Croissance: Sapin confirme une prévision à 1% en 2014, 1,7% en 2015

Publié le 22/04/2014 - 13:40
Mis à jour le 23/04/2014 - 09:12

Le ministre des Finances, Michel Sapin, a confirmé mardi que le gouvernement prévoyait 1% de croissance en 2014, et que 1,7%, en 2015, lui paraissait "raisonnable", devant des journalistes lors d'une visite d'entreprise près de Lyon. 

dsc_1070.jpg
dsc_1070.jpg
PUBLICITÉ

Le ministre s’exprimait à la veille de la présentation en conseil des ministres des grandes orientations macroéconomiques et budgétaires de la 
France pour les trois années à venir, et a repris des chiffres déjà évoqués par son prédécesseur à Bercy, Pierre Moscovici. « Si on annonce 1% de croissance aujourd’hui, ce n’est pas pour ensuite annoncer une croissance plus faible, il faut le faire de manière réaliste », a déclaré M. Sapin aux journalistes en marge de sa visite de l’entreprise Clauger à Brignay, près de Lyon. 

« Il ne s’agit pas de croire qu’en une année nous allons retrouver le nirvana de la croissance française mais ça va se faire progressivement: cette 
année 1%, l’année dernière un tout petit 0,3%« , a-t-il ajouté. « Les prévisions de croissance sur lesquelles nous travaillons sont parfaitement en ligne avec celles du FMI et de la Commission » européenne, a-t-il précisé, ajoutant: « je ne cherche pas à être au-dessus mais à être en haut de la fourchette parce que nous sommes en haut« . 

Le Fonds monétaire international a annoncé une croissance de 1% du Produit intérieur brut de la France en 2014 lors de ses dernières prévisions. Plus optimiste, la Commission européenne avait évoqué 1,1% cette année dans ses prévisions d’automne. Jusqu’ici, le gouvernement tablait sur « 0,9%, plutôt 1%« . 

Pour 2015, « 1,7% pour l’année prochaine, c’est la prévision actuelle du FMI ou de la Commission, voilà des éléments de repère qui me paraissent 
raisonnables« , a-t-il encore détaillé. Ce chiffre correspond à celui des dernières prévisions officielles du gouvernement, en novembre. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

RGIS recrute pour ses inventaires

RGIS recrute pour ses inventaires

Offre d'emploi • RGIS, société spécialisée dans la réalisation d’inventaires pour les acteurs majeurs de la grande distribution et la distribution spécialisée (hypermarchés, supermarchés, grandes enseignes de sport, prêt-à-porter, parfumerie…), recherche des inventoristes à Besançon.

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Bourgogne-Franche-Comté : la production industrielle a progressé en août

Banque de France • Les derniers chiffres de la Banque de France concernant la conjoncture économique en Bourgogne Franche-Comté pour le mois d'août 2019. "La production industrielle a globalement progressé, mais les carnets de commandes restent faibles. Un recul de la production est attendu", est-il indiqué. Dans les services marchands, l’activité a été dynamique et les prévisions demeurent favorables.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.68
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage