Crues : un "dispositif exceptionnel" demandé à J. Castex pour les agriculteurs

Publié le 23/07/2021 - 15:32
Mis à jour le 23/07/2021 - 15:28

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

 © FDSEA 70 Facebook capture
© FDSEA 70 Facebook capture

La Haute-Saône a l’instar d’autres départements de Franche-Comté a connu d’importantes crues ce mois de juillet 2021.

Les images, relayées par la FDSEA 70 (Fédération Départementale des Syndicats d´Exploitants Agricoles) sont impressionnantes :

© FDSEA 70 Facebook capture

Jean Castex interpellé par la FDSEA

Suite à sa visite dans le cadre du 6e Comité interministériel de la transformation publique (CITP), la FDSEA et la Chambre d’agriculture souhaitent exposer la situation des exploitants agricoles : "Nous estimons à plus de 26 100 hectares de cultures et de prairies qui ont été inondées lors de la semaine du 14 juillet soit 15% de la surface agricole utile du département. Nous demandons à l’Etat que des mesures soient rapidement mises en place".

Face à cette situation, les deux instances demandent un "dispositif exceptionnel" : "exceptionnel. Les procédures « calamités agricoles » ne sont pas adaptées à cette situation inédite. Le Gouvernement a su adapter pour les viticulteurs et les arboriculteurs touchés par le gel d’avril 2021 des dispositifs existants, nous attendons aujourd’hui des dispositifs simples, rapides pour les producteurs dont les cultures et les prairies ont été détruites par cette crue estivale d’ampleur exceptionnelle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une journée sans voiture à Besançon… et après ?

Le week-end s'annonce bucolique, sportif, nature et sans voiture ! Tout du moins le samedi 25 septembre 2021. A l'occasion de la semaine de la mobilité, du troisième temps fort du festival outdoor Grandes Heures Nature samedi et de Tout Besançon Bouge dimanche à Chamars, la Ville de Besançon a souhaité organisé la première journée sans voiture.

Le Muséum de Besançon va réintroduire 290 Écrevisses des torrents dans la nature

Accompagné de l'Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum de Besançon s'apprête à réintroduire dans un ruisseau des Vosges du Nord 290 Écrevisses des torrents juvéniles dont l'espèce est en danger critique d'extinction, a-t-on appris ce jeudi 23 septembre. Cette opération s'inscrit dans le cadre du plan de sauvegarde "Espèces animales en danger au sein de la Réserve de biosphère transfrontalière (RBT) (Vosges du Nord) – Pfälzerwald (Allemagne)".

Xavier Thévenard : « Il est temps pour nous de choisir le bon chemin »

Urgence climatique • Le traileur, triple vainqueur de l'UTBM (ultra trail Mont Blanc en 2013 -2015 et 2018)  s'engage dans la sensibilisation de nos comportements face au changement climatique. Avec son projet "À la croisée des chemins" mené avec son sponsor - la marque On-  il invite à une véritable prise de conscience via 12 totems installés dans les montagnes du Jura.

L'avenir de l'écologie se joue (aussi) en Bourgogne Franche-Comté

"Vers une écologie de territoires ?" Temps fort du festival des solutions écologiques porté par la région Bourgogne-Franche-Comté, un débat a réuni une petite centaine de personnes mercredi 8 septembre 2021 à la Citadelle de Besançon : des élus, des partenaires de la Région et de Ville de Besançon mais aussi une trentaine de citoyens.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.49
légère pluie
le 26/09 à 18h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
100 %

Sondage