Conseil régional: changement de ton entre PS et UMP

Publié le 18/12/2008 - 21:03
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:30

Presque un an après avoir succédé à Raymond Forni à la tête de la Région, Marie-Guite Dufay marque désormais de son empreinte le fonctionnement de l’institution régionale dirigée par une coalition PS-Verts. Elle a véritablement pris la mesure du poste après plusieurs sessions de rodage.

 ©
©
L’examen du budget primitif 2009 (510 millions d'euros) depuis ce jeudi matin a été révélateur à cet égard. L’UMP et le Front national ont salué, qui le nouveau ton, qui la sincérité, de la nouvelle présidente. A ces "compliments" il faut rajouter la manière dont Marie-Guite Dufay, aidé par Denis Sommer, a réussi à faire adopter à l’unanimité, à l’exception du FN, la partie économique du budget destiné à sortir de la crise.
 
Un véritable tour de force. En tout cas une grande première depuis que les socialistes ont pris le pouvoir en 2004. Les débats sont courtois et, même quand il s’agit des contrats tremplin associatif sur lesquels gauche et droite sont à l’opposé, les discussions sont fermes, mais ne dérapent pas.
 
Lors des débats qui se poursuivent ce vendredi avec notamment à l’ordre du jour les moyens de l’institution, également un sujet traditionnel de discorde entre majorité et opposition, on pourra prendre la mesure du changement de ton relevé jeudi.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le groupe écologiste de Grand Besançon mitigé sur la venue de Bruno Le Maire à Saône

Comme nous vous l’annoncions le 29 novembre dernier, Benoit Vuillemin, maire de Saône et vice-président de Grand Besançon Métropole, recevra les insignes de Chevalier dans l'Ordre national de la Légion d’honneur ce jeudi à Saône par Bruno Le Maire, ancien ministre de l’Économie. Le groupe écologique a voulu réagir par rapport à cette venue.

Motion de censure : le gouvernement Barnier renversé, le Premier ministre doit démissionner

HISTORIQUE • Après l'utilisation de l'article 49-3 de la Constitution par Michel Barnier sur le budget de la Sécurité sociale, les motions de censure du Nouveau front populaire et du Rassemblement nationale ont été examinées à l’Assemblée ce mercredi 4 décembre 2024. Le gouvernement Barnier est renversé, a-t-on appris à 20h25.

La Région Bourgogne-Franche-Comté et Dijon métropole s’engagent pour la démocratie en Ukraine

Dans le cadre des Rencontres régionales de l’International, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli, mardi 3 décembre 2024 au Conseil régional à Dijon, une délégation ukrainienne composée d’élus de l’Oblast (Région) et de la Ville de Vinnytsia.

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 05/12 à 21h00
Vent
5.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %