Covid-19 : un fléchissement de l'épidémie en trompe l'oeil

Publié le 23/01/2021 - 08:09
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Derniers chiffres • Avec un taux d’incidence qui oscille autour des 240 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours et 23 décès quotidiens en moyenne, la Bourgogne Franche-Comté reste dans une situation sanitaire préoccupante. La circulation du virus est particulièrement active dans le Jura (313 cas pour 100.000 habitants), le Territoire de Belfort (285) et le Doubs (258) alors même que le nombre de tests a significativement diminué ces dernières semaines….

 © D Poirier
© D Poirier

Avec 240 cas pour 100 000 en population générale (autour de 250 pour les plus de 65 ans), l’incidence de l’épidémie de COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté amorce une légère baisse ces sept derniers jours.

Une inflexion liée selon l'ARS aux mesures de couvre-feu et aux efforts de la population même si la tendance reste à interpréter avec précaution : le dépistage a nettement fléchi et le nombre de tests de dépistage classe la région en dessous de la moyenne nationale.

©

L’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté en appelle à maintenir scrupuleusement et même renforcer les réflexes de protection pour freiner la diffusion du virus et de ses nouveaux variants.

Plus de 300 décès supplémentaires en une semaine

La pression sanitaire sur le système de soins reste considérable avec toujours près de 1 800 personnes hospitalisées pour des formes graves de la maladie dans les hôpitaux de la région, dont près de 180 en réanimation.

Au 22 janvier 2021, 3.141 décès sont recensés en établissements de santé contre 2.950 la semaine dernière et 1 852 dans les établissements médico-sociaux (1 741 la semaine dernière)

La Bourgogne Franche-Comté est la région qui vaccine le plus

La campagne vaccinale mobilise les plus de 75 ans, les professionnels de santé, les EHPAD, les hôpitaux, les collectivités locales, les préfectures des huit départements

proportionnellement par rapport à sa population, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui vaccine le plus. Au 22 janvier 2021, plus de 59.600 personnes ont reçu une injection, soit un taux de vaccination de 2,14 % devant la Normandie (1,87%) et la Nouvelle Aquitaine (1,74%)

Covid-19 : la Bourgogne Franche-Comté affiche le meilleur taux de vaccination en France

Selon les derniers chiffres en date du 21 janvier de CovidTracker, le Bourgogne Franche-Comté est la région où le taux de vaccination est le plus élevé en France avec 1,88% de sa population, soit 52.195 habitants vaccinés. Rappelons que notre région est l’une des plus impactées par l’épidémie.

Covid-19 Bourgogne-Franche-Comté statistiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.76
partiellement nuageux
le 03/07 à 12h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
22 %

Sondage