Débat sur le cumul des mandats : Valls cite Chevènement pour remettre le Sénat au pas

Publié le 19/11/2013 - 16:55
Mis à jour le 19/11/2013 - 16:59

Les députés ont rétabli lundi 18 novembre 2013 au soir l’interdiction pour un parlementaire d’exercer à partir de 2017 une fonction exécutive locale dont les sénateurs, avaient voulu s’exempter en première lecture. Manuel Valls avait préalablement argumenté déclarant notamment : « Il y a 79 sénateurs qui n’ont aucun autre mandat (…) Sont-ils illégitimes ?« , en citant par exemple Jean-Pierre Chevènement.

Lors de la seconde lecture du projet de loi organique sur le non cumul des mandats, les députés ont rétabli à une large majorité l'article premier qui dresse la liste des fonctions incompatibles avec le mandat de député ou sénateur : maire ou adjoint, président ou vice-président d'une intercommunalité, d'un conseil départemental ou régional, d'une société d'économie mixte, d'un établissement public local ou de "toute autre collectivité territoriale créée par la loi". Le vote sur cette seconde lecture dans son ensemble aura lieu mercredi avant une nouvelle lecture par le Sénat. L'Assemblée aura ensuite le dernier mot, le texte devant être voté à la majorité absolue de ses membres.
 
Sans surprise, les opposants au texte (UMP, UDI et radicaux de gauche) ont utilisé les mêmes arguments qu'en première lecture, principalement la nécessité d'un ancrage local, pour maintenir le cumul pratiqué par six parlementaires sur dix. "Vous allez créer des députés hors sol", a dit le député-maire UMP d'Altkirch (Haut-Rhin) Jean-Luc Reitzer. "Vous allez supprimer les députés de terrain", a ajouté son homologue du Touquet (Pas-de-Calais) Daniel Fasquelle.
 
Ces réactions ont suscité la colère des députés de la majorité non-cumulards, comme l'écologiste du Morbihan Paul Molac qui a dit ne pas avoir "besoin de mandat local" pour connaître la circonscription dont il est originaire et où il a été agriculteur et professeur d'histoire. Il a également affirmé que le non cumul lui permettait de traiter les 72 communes de sa circonscription sur un plan égal, "sans conflit d'intérêt".
 
Plus inattendus comme arguments, M. Fasquelle a estimé que le cumul permettait de faire des économies de "voitures de fonction" tandis que le radical du Calvados Alain Tourret accusait le PS de vouloir "plumer la volaille radicale", faite de nombreux députés-maires.
Pour l'UDI Michel Piron, le texte ne traite pas des "causes" du cumul qui n'est que "l'effet naturel de la centralisation".
 
Les parlementaires "seraient les seuls à être incapables de faire deux choses à la fois", s'est interrogé l'UMP Jean-Frédéric Poisson, en soulignant qu'aucune disposition ne concernait le cumul des mandats locaux. Il a estimé que "la volonté de contrevenir au vote du Sénat serait un motif d'inconstitutionnalité".
 
Des arguments balayés par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. "Bien sûr le Sénat représente les collectivités territoriales, mais représenter une collectivité ce n'est pas en diriger une", a-t-il dit en rappelant qu'il leur serait toujours possible d'exercer un mandat local non exécutif. "Il y a 79 sénateurs qui n'ont aucun autre mandat", a-t-il souligné en citant des personnalités comme Jean-Pierre Chevènement, Jean-Pierre Raffarin ou le président du Sénat Jean-Pierre Bel. "Sont-ils illégitimes ?", a-t-il demandé.
 
Même si le cumul ne s'appliquera qu'en 2017, "dans toutes les villes, les candidats aux municipales sont interrogés sur leurs intentions. Cette question est une première victoire", a dit le ministre, prédisant que personne ne reviendrait sur la réforme.
 
Pour le Front de gauche Marc Dolez, la réforme constitue une "réponse urgente et nécessaire à la crise de la représentativité".
 
"Cette réforme attendue mettra fin à une exception bien française", a plaidé le rapporteur du texte, Christophe Borgel PS), rappelant les missions d'un parlementaire: "voter la loi, contrôler l'action du gouvernement, évaluer les politiques publiques".
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Le drapeau américain est bel bien hissé pour le 8 septembre à Besançon

À l’approche des commémorations de la Libération de Besançon, prévues le 8 septembre, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, a adressé un mail à la maire de la ville concernant la présence du drapeau américain lors de la cérémonie. Anne Vignot a répondu.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
69 %