Condamné à 7 ans de prison pour avoir transmis le sida à un partenaire

Publié le 11/04/2014 - 14:54
Mis à jour le 11/04/2014 - 15:02

Un ressortissant suisse a été condamné à 7 ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Montbéliard (Doubs) pour avoir consciemment transmis le virus du sida à son ancien compagnon français, a indiqué ce vendredi 11 avril 2014 une source judiciaire.

 ©
©
Un mandat d'arrêt international a été délivré à l'encontre de Beat Wey, 53 ans, qui ne s'est pas présenté à son procès jeudi, a indiqué le vice-procureur de Montbéliard Lionel Pascal. Ce directeur commercial, père de famille divorcé, a été reconnu coupable "d'administration de substances nuisibles ayant provoqué une incapacité permanente".
 
Beat Wey avait rencontré en Suisse, en novembre 2004, son ancien compagnon, un Français de 43 ans domicilié dans la périphérie de Montbéliard. Après des relations sexuelles protégées pendant deux semaines, il l'avait incité à avoir des relations sexuelles non protégées, sans avoir averti son nouveau compagnon qu'il était séropositif.
 
Le prévenu a longtemps affirmé que la victime était au courant de sa séropositivité, avant de changer de version et d'indiquer qu'il n'avait jamais eu de relations sexuelles pouvant exposer son partenaire à la contamination. "La parole de la victime est restée constante pendant toute l'instruction, alors que celle de Beat Wey est fluctuante", a souligné M. Pascal, qui a requis jeudi 7 ans de prison dont deux avec sursis.
  
Selon le ministère public, les dires du plaignant "sont confortés par des éléments scientifiques: la période à laquelle il a été contaminé correspond à celle de ses relations non protégées avec M. Wey et les souches du virus du sida présentes chez les deux hommes sont similaires à 99,2%". 
 
"Le sida est une maladie et une épidémie qui n'est toujours pas contenue et pour laquelle il n'existe aucun traitement", a rappelé M. Pascal, soulignant l'aspect handicapant de la maladie pour la victime "sous trithérapie, fragilisée, et qui vit désormais avec l'idée permanente de la mort".
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Une mère et ses deux filles retrouvées mortes : un “dossier absolument dramatique“

Comme nous vous en informions mardi 28 novembre matin, une mère et ses deux filles, âgées de six ans, ont été retrouvées mortes lundi à leur domicile près de Pontarlier. Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse mardi soir.

Meurtre de Théo Découchant : “Le procès pourrait avoir lieu dans un an”

Pour rappel, une enquête pour homicide volontaire avait été ouverte après la découverte le 6 décembre 2021 du corps d’un jeune homme d’une vingtaine d’années dissimulé dans un appartement de Oiselay-et-Grachaux, village de 400 habitants dans le secteur de Rioz en Haute-Saône. Une jeune femme de 20 ans est actuellement placée en détention.

Affaire Narumi Kurosaki : branle-bas de combat du côté des avocats de Zepeda à deux semaines du procès…

Me Julien Dreyfus annonçait, il y a tout juste une semaine, qu’il ne défendrait plus le jeune Chilien. Une situation délicate à moins d’un mois du procès, prévu le 4 décembre prochain aux assises de Vesoul. Selon une information de France Bleu Besançon, Nicolas Zepeda sera également défendu par Sylvain Cormier, un avocat lyonnais.

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti jugé pour “prise illégal d’intérêts”

C’est une première dans la Ve République : le garde des Sceaux en exercice, Eric Dupond-Moretti, s’assoit à partir de ce lundi 6 novembre 2023 sur le banc des prévenus d’un tribunal, accusé d’avoir abusé de ses fonctions de ministre pour régler des comptes liés à son passé d’avocat.

Un pédocriminel bisontin jugé actuellement devant la cour criminelle de Paris

Un Français de 55 ans originaire de Besançon est jugé ce vendredi 3 novembre par la cour criminelle de Paris pour six viols et 19 agressions sexuelles commis en Malaisie sur plus d’une vingtaine d’enfants et adolescents. Ce procès ne devrait être que le premier d’une longue série puisque l’homme est soupçonné d’avoir agressé et/ou violé au moins une cinquantaine d’enfants dans plusieurs pays d’Asie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.97
couvert
le 04/12 à 3h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %