Dans le Jura, la direction organise la manifestation pour sauver une entreprise

Publié le 15/10/2020 - 17:35
Mis à jour le 15/10/2020 - 17:25

Une manifestation pour défendre l’emploi dans l’entreprise MBF Aluminium s’est déroulée jeudi 15 octobre 2020 au matin à Saint-Claude dans le Jura à l’initiative, une fois n’est pas coutume, de la direction de cette fonderie pour l’automobile.

 © ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook
© ©Sauvons MBF Aluminium:Facebook

La moitié des salariés, soit 130 personnes, y ont participé, selon les estimations concordantes de la direction et de la gendarmerie.

"C'est moi qui suis à l'initiative", a déclaré Adeline Munarolo, directrice générale de MBF Aluminium, qui l'a expliquée par la crainte d'une fermeture du site alors que celui-ci est viable, selon elle.

Selon Mme Munarolo, deux facteurs font redouter ce scénario. D'une part, MBF Aluminium n'a pas obtenu à ce stade de son client Renault le "respect de ses engagements" sur des volumes de commandes pour fournir des véhicules hybrides. Or, "ces engagements ont déclenché 14 millions d'euros d'investissements" depuis quatre ans, a rappelé la dirigeante.

Et d'autre part, l'Etat réclame à MBF Aluminium le versement de 6 millions d'euros pour la régularisation de son passif fiscal et social induit par ces investissements.

"Alerter" et "demander le soutien de l'Etat et de Renault"

La manifestation dans les rues de Saint-Claude visait dès lors à "alerter" sur la situation de l'entreprise et à "demander le soutien de l'Etat et de Renault", a poursuivi Mme Munarolo.

Une réduction de moitié de l'effectif, actuellement de 300 personnes dont 260 permanents, est préconisée par l'étude du cabinet Roland Berger sur la fonderie automobile française, rendue début 2020. Mais "passer sous les 150 salariés, ce serait signer l'arrêt de mort" de MBF Aluminium, a commenté Mme Munarolo.

Selon elle, l'entreprise est viable car elle a entamé son virage vers l'hybride et l'électrique à partir des moteurs thermiques, le traditionnel débouché de ses productions, des carters de moteurs et des éléments de boîtes de vitesse.

D'autres difficultés

Principal employeur privé du Haut-Jura, MBF Aluminium est détenu par le groupe britannique CMV et un entrepreneur italien. Il avait connu deux dépôts de bilan en 2007, lorsqu'il comptait encore 430 salariés, puis en 2012. Premier syndicat du site, la CGT s'est jointe à la manifestation de jeudi, dont elle confirme "ne pas être à l'origine". "C'est la direction qui a créé
les conditions pour que le rassemblement soit possible", a exposé Nail Yalcin, délégué CGT.

Selon lui, les raisons invoquées par la direction sur les difficultés sont fondées, mais "il y en a d'autres : la gestion de l'entreprise et les choix stratégiques du passé". Et MBF Aluminium court aujourd'hui "le risque d'être placé en redressement judiciaire".

Economie

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Offre d’emploi : l’Armée de Terre recrute un officier expert cybersécurité

OFFRE D'EMPLOI • L’armée de Terre recrute des Officiers Sous Contrat Spécialistes pour renforcer la protection de ses systèmes d’information. À la clé : une formation solide, des missions à haute responsabilité en France comme à l’étranger, et l’opportunité de mettre votre expertise au service de la défense nationale, au sein d’un environnement exigeant et stimulant.

L’économie circulaire dans l’Arc jurassien : 19.100 emplois recensés

L’Observatoire statistique transfrontalier de l’Arc jurassien (OSTAJ) publie sa première étude sur l’emploi dans le secteur de l’économie circulaire. Selon le communiqué de presse, ces emplois "représentent 2 % des emplois totaux de l’Arc jurassien" et concernent principalement "les domaines de la réparation et de l’allongement de la durée d’usage des produits", dont 62 % sont situés du côté suisse.

Sondage – Avez-vous réduit vos déplacements à cause de la hausse des prix du carburant ?

Face à la hausse des prix du carburant, de nombreux Français et Françaises adaptent leurs habitudes de déplacement au quotidien. Entre contraintes budgétaires et recherche d’alternatives, les comportements évoluent parfois de manière significative. Et vous, avez-vous changé votre façon de vous déplacer ces derniers mois ? C'est notre sondage de la semaine.

Éric Liégeon interpelle le gouvernement sur l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du Département du Doubs

Ce mardi 7 avril, lors des questions orales sans débat à l’Assemblée nationale, le député LR du Doubs Éric Liégeon a interrogé le ministre de l’Action et des Comptes publics sur l’élargissement du versement de l’indemnité de résidence aux fonctionnaires du département du Doubs, et plus particulièrement du Haut-Doubs.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Run Job 2026 à la Galerie Chateaufarine : les candidatures sont ouvertes

Pour la cinquième année consécutive, France Travail Besançon s’associe à la Galerie commerciale de Chateaufarine pour offrir aux candidats une occasion de rencontrer directement des employeurs. L’événement s’adresse aux secteurs du commerce, de la grande distribution, de la restauration, de l’esthétisme et de l’optique jeudi 30 avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Recrutement de cadres en Bourgogne-Franche-Comté : une stabilisation attendue en 2026

L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a publié le 2 avril 2026 son étude annuelle sur l’emploi cadre, dressant un bilan de l’année 2025 et des perspectives pour 2026. Dans un contexte économique incertain, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait voir son marché de l’emploi cadre se stabiliser après deux années de léger recul.

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.2
ciel dégagé
le 08/04 à 21h00
Vent
2.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %