Covid-19 : les modalités de passage des épreuves du diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) pour la session 2020

Publié le 05/05/2020 - 08:01
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:44

Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a arrêté pour la session 2020 les nouvelles modalités de passage des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

 ©
©

L’objectif poursuivi est de prendre en considération les spécificités du diplôme dans le cadre d’une situation sanitaire qui ne permet pas une organisation classique des épreuves. Il s’agit également de permettre aux titulaires du DCG de pouvoir poursuivre leur parcours professionnel, notamment dans le cadre d’une alternance, ou leur parcours d’études par une inscription en master. À ces fins, des résultats sont nécessaires au plus tard début septembre.

Ainsi, la session 2020 sera donc organisée selon les modalités suivantes en deux temps selon le profil des candidats :

  • Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu. Pour ces candidats, les unités d’enseignement(UE) seront validées à partir du livret scolaire ou du livret de formation, qu’ils soient inscrits dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat.

L’UE 13 de soutenance du rapport de stage est transformée en examen du seul rapport écrit par le jury.

Les candidats qui n’obtiendraient pas leur diplôme à l’issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s’étaient inscrits en 2020.

  • Pour tous les autres candidats, une session de septembre avec épreuves écrites classiques

Sont ainsi concernés :

  • Les candidats inscrits dans une formation, ayant un livret scolaire ou un livret de formation, mais qui ne peuvent obtenir le DCG en 2020 car ils ne sont pas susceptibles d’acquérir les 13 UE obligatoires à l’issue de cette session ;
  • Les candidats libres ;
  • Les candidats de la session de juillet à qui le jury n’a pas validé le diplôme.

L’UE 13 de soutenance du rapport de stage est par ailleurs aménagée comme pour la session de juillet. Cette épreuve orale est transformée en examen du seul rapport écrit par le jury.

Les dates de la session de septembre seront communiquées prochainement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Quoi de neuf dans les établissements scolaires Ste Famille Ste Ursule à Besançon ?

PUBLI-INFO • Idéalement situé rue du Général Brulard à Besançon, dans un secteur à la fois proche de la nature et près du centre-ville, le groupe scolaire Ste Famille Ste Ursule offre dans ses établissements à taille humaine, de nombreuses voies éducatives de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ses valeurs : accueillir les richesses et appétences de chacun, être à l’écoute des élèves tout en les guidant pour les mener à un épanouissement intégral.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

210 nouveaux ingénieurs diplômés de Supmicrotech

Samedi 25 novembre 2023 à Besançon, les ingénieurs de la promotion 2023 de Supmicrotech ont reçu leur diplôme des mains du directeur, Pascal Vairac, en présence des équipes pédagogiques, du parrain de promotion, Alexandre Rigal également président du conseil d’administration de Supmicrotech, de Damien Tournier, président de l’UIMM Doubs et d’Olivier Mustiere, Président de Supmicrotech Alumni, l’association des anciens élèves. 

Réouverture du local Unicef de Besançon

À l’occasion de la date anniversaire de la signature de la convention internationale des droits de l’enfant qui aura lieu le 20 novembre, l’Unicef a prévu de nombreux événements dans les villes "amies des enfants". C’est à cette occasion que le comité Unicef de Franche-Comté a choisi de rouvrir le local bisontin situé rue de la République à Besançon à partir du 22 novembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.12
légère pluie
le 06/12 à 15h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %