De jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté au salon de l'Agriculture à Paris

Publié le 25/02/2016 - 11:40
Mis à jour le 28/02/2016 - 14:24

Les structures Jeunes Agriculteurs issues de toutes les régions de France, y compris de la Bourgogne Franche-Comté seront au Salon international de l’agriculture qui se déroulent à Paris du 27 février au 6 mars 2016.

 ©
©

Arnaud Gaillot, 29 ans, producteur de lait et de céréales dans le Doubs sera au salon le 29 février sur le stand JA. Portrait…

Arnaud est installé depuis 2012 sur une exploitation de 245 hectares. Il produit du lait AOC Comté et Morbier grâce à 100 vaches mais également de la viande issue de vaches montbéliardes.

Il a également des productions végétales (15 ha d'orge, 15ha de seigle ; 5 ha maïs) dont certaines lui servent pour l’alimentation de ses vaches.

Avant de devenir agriculteur, Arnaud a exercé pendant 4 ans comme conducteur d’engins dans le secteur du BTP.

Depuis son installation, Arnaud a modifié l’alimentation des bêtes en ajoutant de la betterave dans la ration des vaches et est en train de rénover le bâtiment des animaux. Ce jeune agriculteur a mis en place des bonnes pratiques environnementales telles que la récupération des eaux de pluie et compostage du fumier et la mise en place de bandes enherbées. Enfin, il récupère le broyage des déchets verts de sa commune pour fertiliser les sols.

Pour représenter la Haute-Saône, Germain Bilat, 25 ans, producteur de viande bovine se rendra au salon de l'agriculture.

Germain est installé depuis un an sur l’exploitation familiale. Il produit du lait à destination de la fabrication de fromages à pâte molle et engraisse des bœufs. Il possède 190 bêtes sur une exploitation de 182 ha. Il produit également luzerne, trèfle et céréales, ce qui lui permet d’atteindre une relative autonomie sur son exploitation. Après le départ à la retraite de ses parents, il souhaite gérer seul l’exploitation avec un salarié et met donc en œuvre une modernisation de son outil de production.

Du fait de la localisation de son exploitation en zone vulnérable et zone de captage, ce jeune agriculteur respecte des normes strictes d’épandage de produits phytosanitaires, de stockage des effluents et maîtrise ses dates de fertilisations minérales et organiques.

Germain est président Jeunes Agriculteurs du canton Le Graylois depuis 6 ans, trésorier adjoint au département de la Haute-Saône et responsable installation au niveau de la Bourgogne Franche-Comté. 

Mathilde Lemaitre, 26 ans, productrice de porcs et de poulets dans l'Yonne sera également présente sur le salon.

Mathilde s’apprêtait à devenir kinésithérapeute jusqu’en avril 2012, date à laquelle elle décide de reprendre la ferme familiale, ancienne de 4 générations. Mathilde cultive désormais 240 hectares de grandes cultures (elle produit du blé et  du seigle ) et élève 40 porcs et 500 poulets.

Lors de sa reprise, Mathilde a développé la vente en direct, elle a converti une partie de son exploitation en agriculture biologique et a ouvert une structure équestre.

Ses projets futurs ? Ouvrir une ferme-auberge pour valoriser ses produits et élever des pintades, oies et chapon en plus des poulets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, la boutique Lush veut récolter des fonds pour une action solidaire

Samedi 30 mars 2024, la boutique Lush de Besançon organise un nouvel événement Charity Pot afin de récolter des fonds pour l'association bisontine L'Ami de Pain. Pendant cette journée, toutes les ventes de la gamme Charity Pot (hors TVA) effectuées dans la boutique, seront reversées à cette association qui lutte contre l’exclusion des personnes en précarité et de leurs animaux.

Dans le Haut-Doubs, un nouveau service dédié à l’accueil enfants-parents

Le nouveau service à destination des familles baptisé "Bulle d’air" sera lancé le 4 avril 2024 au sein de la Communauté de Communes des Portes du Haut-Doubs en itinérance sur trois communes, Vercel-Villedieu-Le-Camp, Valdahon et Les Premiers Sapins. Ouvert à tous, le service est gratuit, préserve l’anonymat et est accessible sans réservation, ni engagement.

Le détail du parcours de la flamme olympique dans le Doubs

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin 2024, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a expliqué en conférence de presse Christine Bouquin. 

Sondage – Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ?

Suite aux propos tenus par François Rebsamen, le maire de Dijon, et repris par le journal Le Point expliquant vouloir "redécouper en deux la région Bourgogne-Franche-Comté", nous souhaitons savoir ce que vous pensez à ce sujet. Seriez-vous pour ou contre la séparation de la Franche-Comté et la Bourgogne ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.28
légère pluie
le 28/03 à 15h00
Vent
5.95 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
64 %