Croissance: Sapin confirme une prévision à 1% en 2014, 1,7% en 2015

Publié le 22/04/2014 - 13:40
Mis à jour le 23/04/2014 - 09:12

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé mardi que le gouvernement prévoyait 1% de croissance en 2014, et que 1,7%, en 2015, lui paraissait « raisonnable », devant des journalistes lors d’une visite d’entreprise près de Lyon. 

 ©
©

Le ministre s'exprimait à la veille de la présentation en conseil des ministres des grandes orientations macroéconomiques et budgétaires de la 
France pour les trois années à venir, et a repris des chiffres déjà évoqués par son prédécesseur à Bercy, Pierre Moscovici. "Si on annonce 1% de croissance aujourd'hui, ce n'est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste", a déclaré M. Sapin aux journalistes en marge de sa visite de l'entreprise Clauger à Brignay, près de Lyon. 

"Il ne s'agit pas de croire qu'en une année nous allons retrouver le nirvana de la croissance française mais ça va se faire progressivement: cette 
année 1%, l'année dernière un tout petit 0,3%", a-t-il ajouté. "Les prévisions de croissance sur lesquelles nous travaillons sont parfaitement en ligne avec celles du FMI et de la Commission" européenne, a-t-il précisé, ajoutant: "je ne cherche pas à être au-dessus mais à être en haut de la fourchette parce que nous sommes en haut". 

Le Fonds monétaire international a annoncé une croissance de 1% du Produit intérieur brut de la France en 2014 lors de ses dernières prévisions. Plus optimiste, la Commission européenne avait évoqué 1,1% cette année dans ses prévisions d'automne. Jusqu'ici, le gouvernement tablait sur "0,9%, plutôt 1%". 

Pour 2015, "1,7% pour l'année prochaine, c'est la prévision actuelle du FMI ou de la Commission, voilà des éléments de repère qui me paraissent 
raisonnables", a-t-il encore détaillé. Ce chiffre correspond à celui des dernières prévisions officielles du gouvernement, en novembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le temps du sport à l’honneur de la 9e édition des 24h du temps

Le monde de l’horlogerie sera mis à l’honneur à l’occasion des 24h du temps qui auront lieu les 17 et 18 juin dans la cour du Musée du Temps sur la place Granvelle de Besançon. Cette 9e édition se tiendra durant le même week-end que Grandes heures nature et affichera de ce fait une tonalité sportive en s’interessant notamment de près à la métrologie sportive mais également à tout ce qui relie le temps et le sport. 

Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam : vers une fermeture des magasins à Besançon et Dijon ?

Le groupe Fast Retailing France, filiale du géant japonais du même nom, a annoncé lundi 5 juin 2023 envisager la fermeture de 55 magasins des enseignes d'habillement Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes. Ces enseignes sont toutes les deux implantées dans les centres-villes de Besançon et Dijon. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.05
légère pluie
le 10/06 à 3h00
Vent
0.85 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %