Covid-19 : les modalités de passage des épreuves du diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) pour la session 2020

Publié le 05/05/2020 - 08:01
Mis à jour le 04/05/2020 - 17:20

Afin de tenir compte de l’état d’urgence sanitaire et de garantir la sécurité des personnels et des étudiants, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a arrêté pour la session 2020 les nouvelles modalités de passage des épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG).

copie-examen.jpg

L’objectif poursuivi est de prendre en considération les spécificités du diplôme dans le cadre d’une situation sanitaire qui ne permet pas une organisation classique des épreuves. Il s’agit également de permettre aux titulaires du DCG de pouvoir poursuivre leur parcours professionnel, notamment dans le cadre d’une alternance, ou leur parcours d’études par une inscription en master. À ces fins, des résultats sont nécessaires au plus tard début septembre.

Ainsi, la session 2020 sera donc organisée selon les modalités suivantes en deux temps selon le profil des candidats :

  • Pour les candidats inscrits dans une formation dans un établissement français, les épreuves écrites sont remplacées par un examen en contrôle continu. Pour ces candidats, les unités d’enseignement(UE) seront validées à partir du livret scolaire ou du livret de formation, qu’ils soient inscrits dans un établissement public, privé sous contrat ou privé hors contrat.

L’UE 13 de soutenance du rapport de stage est transformée en examen du seul rapport écrit par le jury.

Les candidats qui n’obtiendraient pas leur diplôme à l’issue de cet examen par le jury pourront se présenter à la session de septembre aux épreuves écrites des UE auxquelles ils s’étaient inscrits en 2020.

  • Pour tous les autres candidats, une session de septembre avec épreuves écrites classiques

Sont ainsi concernés :

  • Les candidats inscrits dans une formation, ayant un livret scolaire ou un livret de formation, mais qui ne peuvent obtenir le DCG en 2020 car ils ne sont pas susceptibles d’acquérir les 13 UE obligatoires à l’issue de cette session ;
  • Les candidats libres ;
  • Les candidats de la session de juillet à qui le jury n’a pas validé le diplôme.

L’UE 13 de soutenance du rapport de stage est par ailleurs aménagée comme pour la session de juillet. Cette épreuve orale est transformée en examen du seul rapport écrit par le jury.

Les dates de la session de septembre seront communiquées prochainement.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".

Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d'établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s'occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions...

« Grève sanitaire » : une soixantaine de personnes s’est mobilisée à Besançon

L'intersyndicale a appelé à la manifestation ce mardi 10 novembre 2020 suite à protocole sanitaire jugé insatisfaisant. À Besançon cet après-midi, une soixantaine de personnes s’est réunie devant le rectorat. Nous avons posé quelques questions à Patrice Durand, inspecteur d'Académie du Doubs...

Appel à une « grève sanitaire » des profs ce mardi

Les premiers syndicats du secondaire et du primaire appellent à une "grève sanitaire" ce 10 novembre pour dénoncer un protocole sanitaire qu'ils jugent insuffisant pour freiner l'épidémie et demandent en urgence de nouvelles mesures. À Besançon, un rassemblement est prévu à 14h00 devant le rectorat (10 rue de la Convention).
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 1.98
partiellement nuageux
le 24/11 à 9h00
Vent
0.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %

Sondage