Dans un car scolaire, tu mets ta ceinture…

Publié le 04/04/2016 - 14:39
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:07

Les élèves de sept classes de la Rivière-Drugeon dans le Haut-Doubs, sont sensibilisés ce lundi 4 avril 2016 à la sécurité routière dans les transports scolaires. Ceintures de sécurité, comportements, danger des angles morts et consignes ne cas d'incident dans un car scolaire : tout y passe…

sa_titre.jpg

Cette journée de sensibilisation est organisée par le pôle sécurité routière de la DDT en partenariat avec le service Transports scolaires du Conseil départemental du Doubs et l’ADATEEP (association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public)

De 8h15 à 16h, les élèves des sept classes, du CP au CM2, sont informés et sensibilisés sur les risques qu'ils peuvent rencontrer aussi bien sur leurs trajets qu’aux points d’arrêts. Après une sensibilisation pratique jusqu'en milieu de matinée dans un bus mis à disposition par la RDTD, les enfants ont assisté classe par classe à des séances de 30 minutes de sensibilisation. À l'aide de vidéos recensant les erreurs à ne pas commettre durant les phases du transport scolaire et avec des démonstrations, les enfants ont été appelées à s'exprimer et à réagir aux situations observées. Le traitement des incivilités a également été largement abordé.  Enfin il a été rappelé aux élèves les consignes de sécurité en cas d’incident ou d’accident pour évacuer le car rapidement et en toute sécurité.

À RETENIR 

L’obligation et l’importance du port de la ceinture de sécurité. Dans les accidents de circulation impliquant des véhicules de transport en commun de personnes, la plupart des traumatismes corporels graves sont consécutifs à l’éjection des occupants hors du véhicule ou à leur projection à l’intérieur de ce véhicule. Il convient donc de faire du bouclage de la ceinture un geste réflexe pour tous les usagers de véhicules terrestres à moteur

L’importance du bon comportement dans le bus, mais aussi à proximité, et du respect du chauffeur et de ses camarades. 

Le danger des angles morts, qui sont très marqués autour des véhicules à gros gabarit comme un car, malgré les rétroviseurs dont il est équipé. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Le ministère de l'Education a annoncé ce lundi 16 novembre 2020 aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an.

Covid-19 et établissements scolaires : les chiffres donnés sont « une restitution fidèle et sincère de ce qui nous est transmis » (J-F Chanet)

Suite à la polémique des derniers jours (notamment Checks News dans Libération) sur les chiffres de contamination communiqués par le Ministère de l'Éducation, Jean-François Chanet, recteur de l'Académie de Besançon, s'insurge ce 13 novembre 2020. Il accuse un "très mauvais procès".

Confinement#2  : la préfecture du Doubs répond à vos questions...

Vous êtes nombreux à nous envoyer vos questions. Est-il possible d'établir plusieurs attestations par jour, doit-on toujours porter le masque pour aller courir sur les berges du Doubs à Besançon, une personne asthmatique  fait-elle partie des personnes à risque ? Et pour aller s'occuper de son cheval ? La préfecture du Doubs répond à vos questions...

« Grève sanitaire » : une soixantaine de personnes s’est mobilisée à Besançon

L'intersyndicale a appelé à la manifestation ce mardi 10 novembre 2020 suite à protocole sanitaire jugé insatisfaisant. À Besançon cet après-midi, une soixantaine de personnes s’est réunie devant le rectorat. Nous avons posé quelques questions à Patrice Durand, inspecteur d'Académie du Doubs...
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.7
ciel dégagé
le 26/11 à 18h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
51 %

Sondage