Crystal Device Techology : fini les batteries pour les objets connectés ?

Publié le 04/10/2016 - 15:43
Mis à jour le 30/12/2016 - 18:44

Le 24e salon Micronora de Besançon a rassemblé plus de 16.000 visiteurs du 27 au 30 septembre. Un excellent chiffre. Mieux qu'en 2014 (+ 7 %) et même qu'en 2012 ! Ce salon a été l'occasion de découvrir quelques pépites comme cette basket connectée autonome. Plus besoin de batterie grâce à des composants piézoélectriques intégrés à la semelle qui produisent de l'énergie avec le mouvement. Cette technologie a reçu une mention spéciale du jury des Microns d'or 2016.

recemment_mis_a_jour151.jpg
Marc Bouvrot-Parratte, président et fondateur de Crystal Device Technology ©
PUBLICITÉ

La première basket au monde connectée, mais autonome et qui n’a pas besoin de batterie rechargeable intégrée. C’est la prouesse réalisée par la société « Crystal Device Technology » née en juin 2011 et installée depuis mi 2015 à École-valentin dans le Grand Besançon.

Avec la multiplication des objets connectés, les utilisateurs se lassent de plus en plus de devoir les recharger (presque) tous les jours. Avec cette basket connectée en Bluetooth, plus de problème. Plus on court, plus le composant piézoélectrique intégré dans la semelle se déforme et plus il produit d’énergie. Simple, efficace. Il a fallu deux années de travail à Marc Bouvrot-Parratte et son équipe pour mettre au point ce dispositif d’un patch souple permettant d’exploiter l’énergie que l’utilisateur dépense lorsqu’il court dans le cas de la basket connecté. « À partir du moment où vous faites un pas, la basket va commencer à communiquer et à envoyer des informations sur le nombre de pas, la vitesse, etc. Mais on peut bien imaginer la distance parcourue et toutes les autres fonctionnalités des trackers d’activités…  » explique le fondateur et président de Crystal Device Techology.  « On a développé ce prototype pour démontrer notre capacité de notre technologie à répondre aux besoins d’énergie des objets connectés (…) On cherche maintenant à identifier des partenaires technologiques qui amèneraient ce produit sur le marché des chaussures connectées (…) mais aussi tout ce qui il y a autour des mouvements de l’homme et des machines utilisées par l’homme… « 

Marc Bouvrot-Parratte pense à des batteries autorechargeables, au secteur du bio médical, mais aussi pourquoi pas à intégrer sa technologie à des pneus qui deviendraient intelligents. À l’heure du « tout connecté », Crystal Device Technology devrait, grâce à son patch, rayonner dans les prochaines années.

Les Micron d’Or 2016 de Micronora 

Prix d’honneur du jury

MECADECOUPE   MECADECOUPE

Pour la réalisation de membranes d’enceintes bluetooth de marque Devialet, commercialisées par Apple, de très haute qualité acoustique et visuelle.
     

Les lauréats 2016

SMART FORCE TECHNOLOGIES  
Produits intégrant des solutions nanotechnologiques

SMART FORCE TECHNOLOGIES

Nano d’or
pour un des premiers appareils dédié au dépôt contrôlé de nanoparticules colloïdales. Domaines d’application : optique, sciences de la vie, fabrication de nanostructures, microélectronique.
     
AGS FUSION  
Composants microtechniques

AGS FUSION

Micron d’or
pour la production par fabrication additive d’une broche de moule d’injection plastique avec un circuit de régulation à deux canaux à hélices inversées allant jusqu’à 0,25mm de diamètre sur une longueur de plus de 100mm.
     
SET  
Appareils et sous-ensembles intégrant des composants microtechniques

SET

Micron d’or
pour la conception, la fabrication et la mise au point d’une machine de « flip-chip bonders » de très haute précision ±0.5µm. Domaines d’application : calculateurs intégrant de l’optique, caméras de très haute définition, spatial, médical.
     
CRYLA  
Outillages et instruments de production microtechniques

CRYLA

Micron d’or
pour la réalisation du procédé d’obtention d’un micro composant en or médical de 0.2 millièmes de gramme pour des quantités de l’ordre de 100 000 pièces à l’année.
     
ROFIN BAASEL  
Machines-outils et machines de production microtechniques, automatismes, accessoires

ROFIN BAASEL

Micron d’or
pour une machine de découpe rapide (jusqu’à 300mm/s) de matériaux transparents et de cristaux utilisant un laser à impulsions ultra-courtes.
     
METAMORPH  
Prototypes microsystèmes réservés aux organismes de recherche

METAMORPH

Micron d’or
pour une solution industrielle ou fabrication en série de pièces millimétriques de formes complexes, en Alliages Métalliques Amorphes (AMA) avec des performances largement supérieures à l’existant : 5 fois plus résistantes, 5 fois plus précises, avec des états de surface miroir ou texturé.
     

Mentions spéciales du jury

CRYSTAL_DEVICE_TECHNOLOGY

 

CRYSTAL DEVICE TECHNOLOGY

Pour la réalisation d’une chaussure connectée basée sur un concept innovant de générateur d’énergie piézoélectrique, permettant de communiquer via bluetooth avec un smartphone.

FEMTO-ST / Dépt. Optique

 

FEMTO-ST / Dépt. Optique

Pour la réalisation de micro et nanocomposants électro-optiques membranaires, qui a donné lieu à plusieurs records pour un usinage plus simple, avec des états de surface supérieurs à l’état de l’art (10nm de rugosité réalisé en 10 minutes).

     
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

Produits bio : l’UFC-Que Choisir dénonce les marges des grandes surfaces

L'association a analysé les prix des produits bio en grandes surfaces pendant un an. Les marges brutes sont, en moyenne, 75% plus élevées que pour des produits conventionnels. L'UFC-Que Choisir pointe "les marges excessives" réalisées par la grande distribution sur 24 fruits et légumes bio.

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Coût de la vie étudiante : 805 € par mois à Besançon selon l’Unef

Pour la 15ème année consécutive, l’UNEF publie son classement des villes selon le coût de la vie pour les étudiants. Augmentation des loyers, restauration universitaire plus onéreuse, "explosion" des frais pour les étudiants étrangers: étudier en France coûtera plus cher l'année prochaine, a calculé le syndicat étudiant Unef. Sur 42 villes analysée, Besançon arrive en 34e position. Dijon, en 28e position est une ville plus chère pour les étudiants selon la même étude.

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Barbecue américain Traeger : « faire de la cuisine élaborée au barbecue »

Pour celles et ceux qui ont peur de ne pas réussir leurs saucisses, brochettes ou autres viandes, "il n'y a plus de soucis à avoir avec le barbecue Traeger", selon Aurélien Philippe, vendeur en électroménager au magasin Boulanger à Besançon qui précise que "cela ne peut pas brûler, car on ne met pas directement les aliments en contact avec la chaleur".

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le mois de mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert Beaux-Arts au centre-ville de Besançon. La case de Sophie propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.15
ciel dégagé
le 25/08 à 0h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1018.88 hPa
Humidité
89 %

Sondage