Confinement #2 :vos questions à la préfecture du Doubs

Publié le 10/11/2020 - 17:56
Mis à jour le 10/11/2020 - 17:58

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d’établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s’occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions…

 © AA
© AA

Pour rappel, vous pouvez poser vos questions à la cellule d’information du public dédiée à la Covid-19 en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

Bertille, 52 ans, École-Valentin

Peut-on remplir plusieurs attestations par jour ? Que se passe-t-il si je dépasse la durée d’une heure s’il y a un retard quelconque chez le médecin par exemple ?

Bonjour, Vous pouvez en effet remplir plusieurs attestations par jour si vous effectuez plusieurs sorties pour des raisons différentes et à différents moments de la journée. La limitation d’une heure concerne uniquement les déplacements brefs liés à l’activité physique individuelle, à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile ou aux besoins des animaux de compagnie.

Olivier, 48 ans, Selle-les-Sapins

Je suis asthmatique, suis-je considéré comme personne à risque ? Puis-je dire à mon employeur que je suis dans l’obligation de télétravailler ?

Bonjour, Vous devez contacter votre médecin traitant qui établira si votre pathologie fait de vous une personne à risques. En fonction de sa décision, vous pourrez engager un dialogue avec votre employeur en vue d’un aménagement de vos conditions de travail. Il convient d’observer que les données étudiées sur plus de 30 millions de patients contaminés dans le monde ont établi que la prévalence de patients sévères chez les asthmatiques est relativement proche des personnes qui n'ont pas de comorbidité.

Christine, 43 ans, Besançon

Je ne comprends plus rien. Ma collègue de bureau a été testée positive. J’ai été en contact avec elle et même en réunion, mais l'ARS ne me considère pas comme cas contact, Pourquoi ?

Bonjour, Si un cas Covid est confirmé, l’identification et la prise en charge des contacts seront organisées par les acteurs de niveaux 1 et 2 du contact-tracing (médecin prenant en charge le cas et plateformes de l’Assurance maladie). Les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France seront pris en charge et placés en isolement pendant une période de 7 jours (pendant 7 jours pleins à partir de la date du dernier contact avec le cas confirmé et réalisation d’un test au 7ème jour), sauf dans les situations particulières (professionnels d’établissements de santé ou médico-sociaux ou d’opérateurs d’importance vitale...). Les acteurs du contact-tracing pourront s’appuyer sur les matrices des contacts en entreprise réalisées par le référent pour les cas avérés ainsi que, le cas échéant, sur la médecine du travail pour faciliter l’identification des contacts et leur qualification (« à risque » ou « à risque négligeable »)

Maxence, 32 ans, Besançon

Dois-je porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs au centre-ville de Besançon ?

Bonjour,
Oui, le centre-ville de Besançon fait partie des zones à forte fréquentation de personnes où le port du masque est obligatoire aux termes de l’arrêté préfectoral du 31 octobre 2020 relatif à la lutte contre l’épidémie de COVID19.
Cette mesure s’applique à toute personne circulant à pied, à l’exception des cycles, ou engin de déplacement personnel (EDP) motorisé ou non.

Claire, 39 ans, Tarcenay

Puis-je aller m’occuper de mon cheval à plus d’un kilomètre. Est-il possible d’emmener ma fille avec moi ?

Bonjour,

Il est possible de se déplacer, au-delà d’un kilomètre, pour le soin des animaux domestiques d’élevage et de compagnie, en cochant la case « consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ». Vous pouvez donc aller soigner votre cheval. Votre fille faisant partie de votre foyer peut vous accompagner dans le cadre de cette sortie.

  • Une question pratico-pratique à poser ? Vous pouvez envoyer vos interrogations à redaction@macommune.info avec dans l'objet : QUESTION CONFINEMENT
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.76
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %