Conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté de janvier 2018

Publié le 16/02/2018 - 16:51
Mis à jour le 16/02/2018 - 18:29

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour janvier 2018 viennent de paraître. En janvier, la production industrielle a légèrement ralenti. La demande est en hausse et les perspectives demeurent favorables. Dans les services marchands, la progression de l’activité a été modérée et devrait s’accélérer en février, selon la Banque de France.

 ©
©

Autres produits industriels (56,9%)

Textiles, habillement, cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie

Après la période de congés de début janvier, l’activité s’est intensifiée pour atteindre toutefois un volume de production en léger retrait par rapport à décembre. Les stocks de produits finis ont permis d’assurer les livraisons. La demande reste porteuse sur les marchés nationaux, notamment dans le secteur du caoutchouc-plastique, et sur les marchés internationaux, toutes filières confondues. Les prix suivent une courbe ascendante. L’effectif a été revu à la baisse en raison de difficultés de recrutements. Des embauches sont prévues. Les prévisions demeurent favorables.

Services marchands (44,2%)

L’activité a globalement progressé de façon modérée au cours du mois de janvier, avec des tendances contrastées selon les secteurs. La demande a, quant à elle, augmenté plus significativement en ce début d’année. Des hausses tarifaires ont été appliquées. Les trésoreries sont jugées satisfaisantes. Les effectifs se sont renforcés et devraient encore croître le mois prochain. Les perspectives sont favorables.

Industrie (26,2%)

La production industrielle a marqué un fléchissement en janvier dans la plupart des secteurs, en dépit d’une demande, française ou étrangère dynamique. Les coûts d’achat des matières premières se sont globalement renchéris, avec une répercussion partielle sur les prix des produits finis. Les effectifs sont en léger repli. Les prévisions sont favorables.

Matériels de transport (17,3%)

Un léger ralentissement de la production a été constaté en janvier, notamment en raison de problèmes techniques et d’approvisionnement sur certains sites. Les volumes des commandes ont augmenté grâce au dynamisme de la demande intérieure qui a compensé un tassement de la composante extérieure. Les carnets sont jugés corrects. Les stocks demeurent à l’équilibre. Les prix des matières premières ont poursuivi leur augmentation modérée, répercutée sur ceux des produits finis. Les effectifs intérimaires ont été réduits après le pic observé en fin d’année passée. Un rebond de la production est attendu en février.

Equipement électriques, électroniques, informatiques et autres machines (16 %)

La production est ressortie globalement en léger retrait. Les cadences demeurent toutefois soutenues. Des flux de commandes françaises et étrangères dynamiques sont venus étoffer des carnets jugés bons. Les prix des matières premières ont légèrement progressé, sans répercussion sur ceux des produits finis. Le niveau des stocks a diminué et se situe à l’équilibre. Les effectifs ont été renforcés. La production est attendue en hausse en février.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (9,9%)

L’activité a légèrement progressé dans les industries agro-alimentaires avec, toutefois, des divergences selon les branches. Une revalorisation des prix des produits finis est en cours de négociation auprès de la grande distribution dans tous les secteurs. Bien que les carnets de commandes soient parfois jugés un peu faibles, l’activité devrait progresser dans les prochaines semaines.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La vendange 2024 attendue en recul de 18% en France

La production viticole 2024 en France est attendue en recul de 18% sur un an, du fait de conditions climatiques "particulièrement défavorables" dans pratiquement tous les bassins de production, selon une nouvelle estimation publiée vendredi par le ministère de l'Agriculture.

Leroy Merlin Besançon lance sa première Opération Bonnes Affaires

QUOI DE NEUF ? • Jusqu’au 25 septembre 2024, Leroy Merlin Besançon organise un tout nouvel événement : l'Opération Bonnes Affaires. Cet événement se déroulera sous un chapiteau spécialement aménagé dans l’ancienne cour des matériaux, où vous pourrez bénéficier de prix bas sur une vaste sélection de produits.

Quoi de neuf à la Compagnie des familles à Besançon ?

PUBLI-INFO • C’est la rentrée ! Soit la meilleure période pour s’organiser entre la famille, le travail, les activités extra-scolaires, etc. La Compagnie des familles à Besançon est là pour vous faire un souci de moins, celui de la garde de votre ou vos enfant(s) grâce à des solutions sur mesure !

Déficit : la France a demandé un délai supplémentaire pour l’envoi de son plan à Bruxelles

Le gouvernement français a demandé à la Commission européenne une prolongation du délai pour l'envoi de son plan de réduction du déficit public, qui devait initialement être transmis d'ici au 20 septembre, a indiqué samedi le ministère des Finances, confirmant une information de la Tribune dimanche.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Après l’incendie, le pressing de l’UNAP de Pontarlier reprend son activité

Dans la nuit du 17 août dernier, un important incendie d’origine accidentelle a détruit la partie "linge plat" de la blanchisserie de l’UNAP à Pontarlier. Après le temps de la stupéfaction, les équipes se sont rapidement mobilisées pour assurer la continuité de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Grâce à la mobilisation, l’activité de pressing pourra reprendre dès le 9 septembre 2024. 

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2024/2025 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une campagne de participation citoyenne pour contribuer aux travaux de la Cour des comptes

Du 2 septembre au 4 octobre 2024, la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC) donne la voix aux citoyens. Grâce à une campagne de participation citoyenne, ceux-ci pourront alors proposer aux magistrats de la Cour des comptes des idées de contrôle de l’utilisation de l’argent public via une plateforme en ligne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.99
légère pluie
le 10/09 à 06h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
97 %