Covid-19 : "Empêcher le virus d’atteindre les plus fragiles" (ARS)

Publié le 12/09/2020 - 09:50
Mis à jour le 12/09/2020 - 09:50

« Tous les indicateurs de suivi de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté sont à la hausse et impliquent le civisme et la solidarité de tous, en particulier pour empêcher le coronavirus de frapper les plus fragiles », alerte l’ARS ce 11 septembre 2020.

Image d'illustration. © Polina T CC0
Image d'illustration. © Polina T CC0

Point sanitaire au 11 septembre 2020 : 

  • 46 patients atteints de formes graves du coronavirus (soit 12 de plus que la semaine dernière), dont 8 en réanimation
  • 4 137 personnes sont sorties d’hospitalisation
  • 1 067 décès sont à déplorer en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie ; 652 en établissements médico- sociaux.

Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d’habitants) a franchi le seuil d'attention des 40 nouveaux cas pour 100.000 habitants à l’échelle de la région, avec une évolution cependant différenciée suivant les territoires :

  • en Côte-d’Or l’incidence continue à augmenter bien au-delà du seuil d’alerte de 50 pour 100.000 habitants (88 cas pour 100.000)  
  • le Doubs (43 cas pour 100 .000) et la Saône-et-Loire (40 cas pour 100.000) s’approchent du seuil d’alerte   le virus progresse plus modérément dans le Territoire de Belfort (29 cas pour 100.000) et le Jura (24 cas pour 100.000)  
  • l’incidence se stabilise dans la Nièvre (22 cas pour 100.000) et en Haute-Saône (18 cas pour 100.000 habitants) et faiblit même dans l’Yonne (19 cas pour 100.000 habitants).

Ces sept derniers jours également, plus de 1.600 personnes ont rejoint la cohorte des patients et de leurs contacts suivis par les agents de l’Assurance maladie et de l’ARS dans le cadre du « contact-tracing ». 875 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été opérés depuis la levée du confinement ; à ce jour 275 sont en cours d’investigation, de traitement ou de suivi, dont 14 clusters.

Un front solidaire pour "empêcher le virus d’atteindre les plus fragiles" (ARS)

"Tous les indicateurs de suivi de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté sont à la hausse et impliquent le civisme et la solidarité de tous, en particulier pour empêcher le coronavirus de frapper les plus fragiles", alerte l'ARS.

Sur les sept derniers jours, le nombre de nouveaux cas de coronavirus continue d’augmenter en Bourgogne-Franche- Comté, pour s’établir à près de 1 400.

Gestes barrières pour toutes les générations

Même si l’impact sur l’activité hospitalière reste modéré à ce stade, avec une augmentation encore limitée du nombre de malades hospitalisés, les messages de vigilance et de solidarité restent tout particulièrement de mise : 

  • Vigilance active des personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, invitées à limiter leurs contacts. Il faut rappeler que 9 personnes sur 10 qui décèdent de la COVID-19 ont plus de 65 ans et que le risque est plus important en cas de maladie chronique (maladies cardiaques et vasculaires, diabète non équilibré, dialyse, cancer, obésité...)
  • Appel à la solidarité pour les protéger, et en particulier en direction des plus jeunes, car c’est dans ces classes d’âge que le virus circule le plus. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’incidence du coronavirus est cinq fois plus élevé chez les 19-35 ans que chez les plus de 75 ans.
  • À la maison comme dans l’espace public, à l’école comme au travail, en famille et entre amis, le lavage régulier des mains, le respect de la distance physique, le port du masque doivent être les réflexes de toutes les générations.

*Nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d’habitants sur 7 jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Le magnésium, un minéral essentiel pour le printemps avec Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET • Début mai, le printemps est là, les journées s'allongent, mais vous vous sentez (encore) un peu fatigué(e) ? Pas de panique : un minéral est là pour relancer votre énergie, c'est le magnésium ! Notre diététicienne-nutritionniste, Valentine Caput, nous explique ses bienfaits et comment faire pour éviter les carences. 

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

“Bienvenue chez le Doc”, s’installe dans les locaux du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Le Centre de formation d'apprentis Hilaire de Chardonnet de Besançon ( CFA HDC ) a été l'hôte d'un tournage de l'émission "Bienvenue chez le Doc", animée par le docteur Jean-Marc Séné. L'émission, diffusée en direct de l'un des ateliers automobiles du CFA ce mercredi 16 avril, a mis en lumière l'importance de la santé mentale en particulier dans le contexte de la formation professionnelle.

Ouvrez grand les narines, le printemps est là ! avec notre coach Anne Sallé

L'anti-stress • C’est le printemps, les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent… et vous ? Vous reniflez, éternuez et transformez chaque boîte de mouchoirs en objet de première nécessité. Bienvenue dans la douce saison du rhume des foins ! Mais rassurez-vous : notre coach anti-stress Anne Sallé, a une astuce surprenante, simple et 100 % naturelle pour vous aider à mieux respirer… en élargissant vos narines.

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.19
partiellement nuageux
le 11/05 à 18h00
Vent
2.91 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
60 %