Confinement : Profitez-en pour vous perfectionner dans une langue étrangère avec les étudiants du CLA...

Publié le 28/03/2020 - 08:01
Mis à jour le 03/04/2020 - 13:21

Le CLA de l’université de Franche-Comté vous propose de rompre l’isolement et d’en profiter pour apprendre ou améliorer gratuitement la pratique d’une langue étrangère. Une formule originale des tandems linguistiques à travers l’utilisation des réseaux sociaux (WhatsApp, Skype…).

CLA à Besançon ©Alexane Alfaro ©
CLA à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Des étudiants du monde entier viennent apprendre le français langue étrangère au CLA. Tout au long de l’année, il leur est proposé des tandems linguistiques. Le principe est simple : il s’agit d’une rencontre hebdomadaire avec un étudiant du CLA sur la base d’un échange réciproque (pour moitié dans la langue de l’étudiant et pour l’autre moitié en français). C'est une excellente façon de vous perfectionner ou de préparer un voyage et à travers ces échanges, vous permettez aussi aux étudiants d'accéder à la langue et à la culture française.

"Pour nos étudiants, c'est une formidable occasion de pratiquer le français avec vous", indique le CLA qui poursuit : "Aujourd’hui, nos tandems linguistiques deviennent un projet solidaire de gestion de la crise. Nos étudiants internationaux poursuivent leurs cours à distance au titre de la continuité pédagogique, en confinement dans leur chambre. Une ouverture vers d’autres personnes, même numérique, leur permettra de se sentir moins seuls. De plus, pour vous et vos familles, c’est une excellente occasion de rencontrer le monde, sans sortir de chez vous"

Toutes formes de discussions sont possibles, en attendant peut-être une vraie rencontre au sortir de la crise. Vous ne parlez pas de langue étrangère ?  "Nos étudiants seront néanmoins heureux de discuter en français avec vous", souligne le CLA.

Créons du lien social et de la solidarité ! Vous êtes intéressés ? Remplissez le formulaire d'inscription et renvoyez-le à notre animateur culturel sebastien.touchard@univ-fcomte.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Journée du bien-être animal à Besançon : les associations invitées à se faire connaître…

La Ville de Besançon organisera une journée dédiée au bien-être animal le samedi 5 octobre 2024 entre 10h00 et 17h00 à l’Hôtel de Ville. Dans ce cadre, la collectivité met à disposition des associations qui luttent en faveur de la cause animale un espace d’échanges afin qu’elles puissent présenter leurs actions au public présent.
 

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.54
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
81 %