Conjoncture du mois d'avril 2021 : "L’activité industrielle poursuit sa légère progression" 

Publié le 14/05/2021 - 16:50
Mis à jour le 14/05/2021 - 15:47

La Banque de France vient d’éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d’entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois d’avril 2021. Les prévisions restent toutefois prudentes suite à la crise sanitaire…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"L’activité industrielle poursuit sa légère progression. Elle reste pénalisée par des tensions sur les approvisionnements. Les stocks sont sollicités. Les prévisions sont prudentes", souligne la Banque de France.

Du côté des services marchands, le fléchissement de l’activité "se prolonge" et "s’intensifie globalement, mais selon des intensités variables en fonction des secteurs, sous l’effet en particulier des contraintes sanitaires". Un redressement est anticipé à court terme.

Voici plus de précisions secteur par secteur :

Industrie (25,9%)

L’activité industrielle reste en légère progression dans son ensemble. Seule l’industrie automobile accuse un nouveau recul. Les flux de commandes demeurent satisfaisants et les carnets biens garnis. La hausse des prix des matières premières se prolonge. Les difficultés d’approvisionnements s’intensifient. Dans ces conditions, les stocks sont dans l’ensemble sollicités et des tensions apparaissent. Les effectifs sont légèrement confortés. Une stabilité de la production industrielle est attendue.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,7 %)

Un rebond de la production est enregistré, porté notamment par l’industrie laitière. Les carnets de commandes accusent un tassement, mais restent corrects. Les stocks sont ajustés. Les prix des matières premières continuent de progresser sensiblement. Les répercussions sur les prix de vente restent partielles. La production devrait se maintenir. Une augmentation des prix de vente est anticipée.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (15,8 %)

La production enregistre de nouveau une légère progression. Les carnets de commandes se renforcent et deviennent consistants. La hausse des prix des matières premières se poursuit et les risques de rupture d’approvisionnements sont de plus en plus prégnants. Les prix des produits finis s’orientent en hausse modérée. Les effectifs sont légèrement renforcés. L’activité devrait rester orientée en légère hausse.

Matériels de transport (15,6%)

Les tensions sur les approvisionnements, avec des ruptures sur certains composants, continuent de peser sur la production et les livraisons. Ces dernières sont de nouveau en recul. Les stocks sont sollicités et deviennent tendus. Les carnets de commandes sont jugés satisfaisants, portés par la demande intérieure. Les prix des matières premières continuent leur progression. La répercussion sur les prix des produits finis reste mesurée. Les effectifs intérimaires sont en retrait. L’activité devrait se stabiliser.

Autres produits industriels (57,9 %)

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La progression de la production se poursuit. Les carnets de commandes restent robustes.Dans les compartiments où des tensions sur les approvisionnements se manifestent, les stocks sont sollicités et deviennent étroits. Les hausses des prix des matières premières se prolongent. Elles sont en partie répercutées sur les prix de vente. Les effectifs sont légèrement renforcés, essentiellement en intérim. Une légère hausse de la production est attendue ainsi qu’une nouvelle augmentation des prix de vente.

Services marchands (44,2 %)

Apprécié dans son ensemble, le repli de l’activité se prolonge. Seules les activités informatiques et d’ingénierie conservent une vive dynamique de progression. Les prix s’orientent en légère hausse dans tous les secteurs. À court terme, un rebond de l’activité globale est anticipé, favorisé en particulier par l’allègement des contraintes sanitaires.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %