Cyanobactéries sur la Loue : fermeture des baignades de Belmont et de Parcey

Publié le 05/08/2022 - 10:26
Mis à jour le 05/08/2022 - 10:26

Le dernier contrôle sanitaire réalisé montre la présence de cyanobactéries dans la Loue sur les zones de Belmont et de Parcey. La prefecture du Jura a décidé de fermer ces deux sites de baignade. 

Baignade ©E.L ©
Baignade ©E.L ©

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté assure la surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région, notamment en période estivale.

En accord avec les collectivités gestionnaires, les zones de baignade de Belmont et de Parcey sont donc temporairement fermées au public en raison de la présence de cyanobactéries.

"En cette période de sécheresse et de forte chaleur, les conditions sont favorables au développement algal, notamment des cyanobactéries." Préfecture du Jura.

Les cyanobactéries colonisent parfois les rivières et peuvent s’accumulent le long des berges formant des flocs ressemblant à des algues avec un risque pour les enfants jouant avec les cailloux en bordure de cour d’eau.

Les cyanobactéries sont des micro-algues capables de produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche.

Les effets sur la santé les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements).

Face à ce risque, il est recommandé :

  • de prendre une douche après chaque baignade
  • de se baigner uniquement dans les zones de baignade contrôlée
  • en cas de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin
  • de ne pas consommer le poisson pêché sur ces zones
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %