Cyberattaque d’ampleur au Grand Besançon Métropole, à la Ville et au CCAS de Besançon

Publié le 26/09/2020 - 09:43
Mis à jour le 26/09/2020 - 08:41

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer « particulièrement vigilant » concernant d’éventuels « mails piégés » envoyés par ces collectivités.

image d'illustration © PXB CC0
image d'illustration © PXB CC0

L'attaque, qui a eu lieu le 4 septembre, a visé "les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre communal d'action sociale de Besançon", déclare l'élue , ainsi que "plusieurs collectivités et administrations en France".

Des logiciels malveillants, inclus dans des mails, se sont alors propagés au sein des réseaux informatiques. Des données de la collectivité et d'autres informations, notamment les carnets d'adresses électroniques des agents des collectivités "ont été dérobées", de même que des documents présents dans les courriels et boîtes mails.

Si la fuite de données a été stoppée, Anne Vignot annonce que des informations "sont actuellement utilisées pour envoyer des mails piégés qui usurpent l'identité" de l'une des collectivités. Ces mails contiennent des pièces jointes aux "formats malveillants".

"Il convient donc d'être particulièrement vigilant sur le réel expéditeur du message", conclut-elle, soulignant qu'il s'agit de messages frauduleux visant à obtenir des données personnelles (éléments d'identité, informations bancaires...) et que la collectivité "ne peut agir à ce sujet".

"La mobilisation immédiate et soutenue des équipes informatiques, que nous remercions, a permis d’éviter le blocage du système d’information, de freiner la diffusion interne du virus pour progressivement l’éradiquer et de stopper aussi rapidement que possible les fuites de données" Ville de Besançon.

Attention aux courriels d'hameçonnage !

Des informations concernant notamment le contenu et les pièces jointes de courriels ainsi que des carnets d’adresses électroniques des agents ont été dérobées. Ces informations sont actuellement utilisées, sans que la collectivité ne puisse agir à ce sujet, pour envoyer des mails piégés à nos contacts, qui usurpent l'identité de l'une de nos collectivités, est-il précisé

Ces courriels d’hameçonnage reprennent le nom de certains agents et font référence à des échanges passés, ce qui leur donne une certaine vraisemblance. Ils contiennent généralement des pièces jointes Word, PDF, ou autres formats malveillants.

"Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur le réel expéditeur du message et ne pas s’arrêter au nom apparent. Comme toujours en pareil cas, il est conseillé de ne pas ouvrir la pièce jointe et de supprimer tout message douteux", souligne la Ville.

Dans l’état actuel des investigations rien ne montre que d’autres données que celles citées ci- dessus aient été volées. La CNIL ainsi que les instances nationales de sécurité avec lesquelles nos services sont en contact régulier, ont été informées de la situation.

  • En février, des élus et des administrations de la région Grand Est avaient déjà été la cible d'une attaque informatique d'envergure, qui avait entraîné des perturbations dans le fonctionnement des services pendant plusieurs jours.

1 Commentaire

j'en reçois de + en + et c'est une horreur de voir sa
Publié le 25 septembre 2020 à 16h47 par Pascal Carry • Membre

2 commentaires

Laisser un commentaire

Société

Le général de division Pierre-Yves Rondeau a pris ses quartiers de commandant de la 1re division à Besançon

Arrivé au 1er août 2022 à Besançon, le général de division a officiellement pris le commandement de la 1re division Scorpion des Forces Terrestres et commandement de la base de Défense de Besançon. Il succède au général Emmanuel Gaulin. Nous sommes allés à sa rencontre ce vendredi 30 septembre lors de la cérémonie des couleurs au sein du quartier Ruty.

Énergie : Élisabeth Borne annonce 10 premières « giga-factories » de l’hydrogène en France, dont 3 dans la région

Mercredi 28 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que dix projets industriels de technologies hydrogène allaient être soutenus financièrement par l'État, à hauteur de 2,1 milliards d'euros. Trois d'entre eux se situent en Franche-Comté, dans le Doubs et le Territoire de Belfort.

Planoise : des élus proposent de « renforcer la présence d’adultes pour accompagner les collégiens »

Le 28 septembre, par voie de communiqué de presse, les conseillers départementaux du Doubs Monique Choux et Aly Yugo, tous deux résidents à Planoise à Besançon, ont partagé des propositions pour le quartier lors de la dernière assemblée départementale. Parmi elles, renforcer la présence d'adultes pour accompagner les collégiens, quand ils doivent passer par des points de deals.

Les acteurs du tourisme réunis pour échanger sur la transition du tourisme dans les montagnes du Jura

Mercredi 28 septembre 2022, à Villers-le-Lac (Doubs), 120 acteurs du tourisme ont participé aux deuxièmes rencontres de la transition du tourisme dans les montagnes du Jura. Cette journée a permis de mettre en lumière les initiatives déjà engagées par les acteurs du tourisme et de proposer de nouvelles pistes d’actions pour envisager un tourisme responsable et respectueux de la biodiversité sur le massif du Jura. 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.66
légère pluie
le 01/10 à 18h00
Vent
5.82 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %

Sondage