Alerte Témoin

Conseil régional : 4 millions d’euros pour l’AFPA

Publié le 13/11/2008 - 18:21
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

A la suite de la manifestation des personnels de l’AFPA (association pour la formation professionnelle des adultes), le conseil régional rappelle dans un communiqué l’importance qu’il accorde à « cet acteur important du programme régional de formation ».

«Les personnels de l’AFPA ont manifesté jeudi 13 novembre leur inquiétude concernant la pérennité des actions de formations menées par l’AFPA suites aux décisions prises par le gouvernement. Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Franche-Comté, tient à rappeler l’attachement de la collectivité régionale à l’existence d’une offre publique régionale de formation de qualité, dont l’AFPA doit rester une pièce maîtresse.
La formation professionnelle est l’une des principales compétences de la collectivité régionale. L’AFPA, par la particularité de son offre de formation, qui intègre des prestations d’accompagnement (orientation, suivi psychopédagogique, restauration, hébergement, …) est un acteur important du programme régional de formation. Aussi, afin de lui permettre de poursuivre ses actions normalement en 2009, la décision modificative présentée ce vendredi en séance plénière proposera d’attribuer à l’AFPA près de 4 millions d’euros.
Le conseil régional de Franche-Comté souhaite accompagner l’AFPA dans son évolution future afin de pérenniser son action au plus proche des besoins des territoires.
Marie-Guite Dufay demande enfin que le gouvernement prenne réellement en compte les Régions, premiers acteurs de la formation professionnelle, dans la future réforme qui s’ébauche comme dans les décisions prises concernant l’évolution de l’AFPA. Elle insiste pour qu’une réflexion soit lancée au niveau national sur la transcription en droit français de la directive européenne "services d'intérêt général" en intégrant à cette occasion le rôle spécifique de l'AFPA».
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un livre pour les vacances : « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf » lu par Habib

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf" lu par Habib de l'école de Grandfontaine.

Brevet des collèges : 88,4 % de réussite en Franche-Comté

Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet, toutes séries confondues et tous candidats confondus (scolaires ou non), s’élève à 88,4 % pour la session 2020 dans l'académie de Besançon. Ce taux est supérieur de 3,6 points par rapport à la session 2019. Le taux de réussite de la série générale atteint 89,3 %, en hausse de 3 points par rapport à 2019. Avec 80,8 % d’élèves admis, les résultats de la série professionnelle gagnent 9,3 points.

Un livre pour les vacances : « Le Pot de terre et le Pot de fer » lu par Evan

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le pot de terre et le pot de fer" lu par Evan de l'école de Grandfontaine.

"Le Lion et le rat" lu par Lina

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine .Occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Lion et le rat" lu par Lina de l'école de Grandfontaine.

L’Université Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour créer un institut international

Dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir, l’Université Bourgogne-Franche-Comté a été sélectionnée pour mettre en place le projet UBFC International Graduate Institute - "UBFC-Integrate". Doté d’un financement de 14,4 millions d’euros, ce projet installera à terme dans la région un institut international qui devra favoriser la formation par la recherche de très haut niveau, intégrant le master et le doctorat.

Un livre pour les vacances : Le Rat de ville et le Rat des champs (Jean de La Fontaine)

Après le Club de lecture, l'académie de Besançon lance en partenariat avec maCommune.info l'opération "Un livre pour les vacances". Ce vendredi 3 juillet, on commence avec la première lecture de Fables de Jean de La Fontaine par le recteur lui-même : Le Rat de ville et le Rat des champs.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.33
    nuageux
    le 11/07 à 6h00
    Vent
    1.05 m/s
    Pression
    1021 hPa
    Humidité
    92 %

    Sondage