Conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté de juillet 2017

Publié le 14/08/2017 - 11:41
Mis à jour le 17/08/2017 - 14:44

Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté en juillet 2017 restent « au vert tant dans l’industrie que dans les services marchand », est-il indiqué.

 ©
©

Même si les chiffres restent au vert, les prix s'inscrivent globalement dans une "tendance haussière bien que maîtrisée" mais des "difficultés de recrutement se confirment", précise l'étude. Dans l’industrie, la production a continué de progresser en juillet pour satisfaire une demande toujours dynamique et assurer les livraisons en période de congés. Les effectifs sont renforcés d’un volant toujours important d’intérimaires. Le niveau satisfaisant des carnets de commandes laisse augurer des perspectives positives pour la rentrée.

Industrie (28,4 %)

L’activité a continué de progresser en juillet. Les rythmes de production se sont particulièrement intensifiés dans le secteur du matériel de transport, de l’agro-alimentaire et de la métallurgie. Pour assurer les plans de charges en cette période de pré-congés, le recours à l’intérim s’est accentué. La demande est restée dynamique, excepté pour le secteur des équipements électriques et électroniques. Les livraisons se sont accélérées et les stocks sont désormais en dessous de la normale. Les carnets de commandes sont jugés satisfaisants. Les prévisions de production demeurent optimistes.

Autres produits industriels (56,9%)

Cette catégorie concerne : les textiles, l'habillement, le cuir et chaussure – Industrie chimique – Produits en caoutchouc, plastique et autres produits non métalliques – Métallurgie et produits métalliques – Bois, papier et imprimerie.

Les cadences de production ont progressé au mois de juillet, excepté dans quelques sous-secteurs comme l’imprimerie. La demande est restée forte. Le niveau des stocks de produits finis est jugé insuffisant. L’évolution des prix des matières premières et des produits finis est variable selon les branches d’activité. Les effectifs, stables sur la période, devraient augmenter le mois prochain. Les carnets de commandes se maintiennent à un bon niveau et les prévisions sont optimistes.

Services marchands (40,0 %)

En juillet, la progression constante du courant d’affaires, observée dans l’ensemble des services marchands depuis plusieurs mois, s’est poursuivie. La demande a été particulièrement soutenue dans la branche « transports». Les prix se sont légèrement appréciés. Les trésoreries sont positives, excepté dans les branches « travail temporaire » et «ingénierie technique ». Quelques secteurs ont renforcé leurs effectifs par le recours à l’intérim malgré la difficulté récurrente à trouver du personnel qualifié et fiable. Les prévisions d’ensemble demeurent positives à court terme.

Matériels de transport (17,5%)

La production s’est accrue sous l’impulsion d’un bon courant d’affaires, notamment dans l’automobile. Le plan de charges est assuré grâce aux ajustements d’horaire et au maintien d’un volant d’intérimaires important. La demande est demeurée bien orientée, surtout en France. Les livraisons se sont accélérées. Au-delà des fermetures estivales, les perspectives sont jugées favorables.

Equipements électriques, électroniques, informatiques et autres machines (15,6 %)

L’activité est restée soutenue pour le mois de juillet, sauf pour le sous-secteur des équipements électriques. Les prises de commandes ont diminué mais les carnets sont toujours consistants. Les prix des matières ont progressé alors que ceux des produits finis sont restés stables. Le recours au personnel intérimaire et aux modulations horaires a permis d’assurer les cadences de production et de livraisons dans la plupart des entreprises. Le niveau des stocks est jugé un peu faible. Les perspectives sont favorables pour les semaines à venir.

Fabrication de denrées alimentaires et de boissons (10,0 %)

Comme annoncé en juin, production et livraisons ont augmenté en juillet au-delà des hausses saisonnières, eu égard à une demande intérieure plus soutenue. Le niveau des stocks est jugé adapté aux besoins. Les effectifs ont progressé avec un recours aux intérimaires, au-delà même des besoins de remplacement du personnel permanent en congés. Les prix des matières premières sont restés sur une tendance haussière. Les carnets offrent une bonne visibilité et une nouvelle hausse de la production est attendue au mois d’août.

Toutes les infos en détails : www.banque-france.fr/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Ce qui change à partir du 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Shopping de Noël : le sac kraft “Joyeuses Fêtes” des Biscuits Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le sac kraft "Joyeuses Fêtes" de l'entreprise Biscuits Mistral à Besançon.

Acheter responsable en Bourgogne Franche-Comté : le Pôle Ressources IAE lance son catalogue

Le Pôle Ressources Insertion par l’Activité Économique Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé vendredi 28 novembre 2025 son nouveau catalogue d’idées d’achats responsables, un outil destiné à renforcer les liens entre acheteurs publics ou privés et Structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Ce nouveau document vise à rendre plus visible l’offre sociale, locale et environnementale portée par plus de 200 structures régionales.

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.78
couvert
le 02/12 à 00h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
92 %