ville et le Sénat lancent la 13e édition du concours Talents des Cités, co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts. Les inscriptions sont ouvertes en Franche-Comté !

 ©
©

en Franche-Comté

"La création d'entreprise a le vent en poupe dans les quartiers prioritaires de la Ville. Leurs habitants sont de plus en plus nombreux à partager cette ambition et à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. Elle est aussi au cœur de l'action du gouvernement avec le lancement en décembre 2013 d'un plan "entrepreneurs des quartiers" par le ministère délégué à la Ville.

Les inscriptions à Talents des Cités en hausse constante d'année en année témoignent de cet engouement. Regroupant un réseau de 450 anciens lauréats, créateurs d'entreprises présents dans toute la France, dont 75 % toujours en activité, les Talents des Cités ont déjà créé plus de 4.000 emplois dans les quartiers prioritaires depuis la création du concours en 2002."

Forts de ces succès, le ministère de la Ville et le Sénat lancent la 13e édition du concours Talents des Cités, co-organisé par BGE et la Caisse des Dépôts. S'inscrivant pleinement dans les objectifs du plan « entrepreneurs des quartiers », le concours Talents des Cités bénéficie du soutien de nombreux partenaires publics et privés : l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé), le Groupe Safran, GDF Suez, Epareca, la Fondation EDF, le Groupe Casino, la Fondation SFR, FinanCités, l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Club XXIe siècle, Public Sénat, France Télévisions, et Radio France.

Talents des Cités 2014 : 21 concours régionaux, 1 concours national

Talents des Cités est ouvert aux créateurs d'entreprise ou d'association et aux porteurs de projet – installés dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Les candidats sont invités à présenter leur projet d'ici le 31 mai 2014 au plus tard. Pour participer, les candidats doivent au préalable avoir fait valider leur projet ou être suivis par un organisme d'accompagnement à la création d'entreprise, BGE ou autre. Organisés dans toute la France par les BGE, les jurys régionaux désignent deux lauréats par région dans chacune des catégories suivantes :

  • Création, destinée aux créateurs d'entreprises et d'associations dont l'activité a été lancée entre 2011 et 2013. 
  • Emergence, dédiée aux porteurs de projet, ou d'idée qui souhaitent créer une activité.

Ils seront récompensés par un prix régional de 1.000 à 2.000 euros. Parmi eux, 10 lauréats se verront distingués par un jury national. Ils recevront un prix de 7.000 euros et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités.

En octobre 2014, le "Grand Prix Talents des Cités 2014" et la "Mention spéciale 2014" seront dévoilés au cours de la remise des prix, seule cérémonie organisée dans le cadre prestigieux de l'hémicycle du Sénat. Les deux lauréats recevront un prix de 5.000 euros. Les prix remis aux différentes étapes du concours sont cumulatifs.

Les candidats seront évalués selon les critères suivants :

  • leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial,
  • la viabilité économique et financière du projet,
  • l'impact de l'activité sur le quartier, les créations d'emplois et de lien social,
  • leur mission « d'ambassadeur des quartiers » (volonté de changer l'image de leur quartier, d'aider d'autres jeunes à entreprendre).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Les Alliés sans la Russie mais avec Zelensky attendus à Omaha Beach pour les 80 ans du D-Day

+ le programme de journée • Huit décennies plus tard, sur la même plage d'Omaha la "sanglante", contre "l'agresseur": les Alliés se retrouvent jeudi 6 juin 2024 sans la Russie en Normandie mais au côté de l'Ukrainien Volodymyr Zelensky, pour célébrer la victoire sur le nazisme alors que la guerre sévit de nouveau en Europe.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.12
nuageux
le 16/06 à 3h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %