Cuisine mode d'emploi(s) : "Je suis devenue maître d'hôtel"

Publié le 26/10/2017 - 10:48
Mis à jour le 26/10/2017 - 14:24

Un an après avoir ouvert l'école "Cuisine Mode D'emploi(s)" sur le site de Palente à Besançon, Thierry Marx, chef étoilé et co-créateur de l'école avec la femme politique Frédérique Calandra, ont remis les diplômes à 50 élèves ce mercredi 25 octobre 2017 en présence de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Raphaël Batholt, le préfet du Doubs. Maryann, devenue maître d'hôtel nous raconte son parcours...

C'est avec émotion que Maryann a reçu son diplôme. Sur l'intitulé on peut y lire "certificat de qualification professionnel de l'industrie hôtelière, serveur restauration" : "Je suis tellement contente d'avoir fait cette formation. C'est grâce à Thierry Marx que je suis devenu maître d'hôtel", explique Maryann."J'étais cuisinière avant mais j'ai décidé de changer, de me reconvertir et j'ai trouvé cette formation de serveuse sommelière. Je travaille désormais à Mégève en Haute-Savoie", explique-t-elle en regardant Thierry Marx monter sur l'estrade avant son discours.

Le chef a tenu à féliciter les nouveaux diplômés et a rappelé l'objectif de l'école : "Cuisine Mode d'emploi(s) c'est l'idée de replacer la formation professionnelle dans ce qu'elle a de plus active, c'est une histoire d'hommes et de confiance et d'engagement. On fait pour apprendre. C'est pourquoi nous avons décidé de former les personnes de manière qualitative et au plus vite. Soit 12 semaine pour sortir au statut de commis de cuisine".

Il a tenu a notamment à redéfinir le métier de commis : "c'est 80 gestes de base, 90 recettes du patrimoine culinaire français, quatre grandes cuisson des œufs, des viandes, des poissons, des légumes et cinq desserts" et celui de serveur "c'est une posture, un engagement. Il faut toujours avoir un projet et un engagement et la régularité est la monnaie d'échange", conclut le chef.

Info +

  • Justine Raguenet, une des cuisinières du Musée des Maisons Comtoises de Nancray a été également diplômée.

  • Cuisine mode d'emploi(s) compte huit centre en France et bientôt un à l'international. Deux formations sont proposées : la première en cuisine sur l'apprentissage de 80 gestes de base et la seconde sur les métiers du service en salle. Depuis un an à Besançon, l'école a formé 86 stagiaires avec un taux de retour à l'emploi de 88 %

  • Cinq sessions de formation par an soit une tous les trois mois : Prochaine session du 08/01/2018 au 26/03/2018.  CV et lettre de motivation par mail : cme-besancon@outlook.com

  • Le restaurant d’application est ouvert au public le mardi et le jeudi pour le déjeuner sur réservation : 03 63 01 62 36. Possibilité également de privatiser l’espace pour des séminaires ou dîners d’entreprise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Commission « inceste » recommande de suspendre le droit de visite d’un parent soupçonné

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (Ciivise) recommande notamment de suspendre l’exercice de l’autorité parentale et les droits de visite d’un parent poursuivi pour inceste pour “mieux protéger les enfants”, dans son premier avis rendu ce mercredi 27 octobre.

Besançon : le 25 novembre, le musée des beaux-arts sera orange. Pourquoi ?

Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon sera éclairé en orange le 25 novembre 2021. Pourquoi ? La ville de Besançon se joint au Club Soroptimist International de Besançon et se mobilise pour mettre en lumière ce lieu central de la ville et ainsi lutter contre les violences faites aux femmes.

Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

Sondage : préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ?

Le passage à l'heure d'hiver se fait le dernier week-end d'octobre. Cette année, il se déroulera dans la nuit du 30 au 31 octobre 2021. Pour ce changement d'heure, nous devrons reculer d'une heure : à 3 heures, il sera 2 heures… Ce qui signifie que nous aurons 1 heure de sommeil supplémentaire. Préférez-vous vivre à l’heure d’hiver ou d’été ? C’est notre sondage de la semaine…

Des journées découvertes gratuites à l’école Cuisine mode d’emploi(s) pour promouvoir les métiers de la restauration

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s)à Besançon propose une immersion d’une semaine en novembre 2021, encadrée par des professionnels, afin de faire découvrir les métiers de la restauration. Objectif :  faire connaître les métiers de la restauration à l'heure à laquelle les professionnels de ce secteur peinent à recruter...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.56
ciel dégagé
le 28/10 à 3h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage