Création d'un groupement régional d’appui au développement de l’e-santé

Publié le 12/09/2019 - 17:51
Mis à jour le 12/09/2019 - 17:55

Le groupement régional d’appui au développement de l’e-santé (GRADeS) vient de voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ce mois de septembre 2019. Quelle est sa fonction ? Quel est son but ? Éléments de réponses…

PUBLICITÉ

À quoi sert ce groupement ?

Il fédère l’ensemble des acteurs du système de santé pour relever les défis du numérique en santé (représentants des établissements sanitaires, médico-sociaux, professionnels de ville…). Il a « vocation à concrétiser l’ambition du développement du numérique en santé, prévue par le Projet Régional de Santé de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté », explique l’Agence Régionale de la Santé.

Quels objectifs ?

  • Participer au développement de la télémédecine à partir d’une plateforme mutualisée (TELMI)
  • Favoriser une meilleure coordination des acteurs de la santé et du social sur les parcours de soins et de vie des patients, en s’appuyant sur eTICSS, outil à disposition des professionnels de santé, du social et du médico-social pour la prise en charge des patients en situation complexe
  • Contribuer au développement du dossier médical partagé (DMP)
  • Garantir la sécurité des données de santé en région à travers un espace numérique régional de santé.

Info +

Au niveau national, le développement du numérique en santé est piloté par une Délégation du numérique en santé installée par la Ministre des Solidarités et de la Santé.  La première assemblée générale et le premier conseil d’administration, qui se sont tenus le 5 septembre, au siège de l’ARS, à Dijon, ont permis d’élire :

Un président : Pascal Louis, pharmacien, président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) de Bourgogne-Franche-Comté pharmaciens libéraux ;

Trois vice-présidents :

  • Bénédicte Motte, directrice générale adjointe du CHU Dijon,
  • Loïc Grall, directeur général de la Fondation Arc-en-ciel,
  • Pierre-Etienne Mercier, directeur général de Dracy Santé.

Nicolas Limoge a été nommé collégialement directeur du GRADeS Bourgogne-Franche- Comté. Il prend la tête d’une équipe d’une cinquantaine de professionnels répartis sur les sites de Besançon et de Chalon-sur-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Urgences : Buzyn dévoile un « pacte de refondation » à 750 millions, sans lits supplémentaires

Acculée par la grève inédite touchant les services d'urgences depuis près de six mois, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a détaillé ce lundi 10 septembre 2019 un "pacte de refondation" de 750 millions d'euros sur trois ans, mais ne prévoyant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes. La CGT a annoncé lundi soir qu'elle maintenait son appel à manifester mercredi.

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

Peut-ont vacciner contre le cancer ?

recherche • C’est l’enjeu de recherches menées depuis dix ans déjà par le Professeur Olivier Adotévi et l’UMR 1098 Inserm/EFS/UFC de Besançon. L’équipe qu’il dirige a mis en place un vaccin thérapeutique anti-cancer universel, et non préventif,  appelé UCPVax, breveté en 2012. Les premiers essais cliniques ont été engagé depuis la fin de l'année 2016 au CHRU de Besançon

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.23
ciel dégagé
le 16/09 à 15h00
Vent
3.67 m/s
Pression
1018.46 hPa
Humidité
32 %

Sondage