Covid-19 : "Empêcher le virus d’atteindre les plus fragiles" (ARS)

Publié le 12/09/2020 - 09:50
Mis à jour le 12/09/2020 - 09:50

« Tous les indicateurs de suivi de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté sont à la hausse et impliquent le civisme et la solidarité de tous, en particulier pour empêcher le coronavirus de frapper les plus fragiles », alerte l’ARS ce 11 septembre 2020.

 © Polina T CC0
© Polina T CC0

Point sanitaire au 11 septembre 2020 : 

  • 46 patients atteints de formes graves du coronavirus (soit 12 de plus que la semaine dernière), dont 8 en réanimation
  • 4 137 personnes sont sorties d’hospitalisation
  • 1 067 décès sont à déplorer en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie ; 652 en établissements médico- sociaux.

Le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d’habitants) a franchi le seuil d'attention des 40 nouveaux cas pour 100.000 habitants à l’échelle de la région, avec une évolution cependant différenciée suivant les territoires :

  • en Côte-d’Or l’incidence continue à augmenter bien au-delà du seuil d’alerte de 50 pour 100.000 habitants (88 cas pour 100.000)  
  • le Doubs (43 cas pour 100 .000) et la Saône-et-Loire (40 cas pour 100.000) s’approchent du seuil d’alerte   le virus progresse plus modérément dans le Territoire de Belfort (29 cas pour 100.000) et le Jura (24 cas pour 100.000)  
  • l’incidence se stabilise dans la Nièvre (22 cas pour 100.000) et en Haute-Saône (18 cas pour 100.000 habitants) et faiblit même dans l’Yonne (19 cas pour 100.000 habitants).

Ces sept derniers jours également, plus de 1.600 personnes ont rejoint la cohorte des patients et de leurs contacts suivis par les agents de l’Assurance maladie et de l’ARS dans le cadre du « contact-tracing ». 875 signalements de regroupements de cas ou de situations en collectivités ont été opérés depuis la levée du confinement ; à ce jour 275 sont en cours d’investigation, de traitement ou de suivi, dont 14 clusters.

Un front solidaire pour "empêcher le virus d’atteindre les plus fragiles" (ARS)

"Tous les indicateurs de suivi de l’épidémie en Bourgogne-Franche-Comté sont à la hausse et impliquent le civisme et la solidarité de tous, en particulier pour empêcher le coronavirus de frapper les plus fragiles", alerte l'ARS.

Sur les sept derniers jours, le nombre de nouveaux cas de coronavirus continue d’augmenter en Bourgogne-Franche- Comté, pour s’établir à près de 1 400.

Gestes barrières pour toutes les générations

Même si l’impact sur l’activité hospitalière reste modéré à ce stade, avec une augmentation encore limitée du nombre de malades hospitalisés, les messages de vigilance et de solidarité restent tout particulièrement de mise : 

  • Vigilance active des personnes à risque de développer une forme grave de la maladie, invitées à limiter leurs contacts. Il faut rappeler que 9 personnes sur 10 qui décèdent de la COVID-19 ont plus de 65 ans et que le risque est plus important en cas de maladie chronique (maladies cardiaques et vasculaires, diabète non équilibré, dialyse, cancer, obésité...)
  • Appel à la solidarité pour les protéger, et en particulier en direction des plus jeunes, car c’est dans ces classes d’âge que le virus circule le plus. En Bourgogne-Franche-Comté, le taux d’incidence du coronavirus est cinq fois plus élevé chez les 19-35 ans que chez les plus de 75 ans.
  • À la maison comme dans l’espace public, à l’école comme au travail, en famille et entre amis, le lavage régulier des mains, le respect de la distance physique, le port du masque doivent être les réflexes de toutes les générations.

*Nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d’habitants sur 7 jours.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

La polyclinique de Franche-Comté s’équipe d’un assistant robotisé au bloc opératoire

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

La mention "Haute qualité de soins” attribuée au CHU de Besançon

Le CHU de Besançon s’est soumis du 5 au 9 juin 2023 à l’évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS), organisme indépendant, du niveau de qualité et de sécurité des soins qu’il dispense. Tous les objectifs d’un référentiel portant sur le patient, les équipes de soins et l’intégralité de l’établissement ont été passés en revue de manière approfondie par une équipe de neuf experts-visiteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
pluie modérée
le 05/12 à 15h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %