Confinement : retour au stationnement gratuit à Besançon ?

Publié le 03/11/2020 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2020 - 09:59

Lors du premier confinement au printemps dernier, la Ville de Besançon avait décidé de rendre gratuit le stationnement dans la rue et les parkings pendant deux mois. Pour ce deuxième confinement, la Ville prendra-t-elle la même décision ?

©Alexane Alfaro ©
©Alexane Alfaro ©

Ce confinement ne ressemble pas complètement au premier : même si la majorité des commerces est fermée, tout le monde n'est pas confiné, beaucoup de Bisontines et Bisontins se rendent sur leur lieu de travail. Ils ont donc besoin de trouver une place pour garer leur véhicule, ce qui pourrait être compliqué à cause des voitures "ventouses" sur les parkings gratuits pendant toute la durée du confinement.

D'un autre côté, les confiné.es sont également nombreux et n'utiliseront pas ou peu leur véhicule pendant ce confinement. Payer un stationnement en parking ou en stationnement dans la rue sans avoir un abonnement a un coût certain, sans oublier les possibles amendes !

Enfin, après 2 mois sans recettes de stationnement au printemps, la Ville peut-elle se permettre de perdre une nouvelle fois ces recettes en cette fin d'année ?

Que vont décider Anne Vignot et son équipe ? Une réunion interne est prévu en milieu de semaine pour discuter de la gratuité ou non ou partielle du stationnement.

Et dans les autres villes ?

À Belfort, le maire a choisi la gratuité du stationnement pendant la durée du confinement. À Reims, il est également gratuit, quant à Marseille, le stationnement est gratuit pour les abonnés résidents. A Nancy, le maire a décidé de ne pas mettre en place la gratuité du stationnement et a invité les habitants à se renseigner sur les deux types d'abonnements résidents proposés par la mairie (un abonnement mensuel à 14€ et un abonnement journalier à 1€).

À Paris, le stationnement en surface payant est maintenu ainsi qu'à Lyon et Nantes. Enfin, à Caen, le stationnement payant est également maintenu, mais avec une tolérance en cas de dépassement temporel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.9
couvert
le 09/11 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %