Cuisine mode d'emploi(s) : "Je suis devenue maître d'hôtel"

Publié le 26/10/2017 - 10:48
Mis à jour le 26/10/2017 - 14:24

Un an après avoir ouvert l'école "Cuisine Mode D'emploi(s)" sur le site de Palente à Besançon, Thierry Marx, chef étoilé et co-créateur de l'école avec la femme politique Frédérique Calandra, ont remis les diplômes à 50 élèves ce mercredi 25 octobre 2017 en présence de Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon et Raphaël Batholt, le préfet du Doubs. Maryann, devenue maître d'hôtel nous raconte son parcours...

PUBLICITÉ

C’est avec émotion que Maryann a reçu son diplôme. Sur l’intitulé on peut y lire « certificat de qualification professionnel de l’industrie hôtelière, serveur restauration » : « Je suis tellement contente d’avoir fait cette formation. C’est grâce à Thierry Marx que je suis devenu maître d’hôtel », explique Maryann. »J‘étais cuisinière avant mais j’ai décidé de changer, de me reconvertir et j’ai trouvé cette formation de serveuse sommelière. Je travaille désormais à Mégève en Haute-Savoie », explique-t-elle en regardant Thierry Marx monter sur l’estrade avant son discours.

Le chef a tenu à féliciter les nouveaux diplômés et a rappelé l’objectif de l’école : « Cuisine Mode d’emploi(s) c’est l’idée de replacer la formation professionnelle dans ce qu’elle a de plus active, c’est une histoire d’hommes et de confiance et d’engagement. On fait pour apprendre. C’est pourquoi nous avons décidé de former les personnes de manière qualitative et au plus vite. Soit 12 semaine pour sortir au statut de commis de cuisine ».

Il a tenu a notamment à redéfinir le métier de commis : « c’est 80 gestes de base, 90 recettes du patrimoine culinaire français, quatre grandes cuisson des œufs, des viandes, des poissons, des légumes et cinq desserts » et celui de serveur « c’est une posture, un engagement. Il faut toujours avoir un projet et un engagement et la régularité est la monnaie d’échange », conclut le chef.

 

Info +

  • Justine Raguenet, une des cuisinières du Musée des Maisons Comtoises de Nancray a été également diplômée.

  • Cuisine mode d’emploi(s) compte huit centre en France et bientôt un à l’international. Deux formations sont proposées : la première en cuisine sur l’apprentissage de 80 gestes de base et la seconde sur les métiers du service en salle. Depuis un an à Besançon, l’école a formé 86 stagiaires avec un taux de retour à l’emploi de 88 %

  • Cinq sessions de formation par an soit une tous les trois mois : Prochaine session du 08/01/2018 au 26/03/2018.  CV et lettre de motivation par mail : cme-besancon@outlook.com

  • Le restaurant d’application est ouvert au public le mardi et le jeudi pour le déjeuner sur réservation : 03 63 01 62 36. Possibilité également de privatiser l’espace pour des séminaires ou dîners d’entreprise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Port du voile par les accompagnatrices scolaires : un projet de loi soutenu par Alain Joyandet sera examiné au Sénat

Le Palais du Luxembourg examinera le mardi 29 octobre 2019 une proposition de loi à l'initiative du groupe Les Républicains, qui sera défendue par Jacqueline Eustache-Brinio avec le plein soutien d'Alain Joyandet. L'objet est de fixer dans le droit l'obligation pour toutes les personnes qui concourent au service public de l'éducation nationale "de faire preuve d'une totale neutralité religieuse".

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.38
légère pluie
le 21/10 à 15h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage