Alerte Témoin

Contre-la-montre Arc-et-Senans Besançon : tout savoir sur le parcours

Publié le 08/07/2012 - 16:10
Mis à jour le 08/07/2012 - 19:23

Après l’arrivée l’avant-veille à la Planche des Belles Filles (70), puis l’étape de ce dimanche 8 juillet entre Belfort, le contre-la-montre individuel entre Arc-et-Senans et Besançon le lundi 9 juillet va permettre aux coureurs d'en découdre et d'y voir plus clair dans le classement. La moindre petite seconde sera précieuse pour départager les coureurs jusqu'à l'arrivée, devant Micropolis. Voici la présentation de cette 9e étape du Tour.

recemment_mis_a_jour33.jpg
© roman

Tour de France

Profil du parcours 

41,5 km

Le parcours vallonné profitera logiquement aux bons "rouleurs" . Après 10 jours de course, cette étape sera l'un des premiers grands tests de cette édition 2012 du Tour. 

 

Premier kilomètre : partie plate.

Pont sur la Loue à Champagne-sur-Loue : Premier virage à angle droit, puis un passage le long  de la Loue, les coureurs rejoignent Champagne-sur-Loue.  Traversée sinueuse du village en descente avec un dernier virage délicat vers l'église. 

Champagne-sur-Loue -Lombard -  Quingey : Vitesse assurée sur cette première portion puis montée "facile" de la côte de « la Percée », entre Liesle et Lombard, suivi d'une légère pente sur une route large

Quingey - Abbans-Dessus : première grosse difficulté avec la côte du Moini suivie d’un virage  à 90 ° vers la gauche à angle droit pour retrouver la route principale. Sommet au village d’Abbans-Dessus, le point culminant du parcours à 379 mètres d’altitude.

Abbans-Dessus - Montferrand-le-Château : Descente vive et rapide. Attention aux deux derniers virages. Faux-plat en direction de Boussières avant une nouvelle descente rapide sur  Montferrand-le-Château.

Montferrand-le-Château - Velotte : Après un passage au dessus du Doubs, les coureurs vont longer la rivière avant  la courte maris ardue côte. Directions les rives du Doubs dans une légère pente jusque'à Velotte via le village d'Avanne. 

Velotte -Rue de Dole : Relance à gauche, à angle droit avec une montée à l’entrée de Velotte avant une petite escalade de la côte

Dernier kilomètre : Ligne droite rue de Dole et  descente au niveau du CFA Hilaire du Chardonnet, Arrivée à Micropolis. 

en vert : les meilleures sections pour voir les coureurs

Carte

 

Horaires 

Analyse du parcours avec Jean-François Pecheux, directeur des compétitions du Tour 

"Ce contre-la-montre, après dix jours de course, va nous permettre d’y voir définitivement clair. Le parcours est beau, qui rappelle celui tracé autour du lac de Vassivière, il y a quelques années. Nous l’avons corsé d’une bosse qui va faire mal, c’est sûr. En choisissant ce terrain, nous avons voulu favoriser l’émergence d’un homme fort… »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Quand la Saline royale fait revivre Woodstock

publi-info • Chaque été, la Saline royale d’Arc-et-Senans crée l’événement, à la fois par ses expositions temporaires, mais aussi au travers d’un festival des jardins. En 2019, avec la Saline royale, nous fêterons les 50 ans de Woodstock, le célèbre festival de musique qui a rassemblé 500 000 personnes en août 1969 à deux heures de New-York.

Soirée DisKO 2 à Besançon : « Un vrai plateau sportif de haut niveau pour rendre hommage à Jean Josselin »

CE SOIR • Après une première édition à La Rodia en 2018, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon, organisent une seconde édition ce vendredi 22 mars 2019 au Palais des Sports. Au programme : un concert d'electropop et des combats de boxe de haut niveau masculins et féminin. Le tout, dans le but de donner un coup de pouce à Jean Josselin, illustre boxeur bisontin…

8 mars à Besançon : « Ce n’est pas la fête des femmes, mais une journée internationale de lutte pour les droits des femmes ! »

Programme à Besançon • Comme chaque année depuis 1977, le 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes en France, mais aussi dans plusieurs pays du monde. À Besançon, un programme riche de nombreuses actions et manifestations du 5 au 24 mars 2019 est orchestré par le Centre d'information sur les Droits des femmes et des familles (CIDFF) du Doubs et ses associations locales.

Besançon : l’évènement DisKO revient en 2019 pour aider l’ancien boxeur bisontin Jean Josselin

VIDEO • Après une première soirée à succès en 2018 à La Rodia, les créateurs du concept DisKO, Philippe Haag et Morrade Hakkar du Local Boxe Club de Besançon organisent une nouvelle édition le 22 mars 2019 au Palais des sports. Objectif : récolter des fonds pour aider le boxeur bisontin à la retraite, Jean Josselin.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     28.23
    partiellement nuageux
    le 13/08 à 15h00
    Vent
    1.86 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    36 %

    Sondage