Consommation "alarmante" d'alcool et de cigarettes électroniques chez les adolescents, selon l'OMS

Publié le 25/04/2024 - 14:46
Mis à jour le 25/04/2024 - 12:48

La consommation d'alcool et de cigarettes électroniques chez les 11-15 ans est "alarmante", selon un rapport de la branche européenne de l'OMS qui préconise des mesures de santé publique pour limiter l'accès aux boissons alcoolisées, indique l'AFP jeudi 25 avril 2024.

 © lindsayfox / Pixabay
© lindsayfox / Pixabay

"L'utilisation généralisée de substances nocives chez les enfants dans de nombreux pays de la région européenne - et au-delà - constitue une grave menace pour la santé publique", a alerté le directeur régional de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Hans Kluge, cité dans un communiqué. Il appelle notamment à augmenter les taxes, limiter les points de vente et la publicité et à bannir les agents aromatisants pour contrer cette tendance.

Après des années de recul de l'usage des substances psychoactives, "certaines données suggèrent que la pandémie de Covid-19 a provoqué une nouvelle augmentation de la consommation", relève le rapport, qui rassemble les données de 280.000 jeunes en Europe, en Asie centrale et au Canada. Les mesures de confinement ont en effet modifié les habitudes des 11-15 ans. Ils ont été plus présents en ligne et exposés à des publicités numériques. Cette évolution pourrait laisser des traces.

Conséquences coûteuses

"Adopter des comportements à risque pendant l'adolescence peut influer sur le comportement à l'âge adulte, la consommation de substances psychoactives à un âge précoce étant liée à un risque plus élevé d'accoutumance", a-t-il insisté. "Les conséquences sont coûteuses pour eux et pour la société". L'utilisation de cigarettes électroniques a augmenté, selon le rapport, dans le monde entier et cette tendance est particulièrement marquée chez les adolescents.

Bonne nouvelle cependant, le tabagisme recule : 13% des 11-15 ans ont déjà fumé en 2022, deux points de moins qu'il y a quatre ans. Toutefois, ils sont nombreux à avoir adopté la cigarette électronique. Quelque 32% des jeunes de 15 ans en ont déjà fumé et 20% au cours des 30 derniers jours.

Réalisée tous les quatre ans sous l'égide du bureau Europe de l'OMS, qui rassemble 53 pays et s'étend jusqu'à l'Asie centrale, l'enquête internationale HBSC (Health behaviour in school-aged children) permet de décrire les comportements de santé des élèves de 11, 13 et 15 ans. Elle comporte différents volets dont celui-ci, consacré à l'usage de substances psychoactives.

L'alcool est la substance la plus fréquemment consommée par les adolescents. 57% des jeunes de 15 ans en ont bu au moins une fois et près de quatre sur dix en ont consommé au cours des 30 derniers jours. En outre, environ un adolescent sur dix (9%) a déjà été fortement saoul au cours de sa vie. Quelque 5% l'ont été dès 13 ans et 20% parmi ceux de 15 ans.

"Cela démontre une tendance à l'escalade dans l'abus d'alcool chez les jeunes", a déploré l'OMS Europe dans un communiqué. "Ces résultats soulignent à quel point l'alcool est disponible et normalisé et montrent qu'il est urgent de prendre de meilleures mesures politiques pour protéger les enfants et les jeunes de (ses) méfaits", a insisté l'organisation.

Autre source d'inquiétude, les jeunes filles boivent plus qu'auparavant. 40% des adolescentes de 15 ans ont dit avoir bu au moins une fois au cours des 30 derniers jours, contre 38% il y a quatre ans, alors que chez les garçons la tendance est inverse. La consommation de cannabis est quant à elle en légère baisse : le pourcentage des adolescents de 15 ans en ayant déjà consommé a reculé de quatre points en autant d'années, descendant à 12%.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Pénuries de médicaments : l’UFC-Que Choisir de Doubs-Belfort tire la sonnette d’alarme

Paracétamol introuvable, antibiotiques en rupture, traitements vitaux retardés : les pénuries de médicaments, autrefois exceptionnelles, sont devenues une réalité quotidienne en France. En Franche-Comté comme ailleurs, les patients et les professionnels de santé se heurtent à ces manques, aux conséquences parfois lourdes. Pour comprendre l’ampleur du problème et envisager des pistes de solutions, nous avons interrogé Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l'UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort. L’association de défense des consommateurs dresse un constat sans appel et avance plusieurs recommandations pour garantir l’accès de tous aux médicaments essentiels.

Bronchiolite du nourrisson : la campagne de prévention 2025-2026 est lancée

Chaque hiver, environ 30 % des nouveau-nés et nourrissons sont touchés par la bronchiolite, une infection respiratoire majoritairement bénigne mais pouvant entraîner des complications graves chez les plus jeunes. "C’est l’une des premières causes d’hospitalisation des enfants de moins d’un an pendant la saison hivernale", rappelle le ministère de la Santé.

Le Pr Norbert Ifrah attendu à Besançon pour une visite à l’Institut régional fédératif du cancer de Franche-Comté

Le président de l’Institut national du cancer (INCa), le professeur Norbert Ifrah, sera en visite ce jeudi 4 septembre à l’Institut régional fédératif du cancer (IRFC) de Franche-Comté à Besançon. Cette journée sera l’occasion de présenter les actions et résultats de l’IRFC, les perspectives 2025-2030, ainsi que les coopérations en cours avec les établissements membres du groupement.

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
77 %