Confinement : lancement de campagne de télédéclaration pour la PAC 2020

Publié le 01/04/2020 - 18:00
Mis à jour le 01/04/2020 - 18:29

Cette année, la campagne de déclaration du dossier surface PAC a débuté ce 1er avril 2020 et s’effectue exclusivement par internet sur ce site dédié.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Pour rappel, cette déclaration permet aux agriculteurs de demander des aides surfaciques (paiements de base...), des aides couplées végétales ainsi que des soutiens du 2ème pilier (Bio, MAEC, ICHN...). Pour obtenir les aides couplées animales (bovins laitiers et bovins allaitants), une déclaration spécifique doit aussi être établie.

En cas de difficulté d’accès au dossier télépac ou en cas de questions relatives à la déclaration PAC, la Direction Départementale des Territoires (DDT) reste à votre disposition pendant le confinement
au 03 81 65 69 34 ou au numéro vert 0800 221 371 et par mail : ddt-telepac@doubs.gouv.fr.

Dans le contexte du confinement, toute l’équipe PAC est placée en télétravail. Une permanence quotidienne en DDT est assurée pour réceptionner et basculer manuellement les appels vers les instructeurs PAC.

Lors de l’ouverture 2020 du dossier sur télépac, les îlots, les parcelles, les surfaces non agricoles et les zones de densité homogène liées aux pâturages et instruits dans le cadre du dossier PAC 2019 sont visibles.

En cas de transfert de droits à paiement de base (DPB) ou de demande d’accès à la réserve, des formulaires papier correspondants doivent être envoyés à la DDT. Ces formulaires sont disponibles sur le site télépac– onglet formulaires et notices.

Des échanges sont en cours entre l’État français et la Commission européenne pour aménager certaines modalités de cette campagne PAC 2020 dans le contexte du confinement dû à la crise sanitaire COVID 19.

Une nouvelle communication sera faite lorsque ces modalités seront arrêtées.

Quoi qu’il en soit, les exploitants sont invités à étaler au maximum leurs déclarations et leurs appels à la DDT sur l’ensemble de la période qui débute au 1er avril. En particulier, les exploitants dont la déclaration surfacique varie très peu d’une campagne à l’autre (exemple : surface en herbe pour l’essentiel du parcellaire) sont encouragés à faire leur déclaration dès le début de la campagne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Affouage 2021 à Besançon : la Ville permet à des foyers de se fournir en bois de chauffage à bon prix

L’état sanitaire en forêt communale de Besançon a conduit à l’exploitation d’arbres dépérissants et à la production importante de bois de qualité chauffage. Dans ce contexte, le conseil municipal a souhaité recourir à l’affouage afin de valoriser ce bois de chauffage et permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins domestiques.

Pas de « Baby boom » après le premier confinement : la natalité en chute libre en France

Au printemps 2020, les romantiques pronostiquaient un "baby-boom" dans la foulée du premier confinement national. Ces longues journées passées sous le même toit n’allaient-elles pas rapprocher les cœurs et les corps, stimulant les désirs d’enfants ? Un an plus tard, les faits donnent plutôt raison aux pessimistes : la natalité est en chute libre en France, sur fond de morosité ambiante, selon les données publiées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), jeudi 25 février.

Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l'ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

143 affiches contre les violences sexistes et sexuelles exposées au tribunal de Besançon 

Le parquet de Besançon accueille une exposition inédite ce mois de février 2021. Des élèves de collèges, lycées et post bac de l'académie de Besançon ont réalisé des affiches dans le cadre du concours pour la prévention contre les violences sexistes et sexuelles. Les lauréats seront récompensés le 8 mars prochain. 
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 3.01
ciel dégagé
le 28/02 à 9h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
71 %

Sondage