Conjoncture du mois d'avril 2021 : "L’activité industrielle poursuit sa légère progression" 

Publié le 14/05/2021 - 16:50
Mis à jour le 14/05/2021 - 15:47

La Banque de France vient d’éditer une note de conjoncture (enquête auprès des dirigeants d’entreprises sur leur niveau d’activité) pour le mois d’avril 2021. Les prévisions restent toutefois prudentes suite à la crise sanitaire…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"L’activité industrielle poursuit sa légère progression. Elle reste pénalisée par des tensions sur les approvisionnements. Les stocks sont sollicités. Les prévisions sont prudentes", souligne la Banque de France.

Du côté des services marchands, le fléchissement de l’activité "se prolonge" et "s’intensifie globalement, mais selon des intensités variables en fonction des secteurs, sous l’effet en particulier des contraintes sanitaires". Un redressement est anticipé à court terme.

Voici plus de précisions secteur par secteur :

Industrie (25,9%)

L’activité industrielle reste en légère progression dans son ensemble. Seule l’industrie automobile accuse un nouveau recul. Les flux de commandes demeurent satisfaisants et les carnets biens garnis. La hausse des prix des matières premières se prolonge. Les difficultés d’approvisionnements s’intensifient. Dans ces conditions, les stocks sont dans l’ensemble sollicités et des tensions apparaissent. Les effectifs sont légèrement confortés. Une stabilité de la production industrielle est attendue.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,7 %)

Un rebond de la production est enregistré, porté notamment par l’industrie laitière. Les carnets de commandes accusent un tassement, mais restent corrects. Les stocks sont ajustés. Les prix des matières premières continuent de progresser sensiblement. Les répercussions sur les prix de vente restent partielles. La production devrait se maintenir. Une augmentation des prix de vente est anticipée.

Équipements électriques électroniques, informatiques et autres machines (15,8 %)

La production enregistre de nouveau une légère progression. Les carnets de commandes se renforcent et deviennent consistants. La hausse des prix des matières premières se poursuit et les risques de rupture d’approvisionnements sont de plus en plus prégnants. Les prix des produits finis s’orientent en hausse modérée. Les effectifs sont légèrement renforcés. L’activité devrait rester orientée en légère hausse.

Matériels de transport (15,6%)

Les tensions sur les approvisionnements, avec des ruptures sur certains composants, continuent de peser sur la production et les livraisons. Ces dernières sont de nouveau en recul. Les stocks sont sollicités et deviennent tendus. Les carnets de commandes sont jugés satisfaisants, portés par la demande intérieure. Les prix des matières premières continuent leur progression. La répercussion sur les prix des produits finis reste mesurée. Les effectifs intérimaires sont en retrait. L’activité devrait se stabiliser.

Autres produits industriels (57,9 %)

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

La progression de la production se poursuit. Les carnets de commandes restent robustes.Dans les compartiments où des tensions sur les approvisionnements se manifestent, les stocks sont sollicités et deviennent étroits. Les hausses des prix des matières premières se prolongent. Elles sont en partie répercutées sur les prix de vente. Les effectifs sont légèrement renforcés, essentiellement en intérim. Une légère hausse de la production est attendue ainsi qu’une nouvelle augmentation des prix de vente.

Services marchands (44,2 %)

Apprécié dans son ensemble, le repli de l’activité se prolonge. Seules les activités informatiques et d’ingénierie conservent une vive dynamique de progression. Les prix s’orientent en légère hausse dans tous les secteurs. À court terme, un rebond de l’activité globale est anticipé, favorisé en particulier par l’allègement des contraintes sanitaires.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.08
partiellement nuageux
le 20/04 à 3h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
99 %