Crues et inondations en Franche-Comté : le point complet en soirée

Publié le 23/01/2018 - 20:17
Mis à jour le 24/01/2018 - 09:08

Le Doubs devrait atteindre les 7m dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 janvier 2018 à Besançon. Une quarantaine de routes sont coupées dans le département et quelques perturbations sont à prévoir sur le réseau Ginko et sur certaines lignes SNCF. Dans le Jura, la préfecture décide de fermer des établissement dans 12 communes. 

inondations23janvier2013002.JPG
Crue du 23 janvier 2018 à Besançon © AA
PUBLICITÉ

Pour le Doubs, la montée des eaux est relativement lente et la décrue le sera tout autant.  À Besançon, le pic de crue est attendu vers minuit et devrait approcher les 7 mètres (6,60m à 19h).

L’eau devrait encore monter de 20 à 30 centimètres dans les prochaines heures. Conséquence : les quais du centre-ville, les secteurs Chamars et Gare d’eau risquent d’être inondés, ainsi que des caves et souterrains. Des coupures de routes sont à prévoir. La préfecture du Doubs demande aux habitants de prendre leurs précautions. 

A 21h, la route de Lyon et la route vers Chamars n’étaient encore pas coupées. La Ville de Besançon indique être « à la limite » de la fermeture. Des équipes d’astreinte vont se relayer toute la nuit afin de vérifier la praticabilité des chaussées et fermer si besoin la route pour la sécurité des automobilistes. 

Info route

 Une quarantaine de routes sont coupées en fin de journée dans le département du Doubs.

  •  Suite au glissement de terrain conséquent intervenu sur la RD437 à hauteur de Saint- Hippolyte, la route sera coupée pour quelques jours.
  •  À Cour-Saint-Maurice, la RD39 est coupée suite à un glissement de terrain. 

SNCF 

En raison des intempéries, la circulation est interrompue entre Saint Amour et Bourg en Bresse et de fortes perturbations sont à prévoir sur la ligne entre Besançon et Lyon. La SNCF invite les voyageurs à se renseigner et à consulter les horaires sur la ligne Besançon –  Lyon.

  • Les clients débutant leur voyage à Belfort et Besançon et se rendant à Lyon sont invités à poursuivre leur voyage en passant par Dijon.
  • Les clients se rendant à Bourg-en-Bresse au départ de Dijon sont invités à passer par Mâcon. 

Reprise progressive du trafic prévue mercredi 24 Janvier

À Ornans, la Loue a atteint son pic le lundi 22 janvier 2018 en début de soirée à 2,61m (cote d’alerte à 1,50m) au-dessus de la crue de novembre 2002 (2,5m). la décrue s’est amorcée dans la nuit et s’est poursuivie dans la journée pour atteindre 1,83m à 19h. 

20 h : Fermetures d’écoles et de collèges dans le Jura 

 Pour limiter les déplacements dans des secteurs à risque, la préfecture annonce la fermeture ce mercredi 24 janvier 2018 la fermeture des établissements scolaires (écoles et collèges) dans une dizaine de communes : 

  • Annoire
  • Asnans-Beauvoisin
  • Chaussin
  • Champdivers
  • Gevry
  • Longwy-sur-le-Doubs
  • Molay
  • Neublans-Abergement
  • Parcey
  • Petit-Noir
  • Peseux
  • Rahon

18h45 : perturbations sur certaines lignes Ginko du Grand Besançon

Suite aux inondations, le réseau Ginko subit des perturbations. les communes d’Avanne, ranceney et Oselle ne sont pas desservies.  

LIGNE N° Direction Descriptif des lignes perturbées
52 Rancenay Les communes d’Avanne et Rancenay ne sont pas desservies
56 Osselle La commune d’Osselle-Routelle n’est pas desservie
Diabolo 1703 Byans sur Doubs Terminus St Vit Poudrière
Diabolo 1704 Byans sur Doubs Terminus St Vit Poudrière

18h00 : le point en Haute-Saône 

Le service de prévision des crues Rhône amont Saône maintient en vigilance orange sur l’Ognon le tronçon en amont de la Linotte – place en vigilance orange sur l’Ognon le tronçon en aval de la Linotte.
le tronçon Saône en amont de la Lanterne est en vigilance jaune 
Les pluies significatives ont cessé laissant un temps sec jusqu’à mercredi. Cette accalmie va permettre un retour progressif à la normale sur le tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte. Cette décrue est largement engagée à Montesseaux. 
Les différentes ondes de crues successives dues aux pluies de la semaine dernière continuent d’affecter le tronçon de l’Ognon en aval de la Linotte. Les pluies importantes qui ont touché les Vosges dans la journée de lundi prolongent la hausse des niveaux. 
Ceux- ci vont commencer à se stabiliser par l’amont dans la nuit de mercredi à jeudi. 
L’absence de précipitation jusqu’à jeudi permet la généralisation de la décrue à l’ensemble du tronçon de la Saône en amont de la Lanterne. Les niveaux restent néanmoins suffisamment soutenus pour maintenir la vigilance jaune sur ce tronçon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Niveau d’alerte déclenché pour les nappes phréatiques du Grand Pontarlier

Alors que la Préfecture du Doubs plaçait la semaine dernière le département en sécheresse alerte niveau 1 impliquant des mesures de restriction ou d'interdiction des usages de l'eau. La nappe phréatique alimentant les usagers du territoire du Grand Pontarlier entre également en niveau d'alerte ce 18 juillet 2019.

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Décathlon Besançon : des passionnés et des produits « héros » pour vivre l’été

Publi-info • Chez Décathlon, parce que les salariés sont des passionnés de sports, parce qu’on sait innover et créer en écoutant des sportifs tout aussi passionnés, des produits adaptés à vos besoins vous sont proposés dans une très large palette de sports. En ce début d’été, qui plus est période de soldes, voici la parade des héros, du maillot de bain pour surfeuses, aux chaussures des joggeurs, en passant par un kit de tir à l’arc.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.88
nuageux
le 19/07 à 6h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1017.07 hPa
Humidité
89 %

Sondage