D’Aucy veut fermer certains sites : un coup dur pour les producteurs de légumes jurassiens

Publié le 02/11/2012 - 09:27
Mis à jour le 02/11/2012 - 12:07

L’affaire fait beaucoup parler depuis quelques jours. La coopérative morbihannaise Cecab, propriétaire de la conserverie d’Aucy a annoncé qu’elle souhaitait restreindre le nombre de ses sites de production dans les mois à venir. Autant de répercussions en chaîne pour les producteurs de légumes jurassiens.

 ©
©

674 hectares, c’est la surface de culture de légumes cultivée dans la basse vallée du Doubs pour la conserverie Val d’Aucy de Ciel (en Saône-et-Loire). Autant dire que l’annonce n’a pas été bien accueillie localement !

« Il s’agit d’une production très rémunératrice, à forte valeur ajoutée. Pour les secteurs des basses vallées du Doubs et de la Loue, cette fermeture annoncée sera très préjudiciable », rapporte Dominique Chalumeaux, président de la Chambre d’agriculture du Jura, dans le journal de notre confrère Le Progrès.

La production légumière ne représenterait en surface pas plus de 10 à 15 % en moyenne sur les exploitations locales concernées, mais équivaudrait à 30 et 40 % des revenus.

Aucune information n’est en tout cas communiquée sur le site Internet de la marque. Les sites concernés par la restructuration seraient donc celui de Ciel dans la Saône-et-Loire, situé à proximité de Verdun-sur-le-Doubs, ainsi que celui de Rosporden dans le Finistère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %