Covid-19 : quiproquo sur la fin du port du masque en extérieur

Publié le 15/06/2021 - 08:00
Mis à jour le 14/06/2021 - 17:49

Le ministère de la Santé a assuré qu’aucune décision n’a été précise à ce sujet, alors que Jérôme Salomon avait évoqué la date du 1er juillet 2021.

Masque obligatoire ©Alexane Alfaro ©
Masque obligatoire ©Alexane Alfaro ©

À l'instar d'autres pays européens, la France s'apprête à alléger certaines restrictions face à la pandémie de Covid-19. Invité sur RTL ce lundi, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a expliqué que d'autres contraintes devraient être levées à compter du 30 juin, "si les conditions le permettent".

La fin de l'obligation de porter le masque en extérieur pourrait être annoncée pour cette date, a-t-il ainsi avancé, tout en précisant que le masque demeurerait obligatoire en intérieur et que "les mesures barrière demeureront : le lavage des mains, les distances et faire attention dans les grands rassemblements".

Mais le ministère de la Santé a rapidement rectifié ses propos dans un communiqué envoyé à l'Agence France-Presse : "Aucune décision n'a encore été prise concernant le port du masque en extérieur dans les prochaines semaines, qui reste donc la règle. Les experts scientifiques seront amenés à se prononcer au cours du mois de juin sur une évolution de cette règle", a fait savoir le ministère d'Olivier Véran, alors que l'entretien de Jérôme Salomon a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le nombre d’infractions d’outrages sexistes en hausse

Depuis la promulgation de la loi du 3 août 2018 créant des infractions spécifiques pour outrage sexiste, le nombre de constatations enregistrées par les forces de sécurité est orienté à la hausse, selon un communiqué du Service ministérielle de la sécurité intérieure ce jeudi 29 juillet.

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder ses animaux avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Café, restos, lieux culturels, centres commerciaux… : l’entrée en vigueur de la loi sur le pass sanitaire prévue le 9 août

Alors que plus de 50 % de la population en France a reçu un schéma vaccinal complet contre le Covid-19, le variant Delta du coronavirus, plus contagieux, fait craindre une quatrième vague d’ampleur. Pour lutter contre cette nouvelle menace, le gouvernement a annoncé, mercredi 28 juillet, que la loi étendant notamment le pass sanitaire aux lieux de loisir, cafés, restaurants et certains centres commerciaux, entrera en vigueur dès le 9 août.

12 conseils écolo pour éviter de polluer en vacances…

Pendant les vacances, on voyage dans d'autres régions, d'autres pays, on les traverse, on y découvre des endroits naturels, on y passe quelques heures... Même si la période est dédiée à la détente, ce n'est pas une raison pour marquer son territoire en polluant.  Voici donc quelques conseils pour minimiser son impact sur l'environnement cet été...

Épandage des pesticides près d’habitations : « le gouvernement obligé de revoir sa copie »

À la suite des recours déposés par 8 organisations, le Conseil d’État vient de rendre une décision majeure dans la lutte contre les pesticides, en annulant, car insuffisamment protectrices, plusieurs dispositions encadrant leur épandage près des habitations, se réjouit l'association de consommateurs l'UFC Que choisir.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.87
partiellement nuageux
le 29/07 à 18h00
Vent
0.44 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
36 %

Sondage