Crues : un "dispositif exceptionnel" demandé à J. Castex pour les agriculteurs

Publié le 23/07/2021 - 15:32
Mis à jour le 23/07/2021 - 15:28

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

 © FDSEA 70 Facebook capture
© FDSEA 70 Facebook capture

La Haute-Saône a l’instar d’autres départements de Franche-Comté a connu d’importantes crues ce mois de juillet 2021.

Les images, relayées par la FDSEA 70 (Fédération Départementale des Syndicats d´Exploitants Agricoles) sont impressionnantes :

© FDSEA 70 Facebook capture

Jean Castex interpellé par la FDSEA

Suite à sa visite dans le cadre du 6e Comité interministériel de la transformation publique (CITP), la FDSEA et la Chambre d’agriculture souhaitent exposer la situation des exploitants agricoles : "Nous estimons à plus de 26 100 hectares de cultures et de prairies qui ont été inondées lors de la semaine du 14 juillet soit 15% de la surface agricole utile du département. Nous demandons à l’Etat que des mesures soient rapidement mises en place".

Face à cette situation, les deux instances demandent un "dispositif exceptionnel" : "exceptionnel. Les procédures « calamités agricoles » ne sont pas adaptées à cette situation inédite. Le Gouvernement a su adapter pour les viticulteurs et les arboriculteurs touchés par le gel d’avril 2021 des dispositifs existants, nous attendons aujourd’hui des dispositifs simples, rapides pour les producteurs dont les cultures et les prairies ont été détruites par cette crue estivale d’ampleur exceptionnelle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.27
partiellement nuageux
le 24/06 à 0h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %