Contre les projets de Center Parcs en Bourgogne Franche-Comté, un rassemblement prévu le 15 novembre 2019

Publié le 12/11/2019 - 10:54
Mis à jour le 12/11/2019 - 10:30

Suite à l’abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ainsi que du projet Europa City dans le Val d’Oise jeudi dernier, Europe Ecologie les Verts croient plus que jamais à l’arrêt des projets de Center Parcs en Bourgogne Franche-Comté. Le parti écologiste appelle au rassemblement devant le Conseil régional à Dijon le 15 novembre 2019.

©Center Parcs/Facebook © ©Center Parcs/Facebook
©Center Parcs/Facebook © ©Center Parcs/Facebook

Communiqué

"Après l’abandon d’un autre projet contesté lui aussi à juste titre, celui de l’aéroport de Notre-Dame- des-Landes, un second chantier a été stoppé par l’exécutif depuis le début du quinquennat.

Jeudi dernier, en effet, le gouvernement a renoncé à Europa City, ce projet de mégacomplexe de loisirs et de commerce censé ouvrir en 2027 dans le Val-d’Oise, que ses promoteurs présentaient eux-mêmes comme... un futur « Dubaï aux portes de Paris ».

Dès le lancement de ce projet pharaonique, les militants et les élus écologistes ont fait preuve d’un engagement sans faille contre Europa City.

Si nous nous réjouissons que le gouvernement ait annoncé l’abandon de ce grand centre commercial devenu symbole de l’artificialisation des terres agricoles, notre combat n’est hélas pas fini. Les écologistes restent mobilisés pour qu’aucun aménagement ne soit construit sur ces bonnes terres agricoles.

En Bourgogne Franche-Comté, le Groupe Pierre & Vacances tente d’implanter deux « Center Parcs » , fortement consommateurs d’eau, d’énergie et impactant pour la faune et la flore. Présentés comme « touristiques », ces projets séduisent malheureusement des élus locaux qui, insensibles aux enjeux écologiques et aveuglés par les promesses du Groupe en termes d’emploi, les soutiennent et se montrent même disposés à les subventionner généreusement avec des fonds publics.

EELV estime que ce n’est pas aux contribuables de financer les projets d’une société privée déficitaire depuis cinq ans, qui ne parvient à poursuivre sa fuite en avant qu’avec le concours de l’argent public distribués sans discernement par ceux qui devraient plutôt le consacrer à des projets d’intérêt général et prioritaires.

Le vendredi 15 novembre, le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté se réunira en plénière pour discuter et voter les orientations budgétaires à son ordre du jour, mais aussi faire une déclaration sur le tourisme. Les militants et élus d’EELV seront au rendez-vous, auprès des opposants aux Center- Parcs, pour dire que la Bourgogne Franche-Comté mérite mieux que cette version contemporaine des usines à gaz de sinistre mémoire : les bulles d’air chauffées en toute saison à 29 °C du Groupe Pierre & Vacances sur des hectares de forêts rayées de la carte.

Pour Europa City, comme pour Notre-Dame-des-Landes, seule l’union a fait la force. Elle a permis d’enterrer définitivement des projets aussi inutiles qu’écologiquement dévastateurs.

EELV appelle donc toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas de ces « Center Parcs » à se mobiliser ce jour-là afin de faire comprendre une bonne fois pour toutes que la Bourgogne Franche-Comté ne doit pas être une énième terre de chasse aux subventions pour le Groupe Pierre & Vacances."

Claire Mallard, Cécile Prudhomme et Philippe Chatelain pour la coordination EELV Bourgogne Franche- Comté

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Nouveau président de Bourgogne-Franche Comté, Jérôme Durain déjà dans la bataille anti-RN

A peine élu vendredi président de Bourgogne-Franche-Comté, le sénateur socialiste Jérôme Durain, coauteur de la loi contre le narcotrafic, a fait de "la sécurité, valeur de gauche" une des priorités de son mandat, se positionnant déjà dans la bataille des élections régionales de 2028 contre une extrême droite en pleine progression.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté : les nouveaux membres de la commission permanente

Suite à l’élection du nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, ce vendredi 5 septembre à Dijon, une nouvelle commission permanente a été élue. Voici les noms des 33 conseillères et conseillers régionaux, membre de cette commission.

Jérôme Durain, nouveau président de la Région Bourgogne Franche-Comté : les réactions

Élu avec 54 voix contre 17 pour Jean-Marie Sermier lors de l’assemblée plénière de ce vendredi 5 septembre 2025, Jérôme Durain succède à Marie-Guite Dufay à la tête de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Plusieurs élu(e)s et partis politiques ont d’ores et déjà réagi. 

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 08/09 à 21h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %