Covid-19 : les modalités de passage des épreuves du diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) pour la session 2020

Publié le 05/05/2020 - 08:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a arrêté pour la session 2020 les nouvelles modalités de passage des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

 ©
©

L’objectif poursuivi est de prendre en considération les spécificités du diplôme dans le cadre d’une situation sanitaire qui ne permet pas une organisation classique des épreuves. Il s’agit également de permettre aux titulaires du DCG de pouvoir poursuivre leur parcours professionnel, notamment dans le cadre d’une alternance, ou leur parcours d’études par une inscription en master. À ces fins, des résultats sont nécessaires au plus tard début septembre.

Ainsi, la session 2020 sera donc organisée selon les modalités suivantes en deux temps selon le profil des candidats :

  • Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu. Pour ces candidats, les unités d’enseignement(UE) seront validées à partir du livret scolaire ou du livret de formation, qu’ils soient inscrits dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat.

L’UE 13 de soutenance du rapport de stage est transformée en examen du seul rapport écrit par le jury.

Les candidats qui n’obtiendraient pas leur diplôme à l’issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s’étaient inscrits en 2020.

  • Pour tous les autres candidats, une session de septembre avec épreuves écrites classiques

Sont ainsi concernés :

  • Les candidats inscrits dans une formation, ayant un livret scolaire ou un livret de formation, mais qui ne peuvent obtenir le DCG en 2020 car ils ne sont pas susceptibles d’acquérir les 13 UE obligatoires à l’issue de cette session ;
  • Les candidats libres ;
  • Les candidats de la session de juillet à qui le jury n’a pas validé le diplôme.

L’UE 13 de soutenance du rapport de stage est par ailleurs aménagée comme pour la session de juillet. Cette épreuve orale est transformée en examen du seul rapport écrit par le jury.

Les dates de la session de septembre seront communiquées prochainement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Covid-19 : fin du masque à l’école primaire le 4 octobre dans les départements les moins touchés

L'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie du Covid-19, a annoncé ce mercredi 22 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement, mais le pass sanitaire est pour l'instant maintenu partout en France.

Covid-19 : 73 % des 12-17 ans ont reçu une première injection du vaccin en Bourgogne Franche-Comté

Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s'est félicité lundi de la progression de la vaccination des collégiens et lycéens contre le Covid-19, qui dépasse 69% pour la première injection, appelant au "volontarisme" des familles pour poursuivre dans cette dynamique. En Bourgogne-Franche-Comté près de 148.000 adolescents de 12 à 17 ans ont reçu au moins une dose soit 73 % de cette classe d'âge.

Rentrée 2021 : des animations organisées ce jeudi pour accueillir les étudiants à Besançon

Un parcours culturel proposé à 19h00 à la gare d'eau • 24.000 étudiants vont circuler tout au long de l’année sur le site de l’université de Besançon. C’est pourquoi, une nouvelle édition de "Bienvenue aux étudiants" était organisée ce jeudi 16 septembre sur le campus de la Bouloie. L’occasion pour les étudiants de se retrouver, d’échanger et de faire de bonnes affaires…

Covid-19 : « un peu plus de 3.000 » classes fermées en France, a indiqué Jean-Michel Blanquer

Au total, "un peu plus de 3.000" classes sont fermées en France à cause de l'épidémie de Covid-19, un chiffre qui représente à peine 0,5 % des 540.000 classes du pays mais progresse de façon exponentielle, a annoncé Jean-Michel Blanquer. Concernant la Franche-Comté, le Rectorat devrait donner les chiffres d’ici la fin de la semaine, nous a-t-on précisé ce lundi 13 septembre 2021.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.44
nuageux
le 23/09 à 6h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %

Sondage