Crues et neige : la vigilance est maintenue en Franche-Comté...

Publié le 15/01/2021 - 08:30
Mis à jour le 15/01/2021 - 08:51

La Loue est sortie de son lit à Ornans... •

Ce 15 janvier 2021, neuf départements ont été placés en vigilance orange "neige-verglas" (le Territoire de Belfort est concerné) et 63 départements en vigilance jaune "pluie-inondation-crues" (Doubs, Jura, Haute-Saône sont concernés)...

© Facebook
© Facebook "Tu sais que tu es de Ornans quand..." N.G ©

Le Doubs, le Jura, la Haute Saône sont placés en vigilance jaune  » neige-verglas » jusqu’à samedi. Pour ces départements, la vigilance jaune « pluie-inondation » prendra fin à 12h00 ce vendredi. Concernant le Territoire de Belfort, la vigilance orange « neige-verglas » se terminera à 12h00 mais la vigilance jaune « crue » se poursuivra jusqu’à demain.

Placée en vigilance jaune ce jeudi soir, la Loue est sortie de son lit en début de soirée. Elle est montée à 1m90 à 7h54 (le seul d'alerte est placé à 1m50).

Prévision Météo France :

Le Territoire-de-Belfort et le département des Vosges quant à eux ont vu le retour et la généralisation des chutes de neige au cours des toutes dernières heures.Le Territoire-de-Belfort est concerné par une couche de neige entre 3 et 10 centimètres selon les endroits.Concernant la circulation, les conditions sont difficiles sur certains cols vosgiens. Elles sont souvent délicates ailleurs sur les départements en orange.

 

© Météo France ©

Evolution prévue

En cette fin de nuit, les chutes de neige continuent le décalage vers le sud qu'elles ont amorcé ces dernières heures.

Elles vont faiblir et peu à peu quitter les départements de la Meuse, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle et du Bas-Rhin, mais elles se maintiennent encore une grande partie de la matinée sur le département des Vosges, voire toute la matinée dans le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort.

Il faudra attendre le début d'après-midi pour voir les derniers flocons quitter le sud alsacien et le Territoire-de-Belfort.

Entre la fin de nuit et la fin de matinée, on attend encore 1 à 4 centimètres supplémentaires sur le département des Vosges (localement 3 à 6 centimètres en montagne vosgienne au-dessus de 500 mètres), 3 à 8 centimètres supplémentaires sur le Haut-Rhin et sur le Territoire-de-Belfort.

Dès la fin des chutes de neige, les températures baissent de manière nette d'où un risque de regel des routes mouillées, regel possible dès la matinée de vendredi par endroits, puis se généralisant vendredi en fin d'après-midi.

Conditions de circulation ce vendredi selon Inforoute 25 :

Secteur Besançon : Circulation normale sur l'ensemble du secteur cependant attention aux routes inondées localement en particulier secteurs Quingey RD 17 et Lods RD 67 - Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Montbéliard : Conditions de circulation normales sur l'ensemble du secteur. Risque d'inondations après de fortes précipitations. Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Secteur Pontarlier : haussées mouillées avec risque de verglas localisé sur les hauteurs. Traitement en cours . Conditions hivernales, restez prudents et adaptez votre vitesse.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Marie-Guite Dufay interpelle Emmanuel Macron sur les enjeux agricoles et industriels de Bourgogne Franche-Comté.

Après la visite d'Emmanuel Macron d'une ferme à Étaules au nord de Dijon ce mardi 23 février 2021, la présidente de région Marie Guite Dufay (PS) exhorte le président de la République à "agir enfin" sur les enjeux de la Bourgogne Franche-Comté notamment sur les dossiers de Général Electric et Jacob Delafon.

Une revue pour les passionnés d’insectes en Bourgogne-Franche-Comté

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté... Découvrez le dernier numéro de la lettre d'information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Macron à la rencontre d'agriculteurs mardi en l'absence de leur salon

Circuits courts • Le président de la République se rendra ce mardi 23 février 2021 dans une exploitation à Étaules, un village situé à une quinzaine de kilomètres au nord de Dijon. Il sera accompagné par Julien Denormandie. Il s'entretiendra  avec des acteurs de la filière agricole pour démontrer "son intérêt" à ce secteur en l'absence du salon de l'agriculture, annulé cette année à cause de la crise du Covid-19, a annoncé lundi l'Elysée.

Participez au festival des solutions écologiques de BFC !

La deuxième édition du Festival des solutions écologiques de Bourgogne Franche-Comté se déroulera du 6 au 12 septembre 2021. Objectif : promouvoir tous ceux qui participent à la transition écologique (citoyens, associations, entreprises, établissements scolaires, etc.). Les structures souhaitant y participer doivent déposer leur candidature avant le 28 mars.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.83
ciel dégagé
le 24/02 à 21h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
68 %

Sondage