Dans un car scolaire, tu mets ta ceinture…

Publié le 04/04/2016 - 14:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Les élèves de sept classes de la Rivière-Drugeon dans le Haut-Doubs, sont sensibilisés ce lundi 4 avril 2016 à la sécurité routière dans les transports scolaires. Ceintures de sécurité, comportements, danger des angles morts et consignes ne cas d’incident dans un car scolaire : tout y passe…

 ©
©

Cette journée de sensibilisation est organisée par le pôle sécurité routière de la DDT en partenariat avec le service Transports scolaires du Conseil départemental du Doubs et l’ADATEEP (association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public)

De 8h15 à 16h, les élèves des sept classes, du CP au CM2, sont informés et sensibilisés sur les risques qu'ils peuvent rencontrer aussi bien sur leurs trajets qu’aux points d’arrêts. Après une sensibilisation pratique jusqu'en milieu de matinée dans un bus mis à disposition par la RDTD, les enfants ont assisté classe par classe à des séances de 30 minutes de sensibilisation. À l'aide de vidéos recensant les erreurs à ne pas commettre durant les phases du transport scolaire et avec des démonstrations, les enfants ont été appelées à s'exprimer et à réagir aux situations observées. Le traitement des incivilités a également été largement abordé.  Enfin il a été rappelé aux élèves les consignes de sécurité en cas d’incident ou d’accident pour évacuer le car rapidement et en toute sécurité.

À RETENIR 

L’obligation et l’importance du port de la ceinture de sécurité. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule. Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur

L’importance du bon comportement dans le bus, mais aussi à proximité, et du respect du chauffeur et de ses camarades. 

Le danger des angles morts, qui sont très marqués autour des véhicules à gros gabarit comme un car, malgré les rétroviseurs dont il est équipé. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

L’université de Bourgogne – Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

Franche-Comté : l’Université perçoit une subvention de 60.000€ pour son dispositif S.O.S

Dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche sur le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'Université de Franche-Comté s'est recemment vue attribuer la plus grosse subvention pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 28/11 à 12h00
Vent
5.02 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %