Dans un car scolaire, tu mets ta ceinture…

Publié le 04/04/2016 - 14:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Les élèves de sept classes de la Rivière-Drugeon dans le Haut-Doubs, sont sensibilisés ce lundi 4 avril 2016 à la sécurité routière dans les transports scolaires. Ceintures de sécurité, comportements, danger des angles morts et consignes ne cas d’incident dans un car scolaire : tout y passe…

 ©
©

Cette journée de sensibilisation est organisée par le pôle sécurité routière de la DDT en partenariat avec le service Transports scolaires du Conseil départemental du Doubs et l’ADATEEP (association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public)

De 8h15 à 16h, les élèves des sept classes, du CP au CM2, sont informés et sensibilisés sur les risques qu'ils peuvent rencontrer aussi bien sur leurs trajets qu’aux points d’arrêts. Après une sensibilisation pratique jusqu'en milieu de matinée dans un bus mis à disposition par la RDTD, les enfants ont assisté classe par classe à des séances de 30 minutes de sensibilisation. À l'aide de vidéos recensant les erreurs à ne pas commettre durant les phases du transport scolaire et avec des démonstrations, les enfants ont été appelées à s'exprimer et à réagir aux situations observées. Le traitement des incivilités a également été largement abordé.  Enfin il a été rappelé aux élèves les consignes de sécurité en cas d’incident ou d’accident pour évacuer le car rapidement et en toute sécurité.

À RETENIR 

L’obligation et l’importance du port de la ceinture de sécurité. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule. Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur

L’importance du bon comportement dans le bus, mais aussi à proximité, et du respect du chauffeur et de ses camarades. 

Le danger des angles morts, qui sont très marqués autour des véhicules à gros gabarit comme un car, malgré les rétroviseurs dont il est équipé. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
58 %