L'édition 2021 du Festival international des cinémas d'Asie de Vesoul est annulée "la mort dans l'âme"

Publié le 15/12/2020 - 17:36
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:39

La 27e édition du Festival international des cinémas d'Asie (Fica), qui devait se tenir du 26 janvier au 2 février 2021 à Vesoul, est reportée à février 2022 en raison de la pandémie de Covid-19, ont annoncé les organisateurs.

Les organisateurs, Martine et Jean-Marc Thérouanne, qui avaient indiqué la semaine dernière que le Fica se tiendrait en ligne en 2021 en raison de la situation sanitaire, annoncent dans un communiqué s'être résignés "la mort dans l'âme" à annuler cette édition.

"Avec notre équipe technique nous avons cherché à sauver les sections compétitions fiction et documentaire en les maintenant en ligne" mais "devant le refus catégorique de certains producteurs craignant le piratage des films compétitifs présentés en première mondiale, internationale, européenne ou française, nous avons dû renoncer aussi à cette alternative", expliquent-ils.

"C'est avec une infinie tristesse que nous avons dû prendre la décision du report du 27e Fica de Vesoul en février 2022", insistent-ils.

Le Fica de Vesoul a été créé en 1995 par un couple de documentalistes français, Jean-Marc et Martine Thérouanne. Il s'agit du plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique et du plus fréquenté avec environ 30.000 spectateurs par édition.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : l’Adapei du Doubs annule pour la deuxième année consécutive son Opération Brioches

En 2020, la 50e Opération Brioches de l’Adapei du Doubs n’avait finalement pas eu lieu au regard de la situation sanitaire. Cette année encore, le contexte de crise sanitaire ne permet pas à l'Adapei du Doubs d’envisager sereinement l’organisation d’une Opération Brioches en 2021 qui mobilise habituellement plus de 4.000 bénévoles à travers le département, notamment des personnes fragiles (âgées, en situation de handicap).

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fin de l’obligation du port du masque en extérieur jeudi. Levée du couvre-feu avancé au 20 juin

Grâce à une amélioration sanitaire plus rapide que prévu, la vie va redevenir presque normale avec la fin de l'obligation du port du masque à l'extérieur dès jeudi et la levée du couvre-feu à partir de dimanche. Jean Castex prévient que la levée du couvre-feu n'empêcherait pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et pour la fête de la musique.

Culture

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fête de la musique dans les bars et restaurants : les concerts autorisés en intérieur mais pas en extérieur

Mise à jour • La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé jeudi 17 juin l'assouplissement du protocole sanitaire pour la Fête de la musique le 21 juin : "les mini concerts dans les bars et les restaurants seront possibles". Dans le Doubs, les concerts en terrasses restent interdits. Seuls les évènement en intérieurs sont autorisés  dans le respect des restrictions sanitaires. 

Zoom sur 4 œuvres de l’exposition « Danser sur un volcan » à découvrir en ce moment au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Depuis le 19 mai dernier, le Frac Franche-Comté à Besançon est rouvert au public et l'entrée est gratuite tout l'été jusqu'au 31 août ! L'occasion de découvrir la nouvelle exposition de Danser sur un volcan. Zoom sur 4 œuvres emblématiques à ne pas manquer…

Fête de la musique dans le Doubs : les concerts impromptus interdits sur la voie publique

Afin de prévenir tout rassemblement et tout comportement favorisant une possible reprise de l’épidémie, Jean-Philippe Setbon, secrétaire général, préfet du Doubs par intérim, a pris un arrêté interdisant l es concerts, manifestations et diffusion de musique amplifiée dans les restaurants et débits de boissons (ERP de type N) ainsi que sur leurs terrasses sur l'ensemble du département du Doubs, le lundi 21 juin, de 12h00 à 23h00, heure du couvre-feu.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.63
légère pluie
le 24/06 à 3h00
Vent
1.7 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
100 %

Sondage