Covid-19 : un cluster déclaré à la maison d'arrêt de Mulhouse

Publié le 20/10/2020 - 08:35
Mis à jour le 20/10/2020 - 08:35

La maison d’arrêt de Mulhouse (Haut-Rhin) a été déclaré « cluster » de l’épidémie de Covid-19 par l’Agence Régionale de Santé du Grand-Est, a annoncé lundi 19 octobre 2020 Catherine Ehrlacher, la directrice de cet établissement qui accueille 356 détenus.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les cas détectés sont "sans gravité, avec de petits symptômes ne nécessitant pas d'extraction en vue d'une hospitalisation», a tenu à rassurer la directrice. «La situation n'a rien d'inquiétant, elle est juste liée au fait que nous multiplions les tests en interne".

Selon le syndicat FO Pénitentiaire, 13 cas seraient signalés, aussi bien parmi les détenus que parmi les 190 membres du personnel pénitentiaire. Un cluster désigne une situation où trois contaminations sont confirmés ou probables dans un groupe sur une période de sept jours. Par précaution, les extractions de détenus vers le tribunal judiciaire ont cessé, et les audiences en correctionnelles ou en comparution immédiate se sont tenues lundi en visio-conférence.

Des mesures de prévention avaient déjà été prises face à la résurgence de l'épidémie."Le port du masque est généralisé à l'intérieur de la maison d'arrêt, alors qu'avant il n'était obligatoire que pour les parloirs, les extractions, les cours scolaires ou pour les atelier", a souligné Catherine Ehrlacher."Toutes activités collectives culturelles et cultuelles ont été suspendue".

Au sein de la maison d'arrêt, un étage est réservé aux détenus qui doivent être confinés s'ils sont testés positifs. Les nouveaux entrants et les détenus de retour de permission sont "systématiquement" placés à l'isolement pendant 7 à 14 jours.

Avec un taux d'incidence hebdomadaire de 117,4 pour 100.000 habitants, selon les données publiées lundi par Santé Publique France, le département du Haut-Rhin n'a pas encore franchi le seuil d'alerte renforcé, contrairement au département voisin du Bas-Rhin (178,8 cas pour 100.000 habitants). Néanmoins, la situation s'est rapidement dégradée ces derniers jours, et le taux d'incidence a été multiplié par 4 depuis le début du mois : le 1er octobre, il s'établissait à 28,7 cas pour 100.000 habitants.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.97
légère pluie
le 05/05 à 0h00
Vent
4.25 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %