Crues : un "dispositif exceptionnel" demandé à J. Castex pour les agriculteurs

Publié le 23/07/2021 - 15:32
Mis à jour le 23/07/2021 - 15:28

À l’occasion de la venue de Jean Castex en Haute-Saône ce 23 juillet 2021, le syndicat FDSEA et la Chambre d’agriculture expliquent dans une lettre que les exploitants agricoles sont nombreux a avoir été impacté par fortes précipitations…Ils demandent une aide exceptionnelle.

 © FDSEA 70 Facebook capture
© FDSEA 70 Facebook capture

La Haute-Saône a l’instar d’autres départements de Franche-Comté a connu d’importantes crues ce mois de juillet 2021.

Les images, relayées par la FDSEA 70 (Fédération Départementale des Syndicats d´Exploitants Agricoles) sont impressionnantes :

© FDSEA 70 Facebook capture

Jean Castex interpellé par la FDSEA

Suite à sa visite dans le cadre du 6e Comité interministériel de la transformation publique (CITP), la FDSEA et la Chambre d’agriculture souhaitent exposer la situation des exploitants agricoles : "Nous estimons à plus de 26 100 hectares de cultures et de prairies qui ont été inondées lors de la semaine du 14 juillet soit 15% de la surface agricole utile du département. Nous demandons à l’Etat que des mesures soient rapidement mises en place".

Face à cette situation, les deux instances demandent un "dispositif exceptionnel" : "exceptionnel. Les procédures « calamités agricoles » ne sont pas adaptées à cette situation inédite. Le Gouvernement a su adapter pour les viticulteurs et les arboriculteurs touchés par le gel d’avril 2021 des dispositifs existants, nous attendons aujourd’hui des dispositifs simples, rapides pour les producteurs dont les cultures et les prairies ont été détruites par cette crue estivale d’ampleur exceptionnelle".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.11
peu nuageux
le 13/08 à 21h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
41 %

Sondage