Cours d'eau pollués : des poissons non consommables

Publié le 02/05/2013 - 11:52
Mis à jour le 02/05/2013 - 15:19

L'association Robin des Bois vient de publier un nouvelle carte des rivières polluées aux polychlorobiphényles (PCB), un polluant nocif pour la santé. Le Doubs, l'Allan, la Savoureuse, l'Ognon et la Lizaine seraient notamment concernés en région par des arrêtés d'interdiction ou de recommandations de ne pas consommer de poissons.

doubs11octo12.jpg
Le Doubs à Besançon le 11 octobre 2012 à 15h. Au premier plan à droite, le sommet d'une poubelle de la berge © miss dom

Attention, pollution

PUBLICITÉ

Les PCB (plus connus sous le nom de « pyralène ») ont des effets sur le développement mental et moteur de l’enfant exposé in utero et peut entraîner des perturbations des paramètres immunitaires. Ils ont aussi une incidence sur le système endocrinien (thyroïde). Chaque année, l’association publie ainsi une carte qui répertorie les pollutions aux PCB (à partir de sources officielles, de leurs archives et d’alertes locales) pour indiquer aux pêcheurs les cours d’eau où les poissons trop contaminés, ne peuvent être consommés.

Le premier constat est l’augmentation des cours d’eau touchés. « En juillet 2011, 437 sites terrestres pollués étaient comptabilisés, en avril 2013, il y en a 550. Sur la même période, la comparaison des cartographies des milieux aquatiques contaminés montre également une extension », témoigne l’association.

Six nouveaux sites pollués en région

Dans cette nouvelle édition (avril 2013) de l’atlas des sites terrestres pollués par les PCB, 21 nouveaux sites apparaissent des Midi-Pyrénées à la Lorraine, dont à Mandeure dans le Doubs, aux Hays dans le Jura et à Belfort, Bessoncourt, Froidefontaine et Romagny-Sous-Rougemont dans le Territoire de Belfort.

En région, il est ainsi constaté que l’Ognon fait l’objet d’un arrêté d’interdiction ou de recommandation sur toutes les espèces de poissons depuis 2009. Il est ainsi déconseillé de consommer les poissons qu’on y pêche. L’Allan, la Savoureuse et la Lizaine sont concernées par le même arrêté. Le Doubs ne serait, lui, visé que par un arrêté d’interdiction limité à certaines espèces : les poissons benthiques depuis septembre 2009.

Découvrez la cartographie ici.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Alerte canicule dans le Doubs

Alerte canicule dans le Doubs

Météo-France a classé ce jour, dimanche 23 juin 2019 à 16h, le département en VIGILANCE JAUNE CANICULE DE TYPE 3 ; il devrait faire plus de 37°C mardi et presque 40 mercredi. Les autres départements de Franche-Comté sont aussi touchés.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.44
ciel dégagé
le 24/06 à 9h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016.89 hPa
Humidité
64 %

Sondage