Cyanobactéries sur la Loue : fermeture des baignades de Belmont et de Parcey

Publié le 05/08/2022 - 10:26
Mis à jour le 05/08/2022 - 10:26

Le dernier contrôle sanitaire réalisé montre la présence de cyanobactéries dans la Loue sur les zones de Belmont et de Parcey. La prefecture du Jura a décidé de fermer ces deux sites de baignade. 

Baignade ©E.L ©
Baignade ©E.L ©

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté assure la surveillance sanitaire de la qualité des eaux de baignade dans la région, notamment en période estivale.

En accord avec les collectivités gestionnaires, les zones de baignade de Belmont et de Parcey sont donc temporairement fermées au public en raison de la présence de cyanobactéries.

"En cette période de sécheresse et de forte chaleur, les conditions sont favorables au développement algal, notamment des cyanobactéries." Préfecture du Jura.

Les cyanobactéries colonisent parfois les rivières et peuvent s’accumulent le long des berges formant des flocs ressemblant à des algues avec un risque pour les enfants jouant avec les cailloux en bordure de cour d’eau.

Les cyanobactéries sont des micro-algues capables de produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche.

Les effets sur la santé les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements).

Face à ce risque, il est recommandé :

  • de prendre une douche après chaque baignade
  • de se baigner uniquement dans les zones de baignade contrôlée
  • en cas de symptômes, il est conseillé de consulter un médecin
  • de ne pas consommer le poisson pêché sur ces zones
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fin de l'alerte orange canicule, vigilance jaune aux orages

Après une nuit de jeudi à vendredi avec des températures encore élevées (18-21°C, voire davantage en milieu urbain) ce vendredi matin, Météo France a levé la vigilance orange canicule et abaissé en vigilance jaune canicule sur l'ensemble des départements de Bourgogne-Franche-Comté. Attention toutefois au risque d'orages dès cet après-midi.

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Canicule en Bourgogne Franche-Comté : vigilance orange jusqu'à vendredi matin

Mise à jour • Les quatre départements de Franche-Comté ainsi que la Côte d'Or et la Saône-et-Loire sont placés en vigilance orange "canicule"jusu'à vendredi matin à 7h . Un "rafraichissement" est annoncé pour ce week-end avant une nouvelle hausse des températures en début de semaine prochaine.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.94
ciel dégagé
le 08/08 à 18h00
Vent
3.84 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
26 %

Sondage