Covid-19 : un fléchissement de l'épidémie en trompe l'oeil

Publié le 23/01/2021 - 08:09
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:38

Derniers chiffres •

Avec un taux d'incidence qui oscille autour des 240 nouveaux cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours et 23 décès quotidiens en moyenne, la Bourgogne Franche-Comté reste dans une situation sanitaire préoccupante. La circulation du virus est particulièrement active dans le Jura (313 cas pour 100.000 habitants), le Territoire de Belfort (285) et le Doubs (258) alors même que le nombre de tests a significativement diminué ces dernières semaines....

Les tests sont moins nombreux depuis plusieurs semaine en Bourgogne Franche-Comté  © D Poirier
Les tests sont moins nombreux depuis plusieurs semaine en Bourgogne Franche-Comté © D Poirier

Avec 240 cas pour 100 000 en population générale (autour de 250 pour les plus de 65 ans), l’incidence de l’épidémie de COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté amorce une légère baisse ces sept derniers jours.

Une inflexion liée selon l'ARS aux mesures de couvre-feu et aux efforts de la population même si la tendance reste à interpréter avec précaution : le dépistage a nettement fléchi et le nombre de tests de dépistage classe la région en dessous de la moyenne nationale.

©

L’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté en appelle à maintenir scrupuleusement et même renforcer les réflexes de protection pour freiner la diffusion du virus et de ses nouveaux variants.

Plus de 300 décès supplémentaires en une semaine

La pression sanitaire sur le système de soins reste considérable avec toujours près de 1 800 personnes hospitalisées pour des formes graves de la maladie dans les hôpitaux de la région, dont près de 180 en réanimation.

Au 22 janvier 2021, 3.141 décès sont recensés en établissements de santé contre 2.950 la semaine dernière et 1 852 dans les établissements médico-sociaux (1 741 la semaine dernière)

La Bourgogne Franche-Comté est la région qui vaccine le plus

La campagne vaccinale mobilise les plus de 75 ans, les professionnels de santé, les EHPAD, les hôpitaux, les collectivités locales, les préfectures des huit départements

proportionnellement par rapport à sa population, la Bourgogne-Franche-Comté est la région qui vaccine le plus. Au 22 janvier 2021, plus de 59.600 personnes ont reçu une injection, soit un taux de vaccination de 2,14 % devant la Normandie (1,87%) et la Nouvelle Aquitaine (1,74%)

Covid-19 Bourgogne-Franche-Comté statistiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l’inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Lors d'une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l''inspection académique de l'Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l'autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

Modélisation, planification et 3D : la plateforme pluridisciplinaire du CHU de Besançon appliquée à tous les domaines médicaux

Début 2020, le Pôle Investigation et Innovation Chirurgicales du CHU de Besançon s’est doté d’un nouvel outil innovant : une plateforme médicale de modélisation, de planification et d’impression 3D. Petite révolution pour les chirurgiens du CHU, l’établissement est l’un des premiers hôpitaux français à avoir mis en place ce type de structuration.

Fulgurance du variant britannique dans le Doubs : le préfet pourrait prendre de nouvelles mesures prochainement

En seulement quelques jours, le nombre de tests positifs au variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs a explosé comme nous vous en informions sur maCommune.info mercredi 24 février. Le préfet du Doubs ainsi que l'ARS Bourgogne Franche-Comté surveillent cette évolution et renforcent les mesures et les contrôles.

Covid-19 : le variant britannique gagne du terrain dans le Doubs avec 43% des tests positifs

Face à la progression de la diffusion du variant dit "britannique" de la Covid-19 dans le Doubs, l’Agence régionale de santé et la préfecture du département appellent la population à redoubler de vigilance et mettent en œuvre des mesures complémentaires, dans un communiqué commun du 24 février 2021.

Covid-19 : le test salivaire arrive dans les établissements scolaires

Depuis lundi 22 février 2021, les tests salivaires pour dépister la Covid-19 sont distribués dans les écoles. L'objectif du Premier ministre est d'effectuer 200.000 tests par semaine à réaliser par la salive plutôt que le nez. Un test plus pratique et moins désagréable pour les plus jeunes enfants. Comment ça marche ?
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.39
ciel dégagé
le 28/02 à 21h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
65 %

Sondage