De nouveaux espaces de travail à l'université de Franche-Comté...

Publié le 11/12/2019 - 15:19
Mis à jour le 11/12/2019 - 15:47

L’université de Franche-Comté a inauguré ce 5 décembre 2019, son réseau d’espaces de co-working « BU’lles » : 17 espaces de travail connectés, aménagés au sein de ses bibliothèques universitaires sur les campus de Besançon, Belfort et Montbéliard pour accompagner la transformation numérique et pédagogique de l’enseignement supérieur et s’adapter aux nouveaux usages des étudiants.

« Des BU avec des bulles de travail insonorisées, de l'équipement numérique » pour « travailler à plusieurs sur le même document », « tout en ayant la documentation à portée de main », voici le concept présenté par l'Université de Franche-Comté.

Pour répondre aux besoins des étudiants et des enseignants, l’université de Franche-Comté a créé avec le soutien de la Région Bourgogne – Franche-Comté « BU’lles », un réseau d’espaces partagés et collaboratifs au sein de ses bibliothèques universitaires.

Des espaces sur Besançon, Belfort, Montbéliard…

Treize espaces ont été aménagés à Besançon sur les campus de la Bouloie, du centre-ville et des Hauts-du-Chazal, deux à Belfort et deux à Montbéliard. Ils proposent des équipements numériques variés (écrans partagés pour travailler simultanément sur un même document, prêt d’ordinateurs portables...), du mobilier modulable, des ressources documentaires physiques et numériques, et des plages horaires étendues (jusqu’à 20h pour certains espaces). Ils sont réservables à l’accueil des bibliothèques universitaires ou à distance via l’application Affluences (disponible sur App Store et Google Play).

Au total, plus de 150 000 € sont investis par l’université de Franche-Comté entre 2018 et 2020 pour l’aménagement de ces nouveaux espaces, dont 50% issus de subventions de la Région Bourgogne - Franche-Comté obtenues via l’appel à projets « Équipements pédagogiques et numériques », complété par l’appel à projets « Vie étudiante » pour le mobilier.

Ces nouveaux espaces offrent aux étudiants des "conditions optimales pour travailler en mode projet, avec les outils numériques dont ils ont besoin. Ils participent à la modernisation des campus dont le projet de transformation de la BU Sciences Sport Claude Oytana en learning centre est emblématique", souligne l'université.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Éducation : pas de rassemblement prévu dans le Doubs ce jeudi

Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève pour la journée ce jeudi 20 janvier 2022 dans les écoles, collèges et lycées après le mouvement d'ampleur de jeudi dernier, pour demander "des réponses fortes" face au "chaos" engendré par la crise sanitaire, et des investissements massifs dans l’éducation. Aucun rassemblement n’est organisé dans l’Académie excepté à Belfort où une manifestation est prévue à 17h00 Place Corbis.

Besançon : la Semaine olympique et paralympique s’adapte encore au contexte sanitaire

La Semaine Olympique et Paralympique 2022 se déroulera du 24 au 29 janvier 2022 à Besançon. Elle s’adresse aux enseignants ainsi qu’aux élèves de la maternelle à l’université, mais aussi aux athlètes et aux collectivités territoriales. Cet événement national a pour but de valoriser le sport, sensibiliser les pratiquants au maintien ou à la reprise d’une activité physique tout en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.39
ciel dégagé
le 24/01 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
91 %

Sondage