Conjoncture du mois d'avril 2021 : "L’activité industrielle poursuit sa légère progression" 

Publié le 14/05/2021 - 16:50
Mis à jour le 14/05/2021 - 15:47

La Banque de France vient d'éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d'entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois d'avril 2021. Les prévisions restent toutefois prudentes suite à la crise sanitaire…

 ©
©

"L’activité industrielle poursuit sa légère progression. Elle reste pénalisée par des tensions sur les approvisionnements. Les stocks sont sollicités. Les prévisions sont prudentes", souligne la Banque de France.

Du côté des services marchands, le fléchissement de l’activité "se prolonge" et "s’intensifie globalement, mais selon des intensités variables en fonction des secteurs, sous l’effet en particulier des contraintes sanitaires". Un redressement est anticipé à court terme.

Voici plus de précisions secteur par secteur :

Industrie (25,9%)

L’activité industrielle reste en légère progression dans son ensemble. Seule l’industrie automobile accuse un nouveau recul. Les flux de commandes demeurent satisfaisants et les carnets biens garnis. La hausse des prix des matières premières se prolonge. Les difficultés d’approvisionnements s’intensifient. Dans ces conditions, les stocks sont dans l’ensemble sollicités et des tensions apparaissent. Les effectifs sont légèrement confortés. Une stabilité de la production industrielle est attendue.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,7 %)

Un rebond de la production est enregistré, porté notamment par l’industrie laitière. Les carnets de commandes accusent un tassement, mais restent corrects. Les stocks sont ajustés. Les prix des matières premières continuent de progresser sensiblement. Les répercussions sur les prix de vente restent partielles. La production devrait se maintenir. Une augmentation des prix de vente est anticipée.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (15,8 %)

La production enregistre de nouveau une légère progression. Les carnets de commandes se renforcent et deviennent consistants. La hausse des prix des matières premières se poursuit et les risques de rupture d’approvisionnements sont de plus en plus prégnants. Les prix des produits finis s’orientent en hausse modérée. Les effectifs sont légèrement renforcés. L’activité devrait rester orientée en légère hausse.

Matériels de transport (15,6%)

Les tensions sur les approvisionnements, avec des ruptures sur certains composants, continuent de peser sur la production et les livraisons. Ces dernières sont de nouveau en recul. Les stocks sont sollicités et deviennent tendus. Les carnets de commandes sont jugés satisfaisants, portés par la demande intérieure. Les prix des matières premières continuent leur progression. La répercussion sur les prix des produits finis reste mesurée. Les effectifs intérimaires sont en retrait. L’activité devrait se stabiliser.

Autres produits industriels (57,9 %)

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La progression de la production se poursuit. Les carnets de commandes restent robustes.Dans les compartiments où des tensions sur les approvisionnements se manifestent, les stocks sont sollicités et deviennent étroits. Les hausses des prix des matières premières se prolongent. Elles sont en partie répercutées sur les prix de vente. Les effectifs sont légèrement renforcés, essentiellement en intérim. Une légère hausse de la production est attendue ainsi qu’une nouvelle augmentation des prix de vente.

Services marchands (44,2 %)

Apprécié dans son ensemble, le repli de l’activité se prolonge. Seules les activités informatiques et d’ingénierie conservent une vive dynamique de progression. Les prix s’orientent en légère hausse dans tous les secteurs. À court terme, un rebond de l’activité globale est anticipé, favorisé en particulier par l’allègement des contraintes sanitaires.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.12
nuageux
le 19/06 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
94 %

Sondage