Covid-19 : les nouvelles mesures restrictives à partir de ce soir minuit…

Publié le 03/04/2021 - 08:53
Mis à jour le 03/04/2021 - 13:03

À partir de ce samedi 3 avril à minuit, les mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et de ses variants, annoncées le 31 mars par le président de la République, seront mises en œuvre : fermetures des crèches et des établissements scolaires, télé-travail systématique, fermeture de nombreux commerces…

 © JC Sexe Ville de Besançon
© JC Sexe Ville de Besançon

Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'État au cours d'une allocation aux Français.

Emmanuel Macron n'a pas parlé de confinement même si cela y ressemble. Le couvre-feu est maintenu à 19h.

Attestations

  • Pour les sorties dans un rayon de 10 km autour de chez soi

Entre 7h et 19h, les Françaises et les Français devront présenter un document attestant du domicile ainsi qu'une pièce d'identité en cas de contrôle des forces de l'ordre. En revanche, aucune justification de déplacement ne sera demandée.

Sans justificatif de domicile, il faudra remplir l'attestation et pouvoir la présenter en cas de contrôle.

Pour les sorties au-delà de 10 km autour de son domicile

Tous les Françaises et les Français devront présenter une attestation de déplacement dérogatoire pour tout déplacement devant s'effectuer au-delà des 10 km autour du domicile.

Parmi les motifs acceptés par l'attestation :

  • Activités professionnelles
  • Santé (consultations et soins)
  • Motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires ou garde d'enfant
  • Situation de handicap
  • Convocation judiciaire ou administrative
  • Déménagement
  • Déplacement de transit vers les gares et les aéroports

L'attestation pendant le couvre-feu, toujours valable

L’attestation le soir et la nuit pour le couvre-feu, valable sur le territoire national entre 19h et 6h, reste en vigueur.

La fermeture des établissements scolaires

Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant 3 semaines "sauf "pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap, et les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril.

Elle sera suivie par deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes zones, avant une rentrée le 26 avril en physique pour les écoles et en distanciel pour collèges et lycées.

Les étudiants pourront en revanche continuer à se rendre à l'université une journée par semaine.

Le calendrier

  • Mardi 6 avril 2021 : une semaine de cours à la maison en distanciel pour les écoles, collèges et lycées
  • Lundi 12 avril 2021 : début des vacances de printemps pour toutes les zones et pour deux semaines
  • Lundi 26 avril 2021 : retour en présentiel pour les élèves des écoles. Cours à la maison pour les collégiens et lycées
  • Lundi 3 mai 2021 : Retour dans les établissements scolaires des collégiens et lycéens

Fermeture des commerces et le maintien des aides

Le président a également annoncé mercredi soir la fermeture des commerces "non essentiels" dans l'ensemble de la France.

Librairies et disquaires, mais aussi d'autres professions comme les coiffeurs ou les chocolatiers, restent ouverts, étant désormais considérés comme "de première nécessité".

L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront par ailleurs prolongés, a assuré Emmanuel Macron, en précisant que "les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler auront droit au chômage partiel".

Télétravail

Déjà fortement encouragé, le télétravail sera "systématisé", a ajouté le président. Il a réitéré son appel à privilégier le télétravail pour les professions qui peuvent travailler à distance. "Le télétravail qui est sans doute la mesure la plus efficace, le télétravail sera systématisé, et j'appelle tous les travailleurs et tous les employeurs à y avoir recours chaque fois qu'ils le peuvent", a-t-il insisté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un nouveau magazine sur la Haute-Saône débarque en kiosque

À travers son nouveau magazine "Haute-Saône authentique", Eric Lejeune rend hommage à la Haute-Saône. Disponible depuis vendredi 24 mai 2024 et jusqu’au mois de septembre chez les marchands de journaux du Doubs et de toute la Bourgogne – Franche-Comté, ce magazine de 100 pages décrit les différents aspects de ce département voisin.

“Le Tube à Essais” : qu’y a-t-il derrière ce nouveau projet du Hacking Health Besançon ?

En septembre 2024, Hacking Health Besançon lancera sa société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), baptisée "Le Tube à Essais". C’est dans le bâtiment Bioinnovation de Temis Santé que ce projet prendra vie, déjà soutenu par de nombreux partenaires, du domaine public comme la Région Bourgogne – Franche-Comté ou du privé.

Flamme olympique dans le Doubs : un très lourd dispositif de sécurité prévu le 25 juin

À l’occasion du troisième comité de pilotage relatif à la sécurité du passage de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin 2024, l’équipe préfectorale a tenu une conférence de presse lundi 27 mai, en présence des représentants des forces de l’ordre, afin de présenter les mesures de sécurité mises en place sur les différents sites du parcours.

Une cérémonie pour “donner du sens à l’héritage de la Résistance” à la Citadelle

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie commémorative a eu lieu lundi 27 mai 2024 à la Citadelle de Besançon aux poteaux des fusillés de l’Esplanade Denise Lorach en présence de la sous-préfete, de la maire de Besançon, de la rectrice d’académie et de nombreux élus et membres de l’autorité. 

3e Coupe du monde des jeunes bergers : la Bourgogne – Franche-Comté, hôte de la compétition

Du 25 mai au 1er juin 2024, c’est en France que se dérouleront les épreuves de la troisième Coupe du monde des jeunes bergers. Vingt-neuf candidats issus de 17 pays du monde entier joueront le prix de champion sur plusieurs épreuves. Ces épreuves sont réparties sur des étapes itinérantes, dont une à Charolles, en Bourgogne - Franche-Comté.

Sondage – Pensez-vous que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris sont une bonne chose pour la capitale et la France ?

Cet évènement international qui se tiendra pendant du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 à Paris est le sujet de nombreuses critiques et inquiétudes, comme c’était le cas avant les JOP de Londres, de Rio ou de Tokyo : transports en commun, eau potable, sécurité, prix des billets et des logements, pollution, impact sur la population parisienne, budget, gentrification, conditions des bénévoles, etc. Et vous, pensez-vous que les JOP à Paris sont une bonne chose pour la France ? C’est notre sondage de la semaine.

Journée internationale d’action pour la santé des femmes : quels services existent-ils au CHU de Besançon ?

Cinq mois avant l’ouverture de son hôpital de jour santé de la femme, le CHU de Besançon veut démontrer à nouveau son engagement en la matière. Célébrée depuis 1987, la journée internationale d'action pour la santé des femmes le 28 mai 2024 donne l’occasion d’un tour d’horizon des outils et dispositifs qui existent pour les accompagner, quel que soit leur parcours de vie, à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.24
légère pluie
le 30/05 à 3h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
99 %