Condamné à 7 ans de prison pour avoir transmis le sida à un partenaire

Publié le 11/04/2014 - 14:54
Mis à jour le 11/04/2014 - 15:02

Un ressortissant suisse a été condamné à 7 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montbéliard (Doubs) pour avoir consciemment transmis le virus du sida à son ancien compagnon français, a indiqué ce vendredi 11 avril 2014 une source judiciaire.

 ©
©
Un mandat d'arrêt international a été délivré à l'encontre de Beat Wey, 53 ans, qui ne s'est pas présenté à son procès jeudi, a indiqué le vice-procureur de Montbéliard Lionel Pascal. Ce directeur commercial, père de famille divorcé, a été reconnu coupable "d'administration de substances nuisibles ayant provoqué une incapacité permanente".
 
Beat Wey avait rencontré en Suisse, en novembre 2004, son ancien compagnon, un Français de 43 ans domicilié dans la périphérie de Montbéliard. Après des relations sexuelles protégées pendant deux semaines, il l'avait incité à avoir des relations sexuelles non protégées, sans avoir averti son nouveau compagnon qu'il était séropositif.
 
Le prévenu a longtemps affirmé que la victime était au courant de sa séropositivité, avant de changer de version et d'indiquer qu'il n'avait jamais eu de relations sexuelles pouvant exposer son partenaire à la contamination. "La parole de la victime est restée constante pendant toute l'instruction, alors que celle de Beat Wey est fluctuante", a souligné M. Pascal, qui a requis jeudi 7 ans de prison dont deux avec sursis.
  
Selon le ministère public, les dires du plaignant "sont confortés par des éléments scientifiques: la période à laquelle il a été contaminé correspond à celle de ses relations non protégées avec M. Wey et les souches du virus du sida présentes chez les deux hommes sont similaires à 99,2%". 
 
"Le sida est une maladie et une épidémie qui n'est toujours pas contenue et pour laquelle il n'existe aucun traitement", a rappelé M. Pascal, soulignant l'aspect handicapant de la maladie pour la victime "sous trithérapie, fragilisée, et qui vit désormais avec l'idée permanente de la mort".
 
(source : AFP)

Justice

La Cour de cassation rejette le recours de Frédéric Péchier sur sa demande de mise en liberté

La Cour de cassation a rejeté mardi 12 mai 2026 le recours de l'anesthésiste Frédéric Péchier, condamné en décembre à perpétuité pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, qui réclamait sa remise en liberté pour préparer son procès en appel, a-t-on appris de source judiciaire.

Vols de camions chez des artisans du Haut Doubs : 126 gendarmes mobilisés et 12 personnes interpellées

Mardi 5 mai 2026, une opération judiciaire a été menée simultanément dans les départements du Doubs, de la Côte d’Or et de la Haute-Saône pour des faits de vol avec trois circonstances aggravantes, blanchiment d’argent, escroquerie, travail dissimulé et non-justification de ressources.

Affaire Avenir Fermetures : 100 victimes, 700.000 € de préjudice et une enquête pénale ouverte à Besançon

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Poulain jeté dans un trou : un éleveur condamné et interdit à vie de détenir un animal

Un éleveur de chevaux du Doubs qui avait jeté un poulain dans un trou, entraînant sa mort, a été condamné lundi 27 avril 2026 à Besançon à une interdiction définitive de détenir un animal et d'exercer une profession en lien avec les animaux, a-t-on appris auprès du parquet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.46
légère pluie
le 15/05 à 00h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
88 %

Sondage