Crime du bar Le Saphir : trois ans de prison ferme

Publié le 24/09/2014 - 08:44
Mis à jour le 13/11/2023 - 17:19

Le patron du bar Le Saphir, Boualem K, 49 ans, a été reconnu coupable d’avoir volontairement porté un coup de couteau fatal à son « ami » Mladen Stepan, mais sans intention de le tuer. À l’issue de deux jours de débats devant la cour d’assises du Doubs, lundi 22 et mardi 23 septembre 2014, le quadragénaire a été condamné à quatre ans de prison, dont un an avec sursis et mise à l’épreuve.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

ASSISES DU DOUBS

Le matin du 14 mai 2011, c'est lui qui prévient les pompiers. Les secours découvrent la victime dans le bar de la rue de Dole à Besançon, saignant abondamment d'une plaie à la gorge. Il décèdera une heure plus tard au CHU de la ville. Les deux hommes, noctambules, joueurs de poker et buveurs ont passé la nuit ensemble dans le bar.

Boualem Kaim, décrit comme impulsif et violent, se réfugie derrière une amnésie partielle, provoquée par une importante consommation d'alcool et maintient que le décès de M Stepan, 62 ans, est accidentel, qu'il s'est empalé sur le couteau de cuisine qu'il tenait à la main. Une version qui n'a pas convaincu les jurés.

La thèse accidentelle de la défense est qualifiée « d'improbable, d'invraisemblable » par l'avocate générale Margaret Parietti qui requiert six à huit ans de prison. « Il y a eu un mot, un geste, un déclencheur et vous avez frappé ! », affirme Me Randall Schwerdorffer, avocat de la famille de la victime aux côtés de Me Roger Masson.

S'appuyant sur les conclusions du médecin légiste, qui n'exclut pas totalement que Mladen Stepan ait pu s'empaler sur la lame, Me Pichoff, avocat de l'accusé, a plaidé la requalification des faits en « homicide involontaire ».
La cour a finalement condamné l'accusé à quatre ans de prison, dont un an avec sursis mise à l'épreuve.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %