Confinement : lancement de campagne de télédéclaration pour la PAC 2020

Publié le 01/04/2020 - 18:00
Mis à jour le 01/04/2020 - 18:29

Cette année, la campagne de déclaration du dossier surface PAC a débuté ce 1er avril 2020 et s’effectue exclusivement par internet sur ce site dédié.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Pour rappel, cette déclaration permet aux agriculteurs de demander des aides surfaciques (paiements de base...), des aides couplées végétales ainsi que des soutiens du 2ème pilier (Bio, MAEC, ICHN...). Pour obtenir les aides couplées animales (bovins laitiers et bovins allaitants), une déclaration spécifique doit aussi être établie.

En cas de difficulté d’accès au dossier télépac ou en cas de questions relatives à la déclaration PAC, la Direction Départementale des Territoires (DDT) reste à votre disposition pendant le confinement
au 03 81 65 69 34 ou au numéro vert 0800 221 371 et par mail : ddt-telepac@doubs.gouv.fr.

Dans le contexte du confinement, toute l’équipe PAC est placée en télétravail. Une permanence quotidienne en DDT est assurée pour réceptionner et basculer manuellement les appels vers les instructeurs PAC.

Lors de l’ouverture 2020 du dossier sur télépac, les îlots, les parcelles, les surfaces non agricoles et les zones de densité homogène liées aux pâturages et instruits dans le cadre du dossier PAC 2019 sont visibles.

En cas de transfert de droits à paiement de base (DPB) ou de demande d’accès à la réserve, des formulaires papier correspondants doivent être envoyés à la DDT. Ces formulaires sont disponibles sur le site télépac– onglet formulaires et notices.

Des échanges sont en cours entre l’État français et la Commission européenne pour aménager certaines modalités de cette campagne PAC 2020 dans le contexte du confinement dû à la crise sanitaire COVID 19.

Une nouvelle communication sera faite lorsque ces modalités seront arrêtées.

Quoi qu’il en soit, les exploitants sont invités à étaler au maximum leurs déclarations et leurs appels à la DDT sur l’ensemble de la période qui débute au 1er avril. En particulier, les exploitants dont la déclaration surfacique varie très peu d’une campagne à l’autre (exemple : surface en herbe pour l’essentiel du parcellaire) sont encouragés à faire leur déclaration dès le début de la campagne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.93
couvert
le 17/06 à 0h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %